Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Triangulaire

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Triangulaire Empty
MessageSujet: Triangulaire   Triangulaire EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:06

bonjour,

Triangulaire Triple10

une CP qui s'est payé un petit voyage touristique.

6 novembre 1912 de Bruxelles, affranchie à 5 centimes au tarif 5 mots pour Genève. Pas de bol, le Congrès de Rome autorise les 5 mots de politesse à prix réduit uniquement en période de fêtes de fin d'année (jusqu'au Congrès de Stockholm - 1924).

Taxation suisse au double du manque de l'affranchissement dans le tarif UPU de la CP, soit 10 centimes moins le timbre belge à 5, égale 5 X 2 = 10 centimes).

La demoiselle n'est plus à Genève, partie en France en laissant son adresse, la CP suit après annulation de la taxe suisse. Retaxation française suivant le même calcul, mais la demoiselle s'est encore éclipsée, cette fois-ci sans laisser d'adresse.

Comme l'expéditrice a indiqué la sienne sur la CP, retour à l'envoyeur.

Normalement, les belges auraient dû taxer à l'arrivée, mais il est probable qu'ils autorisaient les 5 mots toute l'année dans leur service intérieur, alors ils ont laissé tomber.

Anecdotique, mais sympa.
Je prends l'explication du 32 barré au crayon bleu (suisse, certainement), j'ai la flemme de réfléchir ...

D.

bc92

Triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Triangulaire   Triangulaire EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:00

Doudad a écrit:
6 novembre 1912 de Bruxelles, affranchie à 5 centimes au tarif 5 mots pour Genève. Pas de bol, le Congrès de Rome autorise les 5 mots de politesse à prix réduit uniquement en période de fêtes de fin d'année (jusqu'au Congrès de Stockholm - 1924).
Bonjour,
Très secondairement, la carte ne pouvait bénéficier du tarif imprimé si elle ne comportait pas la mention "Carte postale". Or celle-ci est masquée par le TP belge. Mais je doute qu'on ait jamais taxé pour cette seule raison, la bonne foi de l'expéditeur devant prévaloir.

Citation :
Je prends l'explication du 32 barré au crayon bleu (suisse, certainement), j'ai la flemme de réfléchir ...
Cependant, ce n'est pas du crayon Caran d'Ache, maison fondée en 1915 Clin d'oeil

bruno
Revenir en haut Aller en bas

Triangulaire
Page 1 sur 1