- miwag a écrit:
- Bonjour
J'ai acheté il y a deux ans cette lettre, dans cet état avec l'adresse découpée. Cette série a été émise dans une période trouble à plus d'un titre, la deuxième guerre mondiale et les luttes pour l'indépendance au Moyen Orient.
Le pont a été construit entre 1924 et 1929. Je suis entrain de rédiger un article sur ce type de pont, mais il me manque des éléments à propos de cette lettre( je recherche également tout ce qui peut se rappoter à cette série...
Salutatous
MW
Bonjour!
Je suis nouvel inscrit, c'est donc mon premier message sur ce forum!
Concernant la série de timbres en elle même, il serait en effet intéressant de savoir quel fleuve ce pont enjambe.. Peut-être l'Euphrate? C’est intéressant cette thématique sur les ponts: il y a également une série coloniale du Sénégal qui représente le pont Faidherbe (j’avais lu a ce propos une histoire rocambolesque de livraison prévue pour L'Autriche mais effectuée par erreur au Sénégal, histoire évidemment fausse mais assez drole!) , et une série du Cameroun représentant un pont de lianes (il y en a certainement d’autres !)
Sur la lettre, je lis qu'elle est postée de Damas le 13/06/44, qu'elle a transité pas Beyrouth le 19/06/44 et qu'elle est arrivée a El-Biar (banlieue d'Alger) le 24/6/44. Il y a une étiquette de recommandation « Damas RP », et l'étiquette verte masquée par la bande de censure est un étiquette "'Par avion" Je ne connais pas le tarif applicable en Syrie pour une lettre recommandée par avion a destination d'Alger, mais le fait que la série complète soit utilisée laisse penser qu'il s'agit d'un affranchissement philatélique (comme en faisait par exemple la "Maison Georges Flouty" au Levant).
Le cachet de censure violet à croix de Lorraine est associé à la bande "Contrôle" et au numéro de contrôle manuscrit apposé sur la bande : ce type de censure est typique du Levant sous contrôle FFL. Les lettres CP dans le cachet signifient "Contrôle Postal" pour la censure appliquée aux plis de civils (par opposition a CM = contrôle militaire). Le cachet a double cercle est celui utilisé a Damas.
Revenons au contexte : le Levant (Syrie + Liban) était sous mandat français depuis 1920, ce qui se traduit par une apparence d'indépendance (les timbres sont libellés "République Syrienne", mais une forte occupation militaire française (les fameux secteurs postaux 600 et suivants).
En 1940, le Levant reste sous contrôle Vichyste, ce qui ne dérange pas grand monde jusqu'a ce que les alliés apprennent en 1941 que le haut-Commissaire en Syrie et délégué du régime de Vichy, le Général Dentz, est sur le point d'autoriser les Allemands à utiliser les aérodromes du Levant, ce qui aurait la fâcheuse conséquence de mettre l'Egypte a portée de l'aviation Allemande.
Un opération alliées est alors lancée en mai 1941, la campagne de Syrie, qui verra les Anglais, les Australiens et les Forces Françaises Libres (FFL) prendre le Levant de mai a juillet 1941. A l'issue de cette campagne victorieuse (un épisode méconnu mais marquant : c'est le premier affrontement direct -et sanglant- entres les soldats français de Vichy et les soldats français Gaullistes), ce sont les FFL qui prennent le contrôle militaire du Levant.
Cela explique la présence de cette marque de contrôle violette à croix de Lorraine des FFL, qui est apposée systématiquement sur toutes les correspondances en provenance et a destination du Levant (avec de nombreuses variantes de types de cachet et de bandes de censure)
Par ailleurs le transport de la lettre par avion est tout a fait plausible puisque qu'une ligne régulière Levant - Alger avait été rouverte par les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) le 14 avril 1943.