Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Faut pas se gêner . .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:21

Bonsoir,

Sur D* depuis qqs temps, je trouve des offres osées et à vous lire je ne suis pas le seul à qui cela fait monter la tension.
Cette carte trouvée aujourd'hui:entier postal 1964

Pour moi cela ressemble juste à un petit jeu d'un philatéliste pour lui même.
Aurais je loupé qq chose?

Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:43

bonsoir,

beau tarif CP frontalière à 0,20 franc (tarif du 1/1/60) plus distribution par porteur spécial étranger à 2 francs (tarif du 15/5/64).

Carte d'un père pour son fils, apparemment.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:51

frame01 a écrit:
Bonsoir,

Sur D* depuis qqs temps, je trouve des offres osées et à vous lire je ne suis pas le seul à qui cela fait monter la tension.
Cette carte trouvée aujourd'hui:entier postal 1964

Pour moi cela ressemble juste à un petit jeu d'un philatéliste pour lui même.
Aurais je loupé qq chose?
Bonjour,

Le pli est au bon tarif CP frontalier France-Suisse + taxe Exprès. Pour autant, il a été évidemment confectionné à des fins philatélico-mercantiles. Et le prix demandé est, fou, quoi. Mais il ne faut pas s'affoler, ça devrait rester invendu.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:54

Bonsoir François

Tu comprends l'allemand donc tu as lu que l'expéditeur (ou -trice) a envoyé ce courrier de Mulhouse à son père à Bâle "Cher papa, bien que tu ne collectionnes pas la France, peut-être ces timbres te feront quand-même plaisir".

Mais c'est effectivement suspect.

Si c'est réel, le prix est-il justifié ?

Note que le destinataire est "Prof. Dr." (Professeur docteur) mais probablement pas médecin, sinon ce serait "Dr. Med".

J'ai vu il y pas mal d'années chez un proche, une lettre avec de très beaux timbres, qui m'a été envoyée dans un hôtel à Tahiti (je n'ai jamais été dans le Pacifique), et qui est revenue à l'expéditeur car je n'y résidais pas.
Je ne me souviens pas des mentions mais il y avait plein de cachets.
Je n'ai jamais compris à quoi cette personne pourtant éminent philatéliste voulait jouer.

Amitiés

Jean-Jacques

P.S. nous parlions justement de toi cet après-midi, au sujet d'huile d'olive, à Neuwiller, presque une enclave, 3 des 4 routes qui en partent vont en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:59

Bonsoir Bruno
bc92 a écrit:
il a été évidemment confectionné à des fins philatélico-mercantiles.
Ben quoi ? Un gentil fils ou une gentille fille qui envoie un coucou avec des beaux timbres à son gentil papa, c'est pas interdit.
Mais bon, un peu d'accord avec toi, même que le papa s'est peut-être fait passer pour un de ses enfants.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:18

Bonsoir
Doudad a écrit:
plus distribution par porteur spécial étranger à 2 francs (tarif du 15/5/64).
Question bête
Comment cette lettre a-t-elle été acheminée ?
Première oblitération 21.5.64 17 H Mulhouse Principal (centre ville)
Deuxième oblitération (au verso) 21.5.64 18 H Mulhouse Gare, (à environ 1,5 ou 2 km du premier)
Troisième oblitération 21.5.64 21 H Bâle (le bas du cachet n'est pas lisible)
Sachant qu'à l'époque, et sauf erreur de ma part, le courrier passait par le centre de tri situé juste à côté de la gare et indépendant du bureau Mulhouse Gare.
On pouvait d'ailleurs y déposer le courrier très tard le soir pour qu'il arrive le lendemain et l'oblitération était Mulhouse Centre de Tri.

JJ, pas marcophile mais natif de Mulhouse
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:19

Bonsoir zatous,

Le texte de la carte du fiston à son éminent papa (Prof. Dr est un Herr Doktor enseignant universaitaire!) est clair, il a voulu faire plaisir de son propre chef.
Donc petit document familial qui ne doit pas sortir de ce cadre.

Ce qui m'hérisse le poils c'est que même si cet objet ne se vend pas, le prix pourra à l'avenir servir de référence à d'autres qui suivront.
Je vois souvent des documents à tarif frontalier dont les prix de départ proposés ont tendance à s'envoler. Sans transaction - il en traine plusieurs sur E* Allemagne.

Une question à Bruno et D.: qu'entend t'on précisément par tarif frontalier en général et auriez vous des infos précises pour la correspondance entre le sud de l'Alsace et la Suisse (pour ne pas me limiter à Bale).

JJ, vous parliez de moi? Mes oreilles n'ont pas sifflé, donc je ne suis pas inquiet. Petit, mes parents allaient souvent à Leymen - c'est tout prêt.

Bonne soirée,

François
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:26

frame01 a écrit:
Leymen - c'est tout prêt.
Oui, un "Kàtzasprung"

Nous parlions de cuisine saine, donc d'huile d'olives.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:35

JJ,

Heureusement que Naguito ne comprends pas le dialecte Hourra ! et qu'il y a des gens qui défendent la cuisine saine.

Par contre j'ai un doute sur ton cachet centre de tri - je n'en ai jamais vu. Pour moi le cachet était "Mulhouse Gare".
Je regarderais demain dans la doc dont je dispose.
Pour Bruno et D. le trajet en train est d'environ 20 minutes.

Le vent et le Soleil m'ont fatigué , je vais donc Sommeil

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:24

frame01 a écrit:
Par contre j'ai un doute sur ton cachet centre de tri - je n'en ai jamais vu. Pour moi le cachet était "Mulhouse Gare".
J'ai fouillé dans mes cartons et ai retrouvé ceci :

Faut pas se gêner . . Mulhou10

J'ai bien écrit "sauf erreur de ma part".
Pour "Mulhouse Gare" tu as raison.
En haut, celle de droite je l'ai postée moi-même le dimanche 14 mars 1976 après 23 H.
Sûr à 100% puisqu'il y a mon écriture sur la lettre destinée à H. qui était hospitalisée à Strasbourg et qui l'a reçue le lundi matin (on croit rêver).
Mais elle est effectivement oblitérée "Mulhouse Gare".
J'en déduis que, à cette époque, le centre de tri mettait "Mulhouse Gare" et que le grand bureau de poste en face de la gare était "Mulhouse Principal".
Je croyais que cette dernière oblitération correspondait au bureau du centre ville, mais celui-ci était en fait "Mulhouse Rue du Moulin".

Toutefois il y avait bien "Mulhouse Centre de Tri", preuve l'oblitération en bas à droite, mais elle est de 1985 je n'ai rien trouvé de plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:43

frame01 a écrit:
Bonsoir zatous,

Le texte de la carte du fiston à son éminent papa (Prof. Dr est un Herr Doktor enseignant universaitaire!) est clair, il a voulu faire plaisir de son propre chef.
Donc petit document familial qui ne doit pas sortir de ce cadre.

Ce qui m'hérisse le poils c'est que même si cet objet ne se vend pas, le prix pourra à l'avenir servir de référence à d'autres qui suivront.
Je vois souvent des documents à tarif frontalier dont les prix de départ proposés ont tendance à s'envoler. Sans transaction - il en traine plusieurs sur E* Allemagne.

Une question à Bruno et D.: qu'entend t'on précisément par tarif frontalier en général et auriez vous des infos précises pour la correspondance entre le sud de l'Alsace et la Suisse (pour ne pas me limiter à Bale).

JJ, vous parliez de moi? Mes oreilles n'ont pas sifflé, donc je ne suis pas inquiet. Petit, mes parents allaient souvent à Leymen - c'est tout prêt.

