| Occupation Italienne de Menton 1940-43 | |
|
+4Doudad lolo08 naguito SamuelGM 8 participants |
Auteur | Message |
---|
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 9:56 | |
| Bonjour, Un exemple de carte postale envoyé de Menton annexée. Cachet Mentone sur entier italien et visa de censure italienne sur un entier CP au tarif pour l'étranger. L'expéditeur a du indiquer son n° de pièce d'identité sur la carte Tout ce que vous avez voulu savoir la marcophilie de Menton durant l'occupation Italienne est ICI ! |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 13:06 | |
| Très interessant , et très documenté ..... Même pour un collectionneur d'images comme moi !!!!!!!!! Merci Samuel Andres |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 13:21 | |
| oui la collection de G Guzzi est une référence! Les timbres et les cachets sont aussi de petites images , non? |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 13:27 | |
| Salut, à savoir qu'en mars 43 il n'y avait qu'une partie de menton annexée par les Italiens. Y avait-il plusieurs postes ?? Il y a eu également des périodes Monégasque... @+ Lolo à qui le nom de Menton réveille à chaque fois de nombreux souvenirs... |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 13:54 | |
| - lolo08 a écrit:
- Salut,
à savoir qu'en mars 43 il n'y avait qu'une partie de menton annexée par les Italiens.
Bonjour! C'est à dire? tout a début de l'ouvrage que j'ai mis en lien il y a une carte de la partie annexée, j'ai l'impression qu'il y a toute la commune. - lolo08 a écrit:
Y avait-il plusieurs postes ??
Je ne sais pas! les cachets sont présentés dans l'ouvrage, mais il n'est question que du bureau de poste de Menton de façon générale, sans plus de précision! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 18:10 | |
| bonjour, - SamuelGM a écrit:
- visa de censure italienne
le timbre circulaire violet se lit mal, il indique * UFFICIO CENSURA POSTA ESTERA * IIILe chiffre romain III que l'on retrouve dans les petit timbre rond sous le n° du lecteur est le code du bureau de contrôle de Milan pour le courrier civil français et suisse. FM 338 supp. L'occupation italienne en France à travers son service postal militaire 1940-1943 - C. Gérard. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 18:13 | |
| ... Milan, ça fait un sacré détour entre Menton et le Gard . _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 20:25 | |
| Le timbre dateur dit Menton/ Réception des Recommandés et Chargements - Accetazione Raccomandati ed Assecurati. Sur une carte postale au départ, c'est anormal, mais bon, à la guerre comme à la guerre ... _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 20:30 | |
| Benito en avait décidé ainsi ....Donc , rien à redire .....
Rompez !!!! |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 20:35 | |
| - SamuelGM a écrit:
- lolo08 a écrit:
- Salut,
à savoir qu'en mars 43 il n'y avait qu'une partie de menton annexée par les Italiens.
C'est à dire? tout a début de l'ouvrage que j'ai mis en lien il y a une carte de la partie annexée, j'ai l'impression qu'il y a toute la commune. Bonjour, La carte citée est surmontée d'un commentaire parlant bien d'une annexion partielle de la commune de Menton. http://www.aicpm.net/collezioni/Pagi_05r.jpg Le reste a-t-il été rattaché à une commune voisine, administrativement et postalement ? Bruno |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 20:58 | |
| - Doudad a écrit:
- ... Milan, ça fait un sacré détour entre Menton et le Gard .
Salut, c'est juste pour la lecture du bureau de censure.... - SamuelGM a écrit:
Bonjour!
C'est à dire? tout a début de l'ouvrage que j'ai mis en lien il y a une carte de la partie annexée, j'ai l'impression qu'il y a toute la commune.
Je n'avais pas vu le lien du bouquin, très intéressant, mais c'est marrant ce site italien qui donne de la doc en français. Merci et @+ Lolo |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Ven 21 Mai 2010 - 23:25 | |
| - Doudad a écrit:
En fait, la carte n'est jamais allée à Milan, car depuis juin 1942, une antenne du bureau de censure de Milan était installée à Menton. Le cachet de Menton est presque indentique à celui de Milan. La différence réside dans la position des étoiles entourant le "III". Tournées vers l'extérieur= Menton Tournées vers l'intérieur= Milan CQFD. Emmanuel. |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Sam 22 Mai 2010 - 10:06 | |
| - Doudad a écrit:
- Le timbre dateur dit Menton/ Réception des Recommandés et Chargements - Accetazione Raccomandati ed Assecurati. Sur une carte postale au départ, c'est anormal, mais bon, à la guerre comme à la guerre ...
En fait le cachet du service des recommandés l a été utilisé sur des CP et es lettres ordinaires! Il y a plein d'exemples d'utilisation de ce cachet sur des objets non recommandés! Comme tu dis, a la guerre.. |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Sam 22 Mai 2010 - 10:08 | |
| - vals59 a écrit:
- Doudad a écrit:
En fait, la carte n'est jamais allée à Milan, car depuis juin 1942, une antenne du bureau de censure de Milan était installée à Menton. Le cachet de Menton est presque indentique à celui de Milan. La différence réside dans la position des étoiles entourant le "III". Tournées vers l'extérieur= Menton Tournées vers l'intérieur= Milan CQFD.
Emmanuel. Tu m'as fauché l'herbe sous le pied, j'allais dire que le bureau de censure locale de Menton était rattaché à Milan! par contre je ne connaissais pas le détail des étoiles!! |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Sam 22 Mai 2010 - 10:09 | |
| - bc92 a écrit:
- SamuelGM a écrit:
- lolo08 a écrit:
- Salut,
C'est à dire? tout a début de l'ouvrage que j'ai mis en lien il y a une carte de la partie annexée, j'ai l'impression qu'il y a toute la commune. Bonjour,
La carte citée est surmontée d'un commentaire parlant bien d'une annexion partielle de la commune de Menton.
http://www.aicpm.net/collezioni/Pagi_05r.jpg
Le reste a-t-il été rattaché à une commune voisine, administrativement et postalement ?
Bruno En effet!! Je comprends que le reste de la commune était rattaché à Roque-brune Cap Martin... |
|
| |
SamuelGM
| |
| |
jlr
Nombre de messages : 611 Localisation : Nul part et partout Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Sam 22 Mai 2010 - 15:53 | |
| Bonjour, - SamuelGM a écrit:
- vals59 a écrit:
- Doudad a écrit:
En fait, la carte n'est jamais allée à Milan, car depuis juin 1942, une antenne du bureau de censure de Milan était installée à Menton. Le cachet de Menton est presque indentique à celui de Milan. La différence réside dans la position des étoiles entourant le "III". Tournées vers l'extérieur= Menton Tournées vers l'intérieur= Milan CQFD.
Emmanuel. Tu m'as fauché l'herbe sous le pied, j'allais dire que le bureau de censure locale de Menton était rattaché à Milan! par contre je ne connaissais pas le détail des étoiles!! Il y a aussi la première branche du " III" qui est incliné d'environ 15°. Source : L'excellent supplément au N°338 des Feuilles marcophiles "L'occupation italienne en France à travers son service postal militaire (1940-1943" de Claude Gérard |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Lun 24 Mai 2010 - 23:43 | |
| Il y a aussi la première branche du "III" qui est incliné d'environ 15°.
Source : L'excellent supplément au N°338 des Feuilles marcophiles "L'occupation italienne en France à travers son service postal militaire (1940-1943" de Claude Gérard[/quote]
Bonjour! Merci pour cette référence (qui est aussi citée en bas de la page sur la conférence de l'académie de philat, je viens de le voir!) Et sur le même site de l'AICPM (décidément une vrai mine!!), il y a un scan de cette étude de Claude Gérard (je n'ai pas vue le supplément des feuilles marcophiles mais je suppose que le contenu est le même.
La comparaison des cachets de censure de Milan et Menton est ici! |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Dim 30 Mai 2010 - 19:24 | |
| Samuel,
Excellent sujet et lien. Moi qui connait Menton depuis tout petit, je suis toujours surpris de voir ce petit coin de terre en France. Je ne me lasse pas des citrons locaux et du Lemoncello! (que j'ai fini par faire moi-même). Pour info, il y a bien longtemps la Ligurie commençait à Marseille (Gyptis et ...)
Plus sérieusement:bouquin proposé par un mod de D* Sinon j'avais vu en oct u à Sisteron àl'expo régionale de la FFAP une superbe collection sur l'occupation Italienne en Corse par un membre du club de l'Ile Rousse (pas de lien connu).
@+ F |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 Lun 31 Mai 2010 - 10:25 | |
| Bonjour! Oui c'est un aspect très intéressant de la Seconde Guerre.. Et pour être franc un épisode historique que je ne connaissais pas vraiment avant de m'y intéresser d'un point de vue postal!! Sinon je ne suis jamais allé à Menton! Je ne connais qu'à travers les enveloppes... Bon on commence à parler de philatélie et on finit par des citrons, du Lemoncello, Sisteron (et ses pieds et paquets!)... Merci pour le lien, les brochures sont deja vendues, j'essaierai de les trouver ailleurs... J'ai trouvé du même auteur ce livre complètement scanné sur l'Histoire Postale de la guerre Civile Espagnole |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Occupation Italienne de Menton 1940-43 | |
| |
|
| |
| Occupation Italienne de Menton 1940-43 | |
|