Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Merci d'avance Miwag ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:42

Salux Michel et tous

Une personne de ma famille par alliance déménage pour La Réunion .

Exerçant le même mêtier que toi , elle possède une très importante bibliothèque de livres sur l'art dont j'ai récupéré 4 ou 5 exemplaires .

Dont l'un , "Vallauris de Massier à Picasso " , sur la céramique bien sur .

Très intéressant ( une découverte pour moi ) mais une question de béotien à laquelle ne répond évidemment pas ce livre : A part l'argile , de quoi est constituée la céramique ????

Si tu pouvais me renseigner en quelques phrases ???

Merci d'avance

Andres Fumeur

PS : Dans les autres livres récupérés , "L'Art du verre en Europe " qui me paraît aussi très intéressant ...et un bouquin "Graphique d'histoire de l'Art " .....
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Re: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:41

Salut Andres, je ne découvre qu'aujourd'hui ton post...
Wow... Difficile question, le mot céramique est un terme un peu général qui recouvre un peu tout ce qui est fait à partir de terre ou d'argile modelées puis ensuite (et généralement) cuitpour obtenir une tenue correcte dans la durée et la solidité...
Toutes ces terres et argiles peuvent avoir des dizaines ou des centaines de compositions chimiques différentes du kaolin qui donne la porcelaine au mélange utilisé pour la faience en passant par la banale terre à modeler...Il y a pléthore de variétés souvent mixtures expérimentées perso par les artistes eux mêmes...
bonne journée
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Re: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:42

Merci quand même Michel ....

C'est bien ce que le bouquin laissait entendre mais sans préciser ....

J'ai quand même découvert qu'à une époque , il y avait beaucoup de céramique "alimentaire " , ce n'est qu'après que celà est devenu artistique .
( En Martinique , les alimentaires , étaient appelées " Daubane "
car provenant , en grande majorité sinon exclusivement d'Aubagne près de Marseille ..( Fief de François ).

Bonne journée de retraité

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Re: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:15

Bonsoir Andrès,

J'avais lu ton post et pensé qqchose comme Michel en béotien que je suis.
Professionnellement j'ai entendu parler de certains composants en raison de liens métaux et minéraux.

Merci pour le rappel des liens d'Aubagne avec ton sujet.
La mémoire a quasi disparu même si les autorités locales tentent de créer un pôle Argilia.
Les santons ont vécu de belles heures, mais en raison du coût de production deviennent marginaux.
Reste un ancien qui tient bien la barre Poterie RAVEL sinon il ne reste que des cheminées, dont peut de gens savent à quoi elles servaient.
Il y a un petit musée dédié à une dame du cru Thérèse Neveu - promis j'irais y faire un tour!

Les cartophiles sont à Géménos et eux pourraient en dire + que moi.
Malheureusement ici entre phila/marcophiles et cartophiles il y a un gros mur de Berlin!

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Re: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 5:29

François a écrit:
Citation :
Malheureusement ici entre phila/marcophiles et cartophiles il y a un gros mur de Berlin!
Je crois qu'il a tort. Le mur érigé entre philatélistes et cartophiles n'est en fait que du vent et n'est là que pour nous distraire. C'est du moins comme ça que je le ressens. Nos élucubrations ne sont qu'une façon de faire mousser les copains, comme le sont celles qui concernent notre futur festin ou le chat rôti ou en civet sera à l'honneur Merci d'avance Miwag ... Affame . Si tel n'était pas le cas, je serais moins assidu et je ne resterais certainement pas ici où j'apprends beaucoup de choses, toujours intéressantes, ou pour vous faire partager le peu de connaissances que j'ai. C'est merveilleux d'apprendre et de partager. Et puis, il y a aussi quelques histoires plus ou moins drôles qui me font sourire. C'est aussi une chose importante, non ?

Continuons à cultiver l'amitié qui règne ici et ne nous prenons pas trop la tête comme je l'ai si souvent vu sur le forum de Super Dieu. Exilé volontaire, je préfère être ici , à taquiner Naguito et Minou.

Bonne journée à touteszétous. qu'elle vous soit douce et Merci d'avance Miwag ... Icon_sunny

Dudu qui a abandonné ses biquettes
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Re: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 7:46

"Les cartophiles sont à Géménos et eux pourraient en dire + que moi.
Malheureusement ici entre phila/marcophiles et cartophiles il y a un gros mur de Berlin!
François"
Quézaco?? Quel mur??? A Marseille?? Peuchère, je sais bien qu'on a détruit le transbordeur: mais ils l'ont remplacé par un tunnel, pas par un mur tè!! Merci d'avance Miwag ... Danse Merci d'avance Miwag ... Danse Merci d'avance Miwag ... Danse
Merci d'avance Miwag ... Coffee3
Miwag
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Re: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:05

Salut t'atous

Puisse que tu parles de Marseille , je te signale que c'est une des rares villes cosmopolites où , à peine installé , tu deviens un Marseillais ....

Moi qui ai pas mal bougé , même en France , cela m'avait agréablement surpris pendant ma dizaine d'année de séjour en cette ville ....

Contrairement , par exemple , à Nice où même résidant depuis longtemps , tu n'es jamais considéré comme un Niçois !!!

Peut-être que François veut parler du club d'Aubagne ???

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Re: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:45

Bonsoir zatous!

Un peu de temps pour Merci d'avance Miwag ... Pc_user
Ma remarque concernant les murs était dans la tête des collectionneurs que je côtoie. Un excellent club cartophile à Géménos et un petit club philatélique à Aubagne/Pays de l'Etoile - ces messieurs s'ignorent gentillement, même s'ils finissent par avouer (timidement) collectionner plus que ce qu'ils ne disent. Quand à se rencontrer Merci d'avance Miwag ... 979929 !!

S'intégrer à Marseille et aux alentours, mouais, professionnellement ca passe. Après. . . de toute façon nous parlons "pointu" et sachant que le Nord commence entre Salon et Avignon . . . Je vous en dirais plus dès que je serais plus libre.

bonne fin de soirée,
François
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Re: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 8:16

Bonjour
peut-etre est-ce une exception , mais ici, l'association philatéliquede St Cyr en Val (banlieued'Orléans) et le cercle des cartophiles du Loiret ont le même président, et de nombreux membres adhérents aux deux , plus des locaux dans un même lieu mis à disposition par la Mairie... Plein de passerelles par conséquent!
Bonne journée
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
Contenu sponsorisé





Merci d'avance Miwag ... Empty
MessageSujet: Re: Merci d'avance Miwag ...   Merci d'avance Miwag ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci d'avance Miwag ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, je me présente
» Couleur tenue postier
» Bon 61 Miwag ...
» Pour Miwag ?
» presentation de miwag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: