| Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! | |
|
+3villars Labroquerie Klapperstein 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Lun 5 Avr 2010 - 21:26 | |
| Faites donc cette multiplication 13837 x (votre âge) x 73 = ? Surprenant, non? |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Lun 5 Avr 2010 - 21:47 | |
| Surprenant, quoique.
Ca ne marche que si on a plus de 9 et moins de 100 ans.
J'ai la solution mais je ne la dirai que sous la torture.
JJ (prof de maths dans une vie antérieure) |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Mer 7 Avr 2010 - 10:50 | |
| - JoRoland a écrit:
JJ (prof de maths dans une vie antérieure) Bonjour JJ, Bonjour à tous, Je cite Coluche: " puisque tu vas parler sous la torture... épargne-toi la torture!" A bientôt. Michel |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Mer 7 Avr 2010 - 11:36 | |
| Salutzàrtous ! JoRoland nous dit: - Citation :
- je ne la dirai que sous la torture.
Mais ça fait mal, ça. Maso !!! Prends tout ton temps avant de parler et passe quand même une bonne journée ... Gewürz ? Crémant ? C'est l'heure de l'apéro les petits. Et pour ça, pas de torture ! Dudu vous salue |
|
| |
Janon
Nombre de messages : 388 Age : 77 Localisation : Nancy Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 10:04 | |
| Bonjour à tous,
L'astuce consiste à effectuer en premier le produit de 13837 par 73 soit 1010101. Ce nombre multiplié par votre âge vous donnera un nombre à 8 chiffres soit 4 doublets de votre âge! Ceci est logique! Bonne journée! |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 10:49 | |
| Minou ........................ gonflé ! |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 11:02 | |
| Dudu,
Et dire que, dans une autre file, il nous dit vouloir "rêver à des choses intelligentes"... Que peut-on faire? |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 11:08 | |
| Michel, mon contemporain mais aussi celui de notre papounet des îles Que peut-on faire pour notre Minouquin'aqu'un oeil ? Rien ! Il est irrécupérable. Tout simplement Mais voilà : on l'aime ... surtout en civet A bientôt pour une nouvelle recette |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 11:12 | |
| Jean Jacques - Citation :
- Surprenant, quoique.
Ca ne marche que si on a plus de 9 et moins de 100 ans.
JJ (prof de maths dans une vie antérieure)
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
villars
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 11:22 | |
| Ah ! Voilà qui est mieux, Minou. Maintenant on t'a reconnu ... Mes chèvres aussi, d'ailleurs ! Sympas ces biquettes Elles t'embrassent. Mais attention: elles préfèrent les mouches aux puces !!! Dudu |
|
| |
Minou
| |
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 11:43 | |
| - villars a écrit:
- Jean Jacques
Tu es envahi par une mouche. Il faudra désinfectiser !
Dudu La solution |
|
| |
Janon
Nombre de messages : 388 Age : 77 Localisation : Nancy Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 11:45 | |
| Certains se plaignent que peu de gens interviennent sur le forum. Il faut les comprendre: vous n'échangez qu'entre vous ( des niaiseries la plupart du temps). La preuve par l'exemple: ma réponse à la colle posée par "pompéî". Bonne journée cependant!
Jean-Pierre. |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 12:22 | |
| www.ehess.fr/ www.sofrphilo.fr/ http://smf.emath.fr/ Bonjour Jean-Pierre, Voici trois liens où les niaiseries ne sont pas de mise. Michel qui continuera d'alterner la la et le sans oublier les échanges salutaires avec Minou |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 12:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 12:53 | |
| - Janon a écrit:
- Bonjour à tous,
L'astuce consiste à effectuer en premier le produit de 13837 par 73 soit 1010101. Ce nombre multiplié par votre âge vous donnera un nombre à 8 chiffres soit 4 doublets de votre âge! Ceci est logique! Bonne journée! Merci pour l'explication, je ne suis pas fort en math....pour le reste ça va |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 13:39 | |
| - Janon a écrit:
- Certains se plaignent que peu de gens interviennent sur le forum. Il faut les comprendre: vous n'échangez qu'entre vous ( des niaiseries la plupart du temps). La preuve par l'exemple: ma réponse à la colle posée par "pompéî". Bonne journée cependant!
Jean-Pierre. Bjr Mais voyons cher ami ! il faut avoir le caractère mieux fait que la taille ! Bon ! un petit problème du niveau chat de gouttière. Pierre a des bonbons dans sa poche Paul a des bonbons également dans sa poche Si Pierre donne des bonbons a Paul, il en aura autant que lui Si Paul donne des bonbons a Pierre il en aura le double Combien ont il de bonbons chacun ? VOILA UNE QUESTION EXTREMEMENT INTELLIGENTE de la part d'un chat borgne !! Tu vois on peut raisonner !! du temps a la rigolade et du temps a cogiter ! A+ Le professeur de math jo y joue pas ! pas le droit ! |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 17:10 | |
| Si on pose l'équation Soit x le nb de bonbons de Pierre Soit y le nb de bonbons de Paul Soit a le nb de bonbons que Pierre donne a Paul Soit b le nb de bonbons que Paul donne a Pierre
on a (x-a) = (y+a) 2(y-b) = (x+b)
(je vous fait grace de la résolution de l'équation et de la demonstration!)
1°/ on démontre que a = b = n'importe quel entier
2°/ on obtient x = 7a et y = 5a
Donc avec a = 2
Pierre a 14 bonbons Paul a 10 bonbons
Si Pierre donne 2 bonbons à Paul, ils en ont 12 chacuns Si Paul donne 2 bonbons a Pierre, Paul en a 8 et Pierre en a le double, soit 16
avec a = 3
Pierre a 21 bonbons Paul a 15 bonbons
Si Pierre donne 3 bonbons à Paul, ils en ont 18 chacuns Si Paul donne 3 bonbons a Pierre, Paul en a 12 et Pierre en a le double, soit 24
avec a = 283
Pierre a 7 x 283 = 1 981 bonbons Paul a 5 x 283 = 1 415 bonbons
Si Pierre donne 283 bonbons à Paul, ils en ont 1 981 chacuns Si Paul donne 283 bonbons a Pierre, Paul en a 1 132 et Pierre en a le double, soit 2 264
Et de façon générale Si Pierre donne a bonbons à Paul, ils en ont 6 x a chacuns Si Paul donne a bonbons a Pierre, Paul en a 4 x a et Pierre en a le double, soit 8 x a
J'ai bon? |
|
| |
Janon
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 18:24 | |
| Bravo Samuel, Belle démonstration à une restriction près: si a et b ont une valeur trop élevée Pierre et Paul vont se retrouver avec les poches trouées. |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 18:32 | |
| B'soir Jolie démonstration en effet. . Minou va terminer ses ronrons en cauchemar ! Petite restriction encore quand Janon écrit: - Citation :
- Pierre et Paul vont se retrouver avec les poches trouées
J'suis pas d'accord. Si leurs poches sont trouées, des bonbons vont tomber sur le sol, ils en perdront et les nombres ne seront plus exacts... moi aussi ! Dudu |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Ven 9 Avr 2010 - 22:03 | |
| - Janon a écrit:
- Bravo Samuel,
Belle démonstration à une restriction près: si a et b ont une valeur trop élevée Pierre et Paul vont se retrouver avec les poches trouées.
Merci Y prendront une brouette, un semi-remorque, un cargo! |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Sam 10 Avr 2010 - 7:22 | |
| - SamuelGM a écrit:
- Si on pose l'équation
Soit x le nb de bonbons de Pierre Soit y le nb de bonbons de Paul Soit a le nb de bonbons que Pierre donne a Paul Soit b le nb de bonbons que Paul donne a Pierre
on a (x-a) = (y+a) 2(y-b) = (x+b)
(je vous fait grace de la résolution de l'équation et de la demonstration!)
1°/ on démontre que a = b = n'importe quel entier
2°/ on obtient x = 7a et y = 5a
Donc avec a = 2
Pierre a 14 bonbons Paul a 10 bonbons
Si Pierre donne 2 bonbons à Paul, ils en ont 12 chacuns Si Paul donne 2 bonbons a Pierre, Paul en a 8 et Pierre en a le double, soit 16
avec a = 3
Pierre a 21 bonbons Paul a 15 bonbons
Si Pierre donne 3 bonbons à Paul, ils en ont 18 chacuns Si Paul donne 3 bonbons a Pierre, Paul en a 12 et Pierre en a le double, soit 24
avec a = 283
Pierre a 7 x 283 = 1 981 bonbons Paul a 5 x 283 = 1 415 bonbons
Si Pierre donne 283 bonbons à Paul, ils en ont 1 981 chacuns Si Paul donne 283 bonbons a Pierre, Paul en a 1 132 et Pierre en a le double, soit 2 264
Et de façon générale Si Pierre donne a bonbons à Paul, ils en ont 6 x a chacuns Si Paul donne a bonbons a Pierre, Paul en a 4 x a et Pierre en a le double, soit 8 x a
J'ai bon? Bjr Exact : 7 et 5. |
|
| |
Minou
| |
| |
villars
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Sam 10 Avr 2010 - 10:55 | |
| Salut toutes zétous ! Labrador a écrit: - Citation :
- Pour ma part leur lecture m'amuse beaucoup et me donne le moral pour affronter le boulot de la journée
Merci, noir Toutou. Cela m'a fait du bien au coeur et à Minou aussi. Dudu, le petit chevrier des alpes suisses qui vous souhaite beaucoup de |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! Sam 10 Avr 2010 - 10:57 | |
| Resalut Labrador
J'ai oublié de te dire que tu mérites une bonne pâtée. Celle qui se mange, bien sûr !
A bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! | |
| |
|
| |
| Calcul surprenant ! Aux matheux de plancher ! | |
|