Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 quelques monnaies antiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le Diablinte

le Diablinte


Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : Laval-53
Date d'inscription : 10/05/2010

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:34

bonjour Clin d'oeil
pour animer un peu cette partie du forum qui est assez calme Pleurs voila un petit florilège de ma collection de monnaies antiques Affamé

la 1ere est une des monnaies les plus célèbres de l'antiquité, c'est un tétradrachme d'Athènes frappé vers -450/-400 av. JC, elle mesure 25/26mm pour 17grs
quelques monnaies antiques Athene11

la 2eme est un as de l'empereur Antonin le Pieux (138/161) dans un état remarquable de conservation Hourra ! , c'est là que l'on voit la virtuosité des graveurs Choqué
quelques monnaies antiques Antoni10

la 3eme est un bronze de Caracalla (198/217), frappé dans la ville turque d'Amasée sur les bords de la Mer Noire, le revers représente un autel monumental devant un temple
quelques monnaies antiques Cara-a10

la 4eme est un nummus de Constantin II, un des fils de Constantin le grand donc vers 315/330 avec un revers militaire comme l'Empire en a bcp produit!
quelques monnaies antiques Crispu10

si vous voulez en voir d'autres, n'hésitez pas à demander! Bière
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:43

Ave !

Enfin un forHumeur qui va nous parler de numismatique. Je me réjouis, même si je ne collectionne pas les antiques. Tout est intéressant quand un connaisseur nous parle de quelque chose qu'il connaît.

Toi qui viens de la vallée de l'Insee, collectionnes-tu aussi les pièces celtes? C'est aussi très intéressant.

En parlant de la Mayenne, il me semble qu'un autre membre de ce forum nous a parlé une fois de sa région: vallée de l'Insee. Peut-être auras-tu l'occasion de prendre langue avec lui à l'occasion. Mais il ne me semble pas que ce soit de notre Minou qu'il s'agit ...

A bientôt

Dudu le petit Suisse (pas ceux qu'on mange !)
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte

le Diablinte


Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : Laval-53
Date d'inscription : 10/05/2010

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:08

la vallée de l'Insee??? kesako Gratte Question
par contre tu devrais essayer les petits Suisse dans la sauce du ragoût de greffier, il paraît que ça en relève nettement le goût! Affamé Rire
Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:39

le Diablinte a écrit:
la vallée de l'Insee??? kesako Gratte Question
par contre tu devrais essayer les petits Suisse dans la sauce du ragoût de greffier, il paraît que ça en relève nettement le goût! Affamé Rire
Je sors
Bjr
J'ai comme l'impression que tu va pas faire de vieux os !!
Colère Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:50

Quelques pièces "romaines" trouvées sur "ma" commune lors de travaux d'urbanisation...
Lolo
quelques monnaies antiques 11-05-10
quelques monnaies antiques 11-05-11
quelques monnaies antiques 11-05-12
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:12

Salut les Tatous,
Salut le Diablinte

Le Diablinte a écrit:
Citation :
la sauce du ragoût de greffier

C'est magnifique ! Je vois que tu t'es très vite ressaisi Bravo Bravo Bravo Surtout ne te laisse pas impressionner par un Minou borgne. Il fantasme et tu peux en juger en lisant son post où il prétend être le meilleur. D'habitude il prétend être le plus beau et roi des coureurs de jupons. Laissons-le croire puisque ça lui fait plaisir.

Je pense que Naguito a noté ta recette de la sauce pour greffier. Peut-être va-t-il saliver au saut du lit. On verra bien.

Quant à moi j'ai cité une vallée de l'Insee. J'ai cité ce nom de mémoire car il me semble avoir lu quelque chose d'approchant. Mais, devenant vieux, on commence à mélanger. Cela devient de la bouillie dans la cabesse. Faut faire avec. Si une fois je retrouve quelque chose dans ce genre, je reviendrai sur le sujet.

Autre chose encore qui va faire plaisir aux amateurs: Minou a décidé de prendre du poids quelques monnaies antiques Minoui10

Voilà qui est réjouissant. Mais avec ce régime, je ne crois pas qu'on le verra bientôt dans la marmite. Il faudra rajouter des petits légumes dans la sauce. Laissons faire Naguito, le grand amateur de hamac, de greffier et de cigares.

A bientôt et bonne journée Soleil

Dudu sans ses biquettes Rire
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:25

villars a écrit:
Salut les Tatous,
Salut le Diablinte

Le Diablinte a écrit:
Citation :
la sauce du ragoût de greffier

C'est magnifique ! Je vois que tu t'es très vite ressaisi Bravo Bravo Bravo Surtout ne te laisse pas impressionner par un Minou borgne. Il fantasme et tu peux en juger en lisant son post où il prétend être le meilleur. D'habitude il prétend être le plus beau et roi des coureurs de jupons. Laissons-le croire puisque ça lui fait plaisir.

Je pense que Naguito a noté ta recette de la sauce pour greffier. Peut-être va-t-il saliver au saut du lit. On verra bien.

Quant à moi j'ai cité une vallée de l'Insee. J'ai cité ce nom de mémoire car il me semble avoir lu quelque chose d'approchant. Mais, devenant vieux, on commence à mélanger. Cela devient de la bouillie dans la cabesse. Faut faire avec. Si une fois je retrouve quelque chose dans ce genre, je reviendrai sur le sujet.

