Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... Empty
MessageSujet: 1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime...   1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:17

Voici une lettre que j'ai acquise il y a quelques temps. Le drôle de cachet "Asie" en rouge (date du 30 octobre 1937) sur ces timbres d'AEF m'avait intrigué.

1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... Sgm410

Il n'y a rien au dos.

En regardant de plus près, il s'agit d'un cachet des Chargeurs Réunis. Une petite recherche m'apprend qu'Asie est en le nom d'un paquebot de la compagnie de Chargeurs Réunis qui assurait la liaison Pointe-Noire / Bordeaux. Les navires qui assuraient cette liaison avaient un agent postal à bord qui était équipé d'un cachet postal, mais ce service a été supprimé en 1921. Donc après 1921, les lettres remises directement a bord étaient oblitérées par un cachet administratif (privé) de la compagnie, comme c'est le cas ici!

Une flamme mécanique de Bordeaux a été apposée à l'issue de la traversée.

Source : Congoposte.be - Oblitération du courrier transporté par bateaux

J'aime bien cette lettre, malgré ses taches elle est jolie, et en plus il y avait une petite excitation a en chercher l'explication!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... Empty
MessageSujet: Re: 1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime...   1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:02

Bonjour Samuel,

Le cachet "administratif" des Chargeurs Réunis est répertorié par le catalogue de poste maritime de R. Salles, tome IV, datant des années 1960 (n° 1238) avec une cote de 100 F en rouge sur lettre mais seulement vu par lui en janvier 1938, amélioration de date (mais ça a peut-être déjà été constaté.)

L'Asie a quitté Pointe-Noire le 27 octobre 1937, touché Dakar le 8 novembre, et atteint Bordeaux le 15 novembre, qui se trouve être, ça tombe bien, la date de l'oblitération mécanique d'arrivée à Bordeaux. En 1937, les voyages Bordeaux / Pointe-Noire / Bordeaux sont un peu irréguliers mais deux par mois en moyenne, avec trois bateaux : Asie, Brazza et Foucauld.
(tableau de marche des bateaux, même référence.)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... Empty
MessageSujet: Re: 1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime...   1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:07

Et je te scanne ces éléments ce WE, si tu le souhaites.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... Empty
MessageSujet: Re: 1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime...   1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:36

bc92 a écrit:
Et je te scanne ces éléments ce WE, si tu le souhaites.

Bruno

merci Bruno pour ces précisions et surtout d'avoir pris le temps de rechercher! Une bonne documentation, voila ce qui me manque! même si la poste maritime n'est pas tout a fait le sujet de ma collection, je suis friand de références et de bonnes explications...

Je suis preneur pour le scan, j'envoie mon adresse mail en MP (mais ce n'est pas du tout urgent!)

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... Empty
MessageSujet: Re: 1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime...   1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:59

Et pour ceusses et celles intéressés par le sujet, je mets le lien vers cette intéressante discussion où l'on montre une lettre ayant emprunté cette ligne avant 1921 et donc revetue du cachet postal de la ligne (limitée alors à Matadi au Congo Belge) au lieu du cachet privé : Cameroun 1916
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... Empty
MessageSujet: Re: 1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime...   1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1937 AEF - pour les amateurs de poste maritime...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste maritime!
» Identification
» Poste Maritime?
» Poste maritime
» Poste maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: