| quelques monnaies antiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
le Diablinte
Nombre de messages : 106 Age : 45 Localisation : Laval-53 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: quelques monnaies antiques 10.05.10 19:34 | |
| bonjour pour animer un peu cette partie du forum qui est assez calme voila un petit florilège de ma collection de monnaies antiques la 1ere est une des monnaies les plus célèbres de l'antiquité, c'est un tétradrachme d'Athènes frappé vers -450/-400 av. JC, elle mesure 25/26mm pour 17grs la 2eme est un as de l'empereur Antonin le Pieux (138/161) dans un état remarquable de conservation , c'est là que l'on voit la virtuosité des graveurs la 3eme est un bronze de Caracalla (198/217), frappé dans la ville turque d'Amasée sur les bords de la Mer Noire, le revers représente un autel monumental devant un temple la 4eme est un nummus de Constantin II, un des fils de Constantin le grand donc vers 315/330 avec un revers militaire comme l'Empire en a bcp produit! si vous voulez en voir d'autres, n'hésitez pas à demander! |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 10.05.10 19:43 | |
| Ave !
Enfin un forHumeur qui va nous parler de numismatique. Je me réjouis, même si je ne collectionne pas les antiques. Tout est intéressant quand un connaisseur nous parle de quelque chose qu'il connaît.
Toi qui viens de la vallée de l'Insee, collectionnes-tu aussi les pièces celtes? C'est aussi très intéressant.
En parlant de la Mayenne, il me semble qu'un autre membre de ce forum nous a parlé une fois de sa région: vallée de l'Insee. Peut-être auras-tu l'occasion de prendre langue avec lui à l'occasion. Mais il ne me semble pas que ce soit de notre Minou qu'il s'agit ...
A bientôt
Dudu le petit Suisse (pas ceux qu'on mange !) |
|
| |
le Diablinte
Nombre de messages : 106 Age : 45 Localisation : Laval-53 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 10.05.10 20:08 | |
| |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 5:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 6:50 | |
| |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 7:12 | |
| Salut les Tatous, Salut le Diablinte Le Diablinte a écrit: - Citation :
- la sauce du ragoût de greffier
C'est magnifique ! Je vois que tu t'es très vite ressaisi Surtout ne te laisse pas impressionner par un Minou borgne. Il fantasme et tu peux en juger en lisant son post où il prétend être le meilleur. D'habitude il prétend être le plus beau et roi des coureurs de jupons. Laissons-le croire puisque ça lui fait plaisir. Je pense que Naguito a noté ta recette de la sauce pour greffier. Peut-être va-t-il saliver au saut du lit. On verra bien. Quant à moi j'ai cité une vallée de l'Insee. J'ai cité ce nom de mémoire car il me semble avoir lu quelque chose d'approchant. Mais, devenant vieux, on commence à mélanger. Cela devient de la bouillie dans la cabesse. Faut faire avec. Si une fois je retrouve quelque chose dans ce genre, je reviendrai sur le sujet. Autre chose encore qui va faire plaisir aux amateurs: Minou a décidé de prendre du poids Voilà qui est réjouissant. Mais avec ce régime, je ne crois pas qu'on le verra bientôt dans la marmite. Il faudra rajouter des petits légumes dans la sauce. Laissons faire Naguito, le grand amateur de hamac, de greffier et de cigares. A bientôt et bonne journée Dudu sans ses biquettes |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 7:25 | |
| |
|
| |
villars
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 7:31 | |
| Salut Minou le Borgne Premièrement, ce n'est pas moi qui ai pris la photo ... Secondement: en Suisse comme en France, semble-t-il, table est féminin ... Troisièmement: n'a-t-on pas le droit d'être gaucher et de manger avec la fourchette dans la main droite ? Profite de la vie, Minou. Elle n'est pas très longue !!! Dudu |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 8:12 | |
| - le Diablinte a écrit:
par contre tu devrais essayer les petits Suisse dans la sauce du ragoût de greffier, il paraît que ça en relève nettement le goût!
Bonjour, Et bien voilà! C'est beaucoup, beaucoup mieux comme cela Pour t'encourager sur cette voie, je t'offre volontiers le A bientôt. Michel qui ne connait rien à la numismatique, mais qui apprécie la qualité des pièces montrées. |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 8:24 | |
| - villars a écrit:
Quant à moi j'ai cité une vallée de l'Insee. J'ai cité ce nom de mémoire car il me semble avoir lu quelque chose d'approchant.
Bonjour Dudu, L'Insee est la version française du Monde des Bisounours ou du Pays de Candy... lieux où tout est beau et où tout le monde il est gentil... Institut National des Statistiques et Etudes Economiques... qui nous dit régulièrement que tout va bien... Si l'INSEE le dit, c'est que c'est vrai! "Ils" ont des ... alors! Bonne journée. Michel |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 12:57 | |
| Merci pour ces beaux exemple, je n'y connais pas grand chose en numismatique alors j'admire en silence! Ne te laisse pas impressionner par les digressions! |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 14:56 | |
| - le Diablinte a écrit:
la 2eme est un as de l'empereur Antonin le Pieux (138/161)
la 4eme est un nummus de Constantin II[
Bonjour Franck, Complètement ignare en numismatique, je serai heureux d'apprendre ce que sont un "as" et un "nummus"... A bientôt. Cordialement. Michel qui te remercie d'avance. |
|
| |
le Diablinte
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 16:31 | |
| voila qlq précisions sur les système monétaire romain -la plus grosse monnaie était l'aureus, monnaie d'or de 7grs environ, cela représentait le salaire mensuel d'un ouvrier ou d'un légionnaire grosso modo au Ier siècle; il disparut avec la réforme de Constantin au début du IVe siècle -ensuite on retrouve l'antoninien, monnaie d'argent crée en 212 & valant 2 deniers d'argent, on la reconnait au portrait de l'empereur qui porte une couronne à pointes, il connut une dévaluation très rapide (il passa de 50% d'argent à moins de 5% du même métal en 30 ans! ); il disparut avec la réforme de 293 -ensuite le denier, monnaie de 3/4grs & 20mm, il en fallait 25 pour faire un aureus, monnaie disparue en 244 -le sesterce, monnaie de bronze de 30mm & 27grs, il en fallait 4 pour faire un denier, module disparu vers 265 -le dupondius, bronze de 13grs & 25mm reconaissable à sa couronne à pointe & valant 2 as -l'as, monnaie de 10grs & 25mm, il en fallait 4 pour un sesterce, disparu vers 244 -le semis, monnaie de 4grs & 20mm & valant un 1/2 as, disparu vers 130/140 -la plus petite monnaie, le quadrans qui ne pèse que 3grs & 14mm pour 1/4 d'as, pouvoir d'achat très faible, il a disparu vers 130/140 |
|
| |
le Diablinte
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 16:47 | |
| pour le follis, il fut crée par par Dioclétien en 293, il pesait 10grs pour 27mm mais il connut de nombreuses & rapides dévaluations, en 340 c'était plus qu'une piécette de 2grs pour 17mm en 300, un agriculteur gagnait 2 follis par jour, une livre de porc coutait 1 follis, un boisseau de seigle (soit 26 litres) 8 follis, une livre de poissons de mer un peu moins de 2 follis, etc... |
|
| |
le Diablinte
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques 11.05.10 16:49 | |
| ah oui pour le nummus j'ai écrit follis , mais ces noms sont des sinonymes pour désigner la même monnaie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques monnaies antiques | |
| |
|
| |
| quelques monnaies antiques | |
|