Bonne soirée,

François

Pour répondre partiellement à François:
Le tarif frontalier s'appliquait à un courrier circulant du bureau de poste français vers une localité étrangère distante d'au plus 30 Km à vol d'oiseau de ce bureau. La réciproque était vraie aussi : bureau étranger vers une localité française distante d'au plus 30 Km.
Au XIXème siècle la France a signé plusieurs conventions postales avec ses voisins pour la mise en place de tarif réduit concernant le courrier effectuant des trajets courts de part et d'autre de la frontière. Si ma mémoire et bonne, mais sans certitude, ce tarif fût supprimé à la fin des années 1960.
Il est vrai qu'aujourd'hui, quand on parle de tarif frontalier les yeux s'écarquillent et les prix s'envolent, mais pas toujours d'une manière justifiée. Si on a éprouvé le besoin de signer des conventions postales pour ce type de courrier, c'est qu'il y avait un besoin et donc un flux postal important. Le port frontalier est moins commun que le port international standard parcequ'il concerne moins de bureaux et donc moins d'usagers.
Plus que le tarif frontalier en lui même souvent réalisé au moyen d'un seul timbre, je chercherai des affranchissements composés servant à régler le port frontalier. C'est beaucoup plus difficile à trouver.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:10

Bonsoir,

Emmanuel: merci pour ces infos . Mulhouse, Bale et les autres cantons avaient de longue date des échanges postaux importants et communs. En 1798 pour différentes raisons la situation a changé et de nouvelles conventions sont apparues. Je dispose d'une bonne littérature pour la période antérieure à 1798.
Je suis surtout à la recherche des conventions qui ont régi les échanges au départ ou vers Mulhouse avec le pays de Bade et Bale.
Et la je suis sec - donc toute idée ou piste sera la bienvenue.

JJ: j'avais aussi employé le conditionnel car je ne dispose que du Dreyfuss et d'un autre catalogue qui ne répertorient les oblitérations mécaniques que jusqu'en 1972.
Donc bien noté pour le Centre de Tri.
Je connaissais aussi la boite de la gare pour avoir été sollicité à une heure indue pour un adolescent!

Bonne soirée,
François
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMer 17 Mar 2010 - 23:04

Bonsoir François,
As-tu essayé Gallica? Dans les Bulletins Mensuels des postes, on parle de conventions postales.
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?arkPress=cb32730626t%2Fdate&spe=bade
Gallica est une vraie mine d'or!

Emmanuel.
http://pagesperso-orange.fr/losanges.chiffres
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyMer 17 Mar 2010 - 23:06

Bonsoir François

frame01 a écrit:
j'avais aussi employé le conditionnel car je ne dispose que du Dreyfuss et d'un autre catalogue qui ne répertorient les oblitérations mécaniques que jusqu'en 1972.
Donc bien noté pour le Centre de Tri.
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé d'oblitération "Centre de tri" plus ancienne.
Elle existait en 1985, depuis quand ?
En tout cas pas avant 1972.
Mais ça ne nous dit pas sa situation géographique.
Il y a eu pas mal de mouvement.
Le bureau de la "Rue du Moulin", au centre ville, a été transféré "Boulevard de l'Europe" probablement en 1966 après la création de la place du même nom.
Le centre de tri a été transféré plus récemment du côté de Riedisheim.

Mais la boîte de la gare où je postais mes lettres tous les dimanche soir de septembre 75 à avril 76 se trouvait bien au centre de tri si j'en crois ce que j'ai trouvé sur la toile, malheureusement pas de photo. :
Le centre de tri postal a été construit juste après la première guerre mondiale. Implanté sur une parcelle d’une superficie de 3 692 m² et faisant partie intégrante de la nouvelle ZAC de la gare, il se développe sur deux niveaux en forme de « T ». L’architecture extérieure est caractéristique de son époque avec des murs en grès rose, de grandes ouvertures cintrées au rez-de-chaussée et des rangées de fenêtres type « œil de bœuf ». Sa structure porteuse, en bon état, permet une reconfiguration de l’ensemble de l’espace à l’intérieur de l’enveloppe actuelle. Le bâtiment, aujourd’hui désaffecté, appartient à la ville de Mulhouse et est situé à proximité immédiate de la gare. Son architecture remarquable et son implantation avantageuse permettront une bonne identification de l’institution.

Ce bâtiment avait survécu à la guerre alors qu'une grande partie du quartier avait été détruite par les bombardements.
Je me souviens des ruines des bâtiments détruits de la gare jusqu'à la Porte de Bâle (suis né rue de Bâle).

Un petit complément : on trouve de nombreuses cartes représentant la poste principale avec la mention "Nouvelle Poste".

Faut pas se gêner . . 487_001

Elle l'était en effet, probablement après la première guerre mais a certainement été détruite car je n'ai connu à cet endroit que le bâtiment de droite de la carte ci-dessous (celui de gauche était le siège des MDPA)

Faut pas se gêner . . 028_001

Bon, tout ça ne va pas nous empêcher de dormir

A+

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyJeu 18 Mar 2010 - 9:42

bonjour François,

frame01 a écrit:
Je dispose d'une bonne littérature pour la période antérieure à 1798.
Je suis surtout à la recherche des conventions qui ont régi les échanges au départ ou vers Mulhouse avec le pays de Bade et Bale.
Et la je suis sec - donc toute idée ou piste sera la bienvenue.
Il n'y a pas eu de convention entre la France et les cantons entre celle de 1786 et celles de 1828, et avant 1799, Mulhouse n'était pas français, du moins je ne crois pas. Le port des lettres était "forcé" selon l'expression de l'époque, c'est à dire que l'affranchissement était obligatoire jusqu'à la frontière.

Avec Bâle, les échanges se faisaient par Belfort et Huningue. Avec le GD de Dade, entre ces deux villes et Lörrach.

En son temps, j'avais pondu une petite étude sur les nouvelles conventions de 1828.

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/suisse/suisse.html

Si tu peux y pêcher quelque chose d'intéressant ... Il y a les références des textes conventionnels, tu peux les retrouver in extenso dans le Recueil des Traités de la France de de Clercq, tomes III et IV sur Gallica/BNF. Il y a aussi dans le tome I des textes concernant la République de Mulhausen avant 1799.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyJeu 18 Mar 2010 - 20:41

JJ,

Jusqu'en 1870 la Poste était rue de la Sinne et déménagea à la fin de cette année fbg de Colmar qui devint aussi très vite trop étroite (poste+télégraphe+téléphone = PTT).
Il fut décidé d'en construire par l'administration (prussienne) une nouvelle. D'où ta 1ère carte : immeuble inauguré en 1895 par le ministre H. von Stephan (excusé du peu!)
En 1944 qqs bombes égarées l'on ramenée au niveau du sol - d'où le nouveau-nouveau bâtiment. Plus moche que le précédent était impossible, mais les fonctionnaires (français cette fois) ont réussi cet exploit.

Il faudra qu'H* m'explique ce que tu as absorbé pour écrire de ce bâtiment :"son architecture remarquable et son implantation avantageuse permettront une bonne identification de l’institution" Effrayé Effrayé

Bonne soirée,

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:06

Doudad a écrit:
bonjour François,

frame01 a écrit:
Je dispose d'une bonne littérature pour la période antérieure à 1798.
Je suis surtout à la recherche des conventions qui ont régi les échanges au départ ou vers Mulhouse avec le pays de Bade et Bale.
Et la je suis sec - donc toute idée ou piste sera la bienvenue.
Il n'y a pas eu de convention entre la France et les cantons entre celle de 1786 et celles de 1828, et avant 1799, Mulhouse n'était pas français, du moins je ne crois pas. Le port des lettres était "forcé" selon l'expression de l'époque, c'est à dire que l'affranchissement était obligatoire jusqu'à la frontière.

Avec Bâle, les échanges se faisaient par Belfort et Huningue. Avec le GD de Dade, entre ces deux villes et Lörrach.

En son temps, j'avais pondu une petite étude sur les nouvelles conventions de 1828.

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/suisse/suisse.html

Si tu peux y pêcher quelque chose d'intéressant ... Il y a les références des textes conventionnels, tu peux les retrouver in extenso dans le Recueil des Traités de la France de de Clercq, tomes III et IV sur Gallica/BNF. Il y a aussi dans le tome I des textes concernant la République de Mulhausen avant 1799.

D.

Bonsoir Doudad,

Rapide rappel sur l'histoire de Mulhouse
Pour faire simple un accord du 20.10.1682 a régi le transit du courrier entre la France et la Suisse jusqu'à 1798. Mulhouse était une république luthérienne associée aux cantons hélévétiques. Mais il y avait déjà à cette date de l'eau dans le gaz depuis plusieurs décennies (si tu veux que je précise, ok mais prévoie plusieurs pages!).
En fait l'équilibre économique Mulhouse - Suisse avait basculé en Mulhouse - France, d'où l'annexion de 1798.
Le conflit coté suisse était que Bale avait le monopole du transit avec la France et la Hollande
Dernier indice, les Waldner (impériaux en Alsace et liés à la République de M*) avaient des intérêts différents aux autres parties.
Manquait plus que les intérêts du Surintendant français des postes
Pour en revenir à ma question d'origine: beaucoup parlaient de poursuite d'anciens accords et de conventions tacites entre Mulhouse et le canton de Bale puis en // avec la Bade voisine.
Je vais donc étudier la convention de 1828 et la loi de 1871 (Reichpost).
voir à poster un message en CH.

François
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:36

Bonsoir François

frame01 a écrit:
Il faudra qu'H* m'explique ce que tu as absorbé pour écrire de ce bâtiment :"son architecture remarquable et son implantation avantageuse permettront une bonne identification de l’institution"
Primo, je n'avais absorbé que de l'eau, la dernière goutte d'alcool remonte à samedi midi, un déci de rosé, Hélène est témoin.

Secundo, il s'agit du bâtiment qui est dans le prolongement de la gare, vers le pont d'Altkirch et qui ne figure pas sur les cartes que j'ai présentées (je n'ai pas trouvé de photo), rien a voir avec la nouvelle poste principale qui est très très moche.
C'était pour confirmer que je déposais bien mes lettres au centre de tri même si elles étaient oblitérées Mulhouse Gare.
Est-ce que Mulhouse Gare n'aurait pas été changé en Mulhouse Centre de Tri dans les années 80 ?

Tertio, ce qui est en bleu est une citation venant le site de la Région Alsace où il est question de revalorisation du bâtiment ICI
L'institution dont il est question est l'agence territoriale Sud Alsace.

Pour la poste de la Rue du Moulin, j'ai trouvé une oblitération du 27/5/70 et une du Boulevard de l'Europe du 16/3/71.
C'est donc entre ces deux dates que le bureau du centre ville a été transférée et non en 66 quand la Place de l'Europe a été inaugurée.

A+

Jean-Jacques

P.S. les bombes égarées visaient la gare et surtout les voies ferrées, mais il y en a qui sont tombées assez loin de là, ma mère était tout près, j'ai failli ne jamais exister.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:54

frame01 a écrit:
Rapide rappel sur l'histoire de Mulhouse
Pour faire simple un accord du 20.10.1682 a régi le transit du courrier entre la France et la Suisse jusqu'à 1798. Mulhouse était une république luthérienne associée aux cantons hélévétiques. Mais il y avait déjà à cette date de l'eau dans le gaz depuis plusieurs décennies
Dans mon "Histoire de Mulhouse" édité en 1923 je lis :
1682 Mulhouse acquiert le quart de la dîme du grand-chapitre de Bâle, pour la somme de 8 000 florins.
et :
1895 Inauguration, le 20 février, du nouvel hôtel des Postes, Télégraphes et Téléphones, situé rue Jean-Jacques Henner.

L'eau dans le gaz, on en parle aussi mais assez succinctement.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:44

JJ,

Je te prêterais volontiers mon livre de Raymond Oberlé . Comme dit plus haut, c'était déjà des histoires de gros sous.

Pour l'emplacement des bureaux je pense que tu as raison - je vais prendre contact avec l'UPM.

Sinon je galéjais pour la question à Héléne. Quoique un déci . . . . ?
Je dirais que tu deviens un peu marseillais dans tes mesures!

Bonne nuit
Sommeil Sommeil
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut pas se gêner . . Empty
MessageSujet: Re: Faut pas se gêner . .   Faut pas se gêner . . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut pas se gêner . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En français dans le texte...
» Paypal _ pishing
» Il faut franchir Le Pas
» Les André(s)...
» pour Ombellule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: