| Ma pêche au Parc floral. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Ma pêche au Parc floral. Dim 13 Juin 2010 - 16:59 | |
| Bonjour, Comme chacun sait se déroule en ce moment au Parc floral de Vincennes le salon du timbre.J'y suis allé hier. Hormis Anvers, je ne suis pas allé dans beaucoup d'expo en ce 1er semestre 2010. Quoiqu'il en soit je suis arrivé à 10h30 en en suis reparti 3 heures plus tard. Peu d'affluence, moins de marchands que d'habitude, exposition/championnat dont l'ordre m'a échappé et pas qu'à moi vu l'absence quasi totale de visiteur. Là n'est pas le sujet de ce post. Entre autres petites merveilles que j'ai réussi à trouver (enfin!) cette année.Voici une lettre qui ne payait pas de mine quand je l'ai achetée. Il s'agit d'une lettre partie de Steenvoorde affranchie à 20 c (port territorial) pour Hazebrouck. La lettre a été remise au facteur lors de son passage à Houtkerque (timbre OR), cette commune rurale dépendait depuis 1862 du bureau de Steenvoorde. Le GC 3463 de ce bureau n'est pas rare, mais finalement assez compliqué à trouver malgré son indice 5. Arrivé chez moi et au moment de la ranger dans sa boite à chaussure, j'ai vu par transparence la marque d'autres timbres à date. Au salon du timbre, je n'ai pu ouvrir la lettre ce que je fais machinalement à chaque fois (quand le marchand le permet), car le rabat avait été collé à nouveau. En ouvrant la lettre, donc je me suis aperçu qu'elle avait été écrite sur une autre ayant circulé de Hazebrouck à Houtkerque. Sympa! Emmanuel. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Ma pêche au Parc floral. Lun 14 Juin 2010 - 22:17 | |
| Bonjour,
C'est sympa en effet, et la qualité est au rendez-vous.
Je crois que c'est une pratique finalement répandue que de retourner les enveloppes, pour des raisons diverses. Je dois avoir une lettre de 1917 de la sorte (1ere GM, pénurie de papier). En classique, j'applaudis.
Bruno |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Ma pêche au Parc floral. Lun 14 Juin 2010 - 22:34 | |
| Un autre "truc" que j'ai aussi trouvé au Parc floral. C'est pas mal. En tout cas, moi, j'aime bien! Un port local de et pour Steenvoorde avec un n° 43 BdF. Je me suis aussi dégotté un beau dossier de poursuite, mais un peu difficile à caser dans un post. Emmanuel. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Ma pêche au Parc floral. Lun 14 Juin 2010 - 23:13 | |
| - vals59 a écrit:
- Un autre "truc" que j'ai aussi trouvé au Parc floral.
C'est pas mal. En tout cas, moi, j'aime bien! Un port local de et pour Steenvoorde avec un n° 43 BdF. Janvier 71 ? Ca me pose toujours question, quelle est la configuration précise des département envahis et occupés de septembre 1870 jusqu' à la fin des hostilités ? - Citation :
- Je me suis aussi dégotté un beau dossier de poursuite, mais un peu difficile à caser dans un post.
Dans quel gamme de prix si ce n'est pas indiscret ? Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Ma pêche au Parc floral. Mar 15 Juin 2010 - 8:50 | |
| Sauf erreur et de mémoire, le département du ch'Nord n'a pas été occupé en 70/71.
Je passerai un scan ce soir sur l'occupation à la fin des hostilités (28 janvier 1871), si personne ne l'a fait avant moi (ou n'en a trouvé un sur le net).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Ma pêche au Parc floral. Mar 15 Juin 2010 - 10:17 | |
| - Doudad a écrit:
- Sauf erreur et de mémoire, le département du ch'Nord n'a pas été occupé en 70/71.
Je passerai un scan ce soir sur l'occupation à la fin des hostilités (28 janvier 1871), si personne ne l'a fait avant moi (ou n'en a trouvé un sur le net).
D. Bonjour à tous, Par ces temps de pluie ( et oui ! même à Marseille... c'est dire si c'est la crise ), et, "deplusse", coincé par une vilaine sciatique, que faire... sinon une intervention sur le forum! "19 janvier : l’armée du Nord est vaincue à Saint-Quentin, mais la résistance de Faidherbe vaut aux départements du Nord et du Pas-de-Calais d’échapper à l’occupation ennemie. " Ce qui précède est extrait d'un site sur la guerre franco-prussienne: http://antan.unblog.fr/2008/05/ En fouillant, j'ai trouvé une carte qui montre l'étendue des dégâts... A bientôt. Michel |
|
| |
miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Ma pêche au Parc floral. Mar 15 Juin 2010 - 10:58 | |
| - vals59 a écrit:
- Bonjour,
"Comme chacun sait se déroule en ce moment au Parc floral de Vincennes le salon du timbre.J'y suis allé hier. ...Emmanuel." !J'y étais aussi à la même heure, jusqu'à ce qu'un orage assez impressionnant et mes horaires de train m'en chassent... Mais je n'ai pas trouvé garnd chose...et les queues sontparfois pénibles, aux lisas par exemple!! Comme quoi , de temps en temps il faut annoncer ses visites!! Mais ce soir je vois Lolo!! s'il y a des messages... Bonne journée |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Ma pêche au Parc floral. Mar 15 Juin 2010 - 13:06 | |
| - Doudad a écrit:
- Sauf erreur et de mémoire, le département du ch'Nord n'a pas été occupé en 70/71.
D. Exacte. Pas occupé, mais en partie envahi et puis abandonné. J'ai déjà présenté une lettre de la commune du Cateau et notamment d'un cabartier décrivant ses dommages de guerre. L'Armée du Nord du Gal Faidherbe était assez active mais peu couronnée de succès décisifs. De plus, les prussiens étaient surtout focalisés sur Paris et peu sur le Nord. ça a changé en 14-18, puis 39-45. Pour ce qui est de Steenvoorde dans les Flandres(françaises), cette commune se situe à 30 Km de Dunkerque, donc très loin des combats. Emmanuel. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Ma pêche au Parc floral. Mar 15 Juin 2010 - 18:15 | |
| - Labroquerie a écrit:
En fouillant, j'ai trouvé une carte qui montre l'étendue des dégâts... Merci pour cette superbe carte. Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma pêche au Parc floral. | |
| |
|
| |
| Ma pêche au Parc floral. | |
|