Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Complexitude ...

3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:41

bonjour,

avant la création de l'UGP en 1874 (adhésion de la France en 1876), les relations postales entre les nations étaient un tantinet complexes, et ce même après l'introduction du timbre-poste et la simplification des tarifs intérieurs.

Complexitude ... Duss10

De Dusseldorf, 20 avril 1856, pour Cette-France. La lettre pèse plus de 7,5 grammes et moins de 15 gr., comme l'indique le zigouigoui à côté du cachet commercial bleu.

La Convention additionnelle de juin 1853 entre la Prusse et la France décompose le tarif comme suit, pour une lettre en port dû de Prusse vers la France, via la Belgique.

- pour le parcours allemand, 1 gros d'argent (monnaie de Prusse) par 15 grammes ou fraction pour une distance en ligne droite entre le bureau expéditeur et le bureau d'échange (ici Aachen) n'excède pas 10 milles allemands (le mille allemand vaut 7,2 km, grosso merdo).

- pour le parcours franco-belge, 30 centimes par 7,5 grammes ou fraction lorsque la distance entre bureau expéditeur et bureau destinataire excède 30 km.

- la conversion du gros en francs se fait sur le pied de 8 gros et 1 pfennig pour 1 franc.

Bon courage au taxateur !

La lettre est passée par le bureau d'échange français de Paris - via Valenciennes - qui a apposé sa belle taxe creuse 75, en comptant un port simple allemand pour le premier rayon (PR.1R - Prusse 1er rayon), soit 1 gros, soit environ 15 centimes, plus un port double de 60 centimes pour le parcours franco-belge (poids entre 7,5 et 15 gr.)

Sur cette lettre, la France, qui a perçu la taxe, créditera leur quote-part aux offices belges et prussien, compte à régler en fin d'exercice à l'office débiteur.

Toute la poésie d'un beau tarif Amour .

D.

bc92

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:49

Bonjour,

J'ai regardé les tarifs pour un pli en port dû de 7,5 à 15g, d'une part entre France et Belgique, d'autre part entre France et Prusse via Belgique, dans la période 1853/1859; et ce dans les conditions de cette lettre (1er rayon Prusse).

1853
FR-BE : 80c
FR-BE-PR : 75c
Bon... Il y a déjà un peu de de perte en ligne (5c).

1858
FR-BE : 1,20F
FR-BE-PR : 50c

Et là je ne comprends plus bien. Sauf erreur de lecture des tarifs très possible Clin d'oeil
Les Prussiens prenant leur petite part, il y a au minimum 60c de manque à gagner à régler entre belges et français sur le trajet franco-belge. Je suppose que c'est inscrit dans les conventions idoines franco-belges, mais je n'ai pas celle de 1858 (application au 1/04).

Bruno

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:17

bonjour,

en effet, ça peut paraître incohérent (mais ça ne l'est pas, tu t'en doutes Clin d'oeil )

Le tarif franco-belge de port-dû de 1853 est de 80 centimes, celui de 1858 est de 1,20 franc. Sacré augmentation. Oui, mais entre temps à été introduite la fameuse "prime à l'affranchissement", que l'on devrait plutôt appeler "déprime au non-affranchissement". En effet, en 1853, le tarif de base est de 40 centimes la lettre de 7,5 gr. (et 80 c. la double), en 1858 il est toujours de 40 centimes la lettre (10 gr.) et 80 la double affranchie. Mais la non-affranchie, elle, est passée de 40 (7,5 gr.) à 60 centimes (10 gr.), et donc de 80 centimes à 1,20 franc la double. (art.4 convention franco-belge du 8/12/1857)

Quant au tarif prussien, la convention franco-prussienne du 21/5/1858 art.2 introduit un routage direct "sans emprunter l'intermédiaire d'aucun état étranger", dont le tarif de port dû est de 50 centimes entre la Régence de Dusseldorf (entre autres) et la France (tableau art.5). Plus de transit belge dans ce tarif, donc.

D.

bc92

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyMer 12 Mai 2010 - 20:43

Doudad a écrit:
Oui, mais entre temps à été introduite la fameuse "prime à l'affranchissement", que l'on devrait plutôt appeler "déprime au non-affranchissement"
Bonsoir,

Très judicieux !

Un de nos amis belges (ou pas belge) pourrait-il nous dire si la Belgique a introduit cette prime à l'affranchissement pour son courrier intérieur, et à quelle date ?

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:35

bonsoir,

je ne suis pas belge (et croyez bien que je le regrette), mais il me semble bien que dans le tarif du 1er juillet 1849, la lettre affranchie payait 20 centimes pour 10 grammes sur une distance supérieure à 30 km, alors que sa petite copine non affranchie supportait 10 centimes supplémentaires.

Les belges seraient donc des précurseurs de la déprime au non-affranchissement, par le fait.

D.

Geophila

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:05

Doudad a écrit:
bonsoir,

je ne suis pas belge (et croyez bien que je le regrette), mais il me semble bien que dans le tarif du 1er juillet 1849, la lettre affranchie payait 20 centimes pour 10 grammes sur une distance supérieure à 30 km, alors que sa petite copine non affranchie supportait 10 centimes supplémentaires.

Les belges seraient donc des précurseurs de la déprime au non-affranchissement, par le fait.

D.
Bonjour à tous
Exact , une fois de plus ,Doudad.
Et à partir du 01 novembre 1879 , c'était double port pour une lettre non affranchie( même que l'insuffisance d'affranchissement)
Si tu étais belge ,Doudad, tu irais voter plus souvent.
Bonne fin de journée
Georges
bc92

bc92

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:15

Geophila a écrit:
Doudad a écrit:
bonsoir,

Bonjour à tous
Exact , une fois de plus ,Doudad.
Et à partir du 01 novembre 1879 , c'était double port pour une lettre non affranchie( même que l'insuffisance d'affranchissement)
Merci à vous deux pour ces infos,

Je fus faire un tour sur Delcampe/timbres/Belgique et n'ai pas été capable de dégotter un exemple de lettre non affranchie taxée à 30c dans les années 1850. Peut-être ai-je mal cherché ? Je constate que la section marcophilie de Belgique compte moins de mille articles en vente, c'est bien peu. Comment se fait-il ?

Bruno
Geophila

Geophila

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:29

Re...........
En fait , pour la marcohilie belge sur D* , on peut placer les lettres par émisions de timbres ( médaillons , Montenez et autres Poortman ) ou par périodes ( 1re , 2éme guerre ,etc).
Si tu regardes sue Delcampe.be il y a en plus , rien que pour la partie marcophilie plus de 19000 lots
http://timbres.delcampe.be/page/category/language,F,cat,3163,var,Timbres-Europe-Belgique-Marcophilie.html
Bonne soirée
Georges
Geophila

Geophila

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:13

...pour tout voir
http://timbres.delcampe.be/page/category/language,F,cat,10,var,0-Belgique-Europe-Timbres.html
bc92

bc92

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:40

Geophila a écrit:
...pour tout voir
http://timbres.delcampe.be/page/category/language,F,cat,10,var,0-Belgique-Europe-Timbres.html
Mes excuses les plus plates, j'ai sans doute regardé sur delcampe.fr au lieu de delcampe.net. Merci...

Bruno
Contenu sponsorisé

Complexitude ... Empty
MessageSujet: Re: Complexitude ...   Complexitude ... Empty

Complexitude ...
Page 1 sur 1