Autre chose encore qui va faire plaisir aux amateurs: Minou a décidé de prendre du poids quelques monnaies antiques Minoui10

Voilà qui est réjouissant. Mais avec ce régime, je ne crois pas qu'on le verra bientôt dans la marmite. Il faudra rajouter des petits légumes dans la sauce. Laissons faire Naguito, le grand amateur de hamac, de greffier et de cigares.

A bientôt et bonne journée Soleil

Dudu sans ses biquettes Rire
Avec un couteau posé a l'envers et a gauche de l'assiette!! apprend a mettre le table Dudu !
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:31

Salut Minou le Borgne

Premièrement, ce n'est pas moi qui ai pris la photo ...
Secondement: en Suisse comme en France, semble-t-il, table est féminin ...
Troisièmement: n'a-t-on pas le droit d'être gaucher et de manger avec la fourchette dans la main droite ?

Profite de la vie, Minou. Elle n'est pas très longue !!!

Dudu Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7281
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 10:12

le Diablinte a écrit:

par contre tu devrais essayer les petits Suisse dans la sauce du ragoût de greffier, il paraît que ça en relève nettement le goût! Affamé

Bonjour,
Et bien voilà! C'est beaucoup, beaucoup mieux comme cela Bravo Bravo Bravo
Pour t'encourager sur cette voie, je t'offre volontiers le Café

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui ne connait rien à la numismatique, mais qui apprécie la qualité des pièces montrées.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7281
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 10:24

villars a écrit:


Quant à moi j'ai cité une vallée de l'Insee. J'ai cité ce nom de mémoire car il me semble avoir lu quelque chose d'approchant.


Bonjour Dudu,

L'Insee est la version française du Monde des Bisounours ou du Pays de Candy... lieux où tout est beau et où tout le monde il est gentil...
Institut National des Statistiques et Etudes Economiques...
qui nous dit régulièrement que tout va bien...

Si l'INSEE le dit, c'est que c'est vrai! "Ils" ont des

PC PC PC ... alors!

Bonne journée.
Michel
Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:57

Merci pour ces beaux exemple, je n'y connais pas grand chose en numismatique alors j'admire en silence! Très heureux

Ne te laisse pas impressionner par les digressions! Marteau
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7281
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:56

le Diablinte a écrit:


la 2eme est un as de l'empereur Antonin le Pieux (138/161)

la 4eme est un nummus de Constantin II[


Bonjour Franck,

Complètement ignare en numismatique, je serai heureux d'apprendre ce que sont un "as" et un "nummus"...

A bientôt. Cordialement.
Michel Lolo Studieux qui te remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte

le Diablinte


Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : Laval-53
Date d'inscription : 10/05/2010

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:31

voila qlq précisions sur les système monétaire romain
-la plus grosse monnaie était l'aureus, monnaie d'or de 7grs environ, cela représentait le salaire mensuel d'un ouvrier ou d'un légionnaire grosso modo au Ier siècle; il disparut avec la réforme de Constantin au début du IVe siècle

-ensuite on retrouve l'antoninien, monnaie d'argent crée en 212 & valant 2 deniers d'argent, on la reconnait au portrait de l'empereur qui porte une couronne à pointes, il connut une dévaluation très rapide (il passa de 50% d'argent à moins de 5% du même métal en 30 ans! Choqué ); il disparut avec la réforme de 293

-ensuite le denier, monnaie de 3/4grs & 20mm, il en fallait 25 pour faire un aureus, monnaie disparue en 244
quelques monnaies antiques Den-au12

-le sesterce, monnaie de bronze de 30mm & 27grs, il en fallait 4 pour faire un denier, module disparu vers 265
quelques monnaies antiques Trajan10

-le dupondius, bronze de 13grs & 25mm reconaissable à sa couronne à pointe & valant 2 as
quelques monnaies antiques Aurele11

-l'as, monnaie de 10grs & 25mm, il en fallait 4 pour un sesterce, disparu vers 244
quelques monnaies antiques Hadrie10

-le semis, monnaie de 4grs & 20mm & valant un 1/2 as, disparu vers 130/140
quelques monnaies antiques Tibere10

-la plus petite monnaie, le quadrans qui ne pèse que 3grs & 14mm pour 1/4 d'as, pouvoir d'achat très faible, il a disparu vers 130/140
quelques monnaies antiques Domiti10

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte

le Diablinte


Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : Laval-53
Date d'inscription : 10/05/2010

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:47

pour le follis, il fut crée par par Dioclétien en 293, il pesait 10grs pour 27mm mais il connut de nombreuses & rapides dévaluations, en 340 c'était plus qu'une piécette de 2grs pour 17mm Choqué
en 300, un agriculteur gagnait 2 follis par jour, une livre de porc coutait 1 follis, un boisseau de seigle (soit 26 litres) 8 follis, une livre de poissons de mer un peu moins de 2 follis, etc...
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte

le Diablinte


Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : Laval-53
Date d'inscription : 10/05/2010

quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:49

ah oui pour le nummus j'ai écrit follis Rire , mais ces noms sont des sinonymes pour désigner la même monnaie Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: quelques monnaies antiques   quelques monnaies antiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques monnaies antiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaies
» Monnaies d'Yonne
» monnaies islamiques anciennes
» monnaies islamiques anciennes
» Gauloises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: NUMISMATIQUE :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: