Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Papiers d'affaires

Aller en bas 
+2
Janon
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptySam 5 Juin 2010 - 9:09

bonjour,

Papiers d'affaires Papaf10

un joli tarif de 1871 (Instr. 39 BM 29 art.7) des papiers d'affaires sous bande mobile, de Sancerre le 29 août 1872, 30 centimes jusqu'à 50 grammes.

C'est un tarif assez court, le précédent était de 50 centimes, le suivant (1er janvier 1876) est réduit à 5 centimes seulement par 50 grammes (instruction 176 BM79 2è sup. art.6).

Oblitération timbre à date au lieu du losange, règlementaire pour les OPR.

On note que le cachet, à droite, présente un petit blanc, ce qui est tout à fait normal à Sancerre Vin blanc .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Janon

Janon


Nombre de messages : 388
Age : 76
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2008

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptySam 5 Juin 2010 - 9:20

Bonjour,

Votre remarque est pertinente: un cachet ne Suze que si l'on Sancerre!




Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptySam 5 Juin 2010 - 10:06

Doudad a écrit:

Oblitération timbre à date au lieu du losange, règlementaire pour les OPR.

Bonjour et désolé pour le Sancerre, mais je suis encore au Papiers d'affaires Coffee3
Doudad svp: OPR ?
Cela m'aidera à comprendre pourquoi les petites valeurs sont oblitérées avec un cad et pas un losange.

Bonne journée très Papiers d'affaires Icon_sunny
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptySam 5 Juin 2010 - 11:24

bonjour,

ah, désolé, je jargonne comme un vieux pro Marteau .

OPR = Objets à Prix Réduit. En gros, pour la poste, tout ce qui ne rentre pas dans le tarif de la lettre et de la carte postale ordinaire.

Une lettre de 45 grammes paierait 70 centimes en 1872 (3ème échelon de poids), alors que notre bande de papiers d'affaire ne paye que 30 centimes pour le même poids (1er échelon). A condition, oeuf corse, de respecter rigoureusement les prescriptions du règlement (bande mobile, pas de correspondance perso, etc ...), sinon, c'est la taxe impitoyable dans le tarif de la lettre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptySam 5 Juin 2010 - 13:46

Doudad, ne te Papiers d'affaires Marteau pas pour le jargon, j'en ai aussi (professionnellement) abusé !
Ok pour la classification des tarifs, mais pourquoi comme pour ton papier administratif et celui-ci
[img]Papiers d'affaires Numari41[/img]
un cachet à date sur le timbre et non un losange.

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptySam 5 Juin 2010 - 15:03

Si je lis bien le texte ("qui aura lieu le vendredi 26 mai 1866 à 11 heures ... tribunal ... salle ordinaire des assemblées ... sous la présidence de M. le Juge-Commissaire pour ouir le rapport que le Syndic ... faillite ... délibèrera ... concordat." etc ...), il doit s'agir d'une convocation type au tribunal pour une affaire de faillite, ou quelque chose comme ça.

Vu d'ici, il me semble que ce texte est imprimé en style manuscrit, et que les blancs (date et heure) sont rédigés à la main, ce qui est autorisé par la loi de juin 1856, et ce qui, de Mulhouse pour Mulhouse, doit être affranchi au tarif local de l'imprimé sous forme de lettre, soit 5 centimes, et oblitéré avec le timbre à date .

Sauf erreur ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptySam 5 Juin 2010 - 15:10

Doudad a écrit:
Si je lis bien le texte ("qui aura lieu le vendredi 26 mai 1866 à 11 heures ... tribunal ... salle ordinaire des assemblées ... sous la présidence de M. le Juge-Commissaire pour ouir le rapport que le Syndic ... faillite ... délibèrera ... concordat." etc ...), il doit s'agir d'une convocation type au tribunal pour une affaire de faillite, ou quelque chose comme ça.

Vu d'ici, il me semble que ce texte est imprimé en style manuscrit, et que les blancs (date et heure) sont rédigés à la main, ce qui est autorisé par la loi de juin 1856, et ce qui, de Mulhouse pour Mulhouse, doit être affranchi au tarif local de l'imprimé sous forme de lettre, soit 5 centimes, et oblitéré avec le timbre à date .

Sauf erreur ...
Je concurre, cependant je crois discerner la trace circulaire d'un scellement du pli. Or les imprimés circulent ouverts.
Serait-il possible de voir l'autre côté (et ou l'intérieur) ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptySam 5 Juin 2010 - 16:00

Re,

vos désirs sont des ordres!
[img]Papiers d'affaires Numari42[/img]

Effectivement, le pli était cacheté; ce n'est pas de la cire, mais une "gommette" avant l'heure?
Pour le texte, peu vous avait échappé et malheureusement ces circulaires existent toujours. Sauf que les concordats deviennent l'exception. François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptySam 5 Juin 2010 - 18:26

Merci !
Alors je ne sais pas. Ce machin bleu est bien mis pour fermer le pli (je n'ai jamais compris exactement comment fonctionnait ce genre de cachet.)

Un précurseur des "clos par nécessité", "nécessité de fermer", etc ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:49

bc92 a écrit:
Merci !
Alors je ne sais pas. Ce machin bleu est bien mis pour fermer le pli (je n'ai jamais compris exactement comment fonctionnait ce genre de cachet.)

Un précurseur des "clos par nécessité", "nécessité de fermer", etc ?

Bruno

Bonjour à tous,

Comme on glisse un peu des "Papiers d'Affaires" vers le port local des imprimés, j'interviens en vous montrant une mienne pièce. Elles est similaire à celle de François, mais d'un caractère moins judiciaire.
Papiers d'affaires Lille_16
Il s'agit d'un avis de présence à un banquet d'ancien élève. Celui-ci est imprimée et signé (c'était autorisé par la poste et néanmoins considéré comme imprimé). Il comporte 2 traces de cire à cacheter. L'avis , comme la convocation de François, était donc considérée comme Imprimé.
En fait, tant que l'imprimé était ouvert ou clos sur un côté seulement, il restait "Imprimé" et ne passait pas dans la classe des "lettres ordinaires".
Je n'ai pas l'instruction qui précise ce fait, mais plutôt un BMP d'octobre 1856 qui nous montre que certains imprimés sont taxés abusivement parceque clos d'une seul côté et donc considérés à tort comme "lettre".
Papiers d'affaires Imprim10

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:35

Ah , le bon temps où la poste prenait en considération les intérêts et humeurs des usagers !!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:14

Et oui, à l'époque, le Service Public était entre les mains des fonctionnaires, et pas entre celles des actionnaires ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:39

frame01 a écrit:
Doudad, ne te Papiers d'affaires Marteau pas pour le jargon, j'en ai aussi (professionnellement) abusé !
Ok pour la classification des tarifs, mais pourquoi comme pour ton papier administratif et celui-ci

un cachet à date sur le timbre et non un losange.

François

Pour répondre complétement à ta question François.
Vu que ton document est un imprimé (clos sur un côté) et qu'il est daté de 1864, les TP doivent être annulés par le timbre à date du bureau d'origine.
Cette régle est en vigueur dans tous les bureaux de France depuis le 1er novembre 1860.
Voir BMP n°62 de 1860 ci-joint.
Papiers d'affaires Imprim11
CQFD
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:58

vals59 a écrit:

En fait, tant que l'imprimé était ouvert ou clos sur un côté seulement, il restait "Imprimé" et ne passait pas dans la classe des "lettres ordinaires".
Je n'ai pas l'instruction qui précise ce fait, mais plutôt un BMP d'octobre 1856 qui nous montre que certains imprimés sont taxés abusivement parceque clos d'une seul côté et donc considérés à tort comme "lettre".

Emmanuel.
Bonjour, et fort bien, mais cette notion d'imprimé clos d'un seul côté censé circuler à découvert reste un peu mystérieuse pour moi.

Pour le pli montré en tête de fil, le cachet de fermeture semble très central... Il est vrai qu'on n'en voit pas la contrepartie à un autre endroit de la lettre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:26

bc92 a écrit:



Pour le pli montré en tête de fil, le cachet de fermeture semble très central... Il est vrai qu'on n'en voit pas la contrepartie à un autre endroit de la lettre.

Bruno

Oui, c'est vrai.
Cependant, les postiers de Mulhouse n'ont pas considéré ce document comme une lettre car il n'était que partiellement clos même si le point de cire à cacheter a été placé au milieu.
Ils pouvaient quand même vérifier à tous moments si c'était bien un "Imprimé". Il suffisait de regarder à l'intérieur du pli.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:57

Bonjour zatous et merci pour vos contributions,

La belle bande mobile de Doudad, avec cad deSancerre m'avait amené à poser la question de l'annulation du timbre avec un cachet à date au lieu du losange. Je ne pensais pas au port local des imprimés.
Donc Emmanuel, pour le règlement de 1860, je t'offre une tournée virtuelle de Papiers d'affaires Whitewi3 local, un Cassis par exemple, c'est de saison! A moins que tu ne fasses un détour dans la région.
L'instruction de 1856 est aussi un plaisir à lire - le respect du client était une vertu qui c'est dissout dans le consumérisme, menfoutisme et autres attitudes réputées modernes.
Pour clore ces plis imprimés, j'ai effectivement d'autres "machins" bleus, auxquels je n'avais jamais fait attention. Il serait intéressant de trouver comment ce moyen de fermeture fonctionnait . . .

Bonne journée,
François
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:37

frame01 a écrit:


Donc Emmanuel, pour le règlement de 1860, je t'offre une tournée virtuelle de Papiers d'affaires Whitewi3 local, un Cassis par exemple, c'est de saison! A moins que tu ne fasses un détour dans la région.
Merci pour la tournée virtuelle, c'est toujours ça de pris.

frame01 a écrit:

L'instruction de 1856 est aussi un plaisir à lire - le respect du client était une vertu qui c'est dissout dans le consumérisme, menfoutisme et autres attitudes réputées modernes.


Bonne journée,
François


C'est un débat sans fin. Autres temps autres moeurs!...
A l'époque, la Poste n'avait pas de "clients", elle avait des "usagers".
A cette époque, on arrivait à livrer du courrier de Perpignan à Dunkerque en J+1 en utilisant le cheval et le train (pas à grand vitesse). Il y avait plusieurs levées et distributions de courrier par jour (dans les villes) et le courrier était distribué le jour même de Noël. Il y avait moins de courrier, mais aussi moins de postiers.
Le prix du timbre n'augmentait pas tous les ans.....
Les temps changent ma bonne Dame!....

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Papiers d'affaires Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires   Papiers d'affaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papiers d'affaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAPIERS... VOUS AVEZ DIT PAPIERS ! ...
» les papiers ....
» les papiers
» Vieux papiers ....
» Papiers d'affaires annotés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: