Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le temps d'avant ....

+4
Klapperstein
frame
Minou
naguito
8 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Le temps d'avant .... Empty
MessageSujet: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 13:38

Bonjour t'atous

Quand on a du temps , l'esprit vagabonde et certaines fois vous entraine à des réflexions souvent nostalgiques ....

Ces jours ci , je pensais à toutes ces choses , connues ou vues dans ma jeunesse et qui ont complètement disparues !!!

De mon enfance parisienne ;

Le vitrier , avec son support sur le dos garni de vitres et criant dans les rues ..;Viiiitrierrrr ! ( j'entends encore ce cri !!!).

Les camelots sur les boulevards ou dans les foires et marchés qui , par leur bagout , vous persuadaient d'acheter des choses souvent inutiles ..
Un souvenir précis , ma mêre était horrifiée par celui vendant de la fayence et qui , pour attirer le chaland , commençais par casser un tas de vaisselle en la jetant à terre ...
Son sens de l'économie ( forcé par 4 enfants à élever ) se révulsait à cette vue ...

Et puis les chanteurs des cours , malheureux parmi les malheureux ,qui poussaient la chansonnette dans la cour de l'immeuble en espérant que les locataires envoient quelques pièces emballées dans un morceau de journal ... ( Zola n'était pas loin !!!!).

Et puis , le plaisir de ma mère , sur les bd. et ave. de Clichy , les barraques de loterie avec leurs grandes roues tournoyantes et qui , si vous êtiez chanceux , vous permettaient de gagner quelques kilos. de sucre !!!!!!!!!!!

En fin d'année , le facteur venait vous proposer son calendrier et les éboueurs leurs cartes de souhaits ... Tout cela pour arrondir leurs mois difficiles ...

Et nous , les gamins ,dans la rue , agglomérés devant les rares vitrines de marchands de TV , à suivre tout et rien , sans le son , mais nous êtions émerveillés par ces images N/B qui n'étaient pas encore présentes dans nos foyers !!!

C'était le temps où nous avions un grand respect pour les instituteurs de l'école primaire qui nous forcaient à apprendre , quelquefois à coups de rêgle sur le bout des doigts !!!
( Et personne n'allait porter plainte ....).
Le mien , avait des poils partout , sortant des oreilles , du nez , et des sourcils broussailleux , mais je revois son visage comme si c'était hier !!!!!!!

Et cela , c'était il y a tout juste une soixantaine d'années , pas plus ....

Bonne journée quand même ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 13:54

naguito a écrit:
Bonjour t'atous

Quand on a du temps , l'esprit vagabonde et certaines fois vous entraine à des réflexions souvent nostalgiques ....

Ces jours ci , je pensais à toutes ces choses , connues ou vues dans ma jeunesse et qui ont complètement disparues !!!

De mon enfance parisienne ;

Le vitrier , avec son support sur le dos garni de vitres et criant dans les rues ..;Viiiitrierrrr ! ( j'entends encore ce cri !!!).

Les camelots sur les boulevards ou dans les foires et marchés qui , par leur bagout , vous persuadaient d'acheter des choses souvent inutiles ..
Un souvenir précis , ma mêre était horrifiée par celui vendant de la fayence et qui , pour attirer le chaland , commençais par casser un tas de vaisselle en la jetant à terre ...
Son sens de l'économie ( forcé par 4 enfants à élever ) se révulsait à cette vue ...

Et puis les chanteurs des cours , malheureux parmi les malheureux ,qui poussaient la chansonnette dans la cour de l'immeuble en espérant que les locataires envoient quelques pièces emballées dans un morceau de journal ... ( Zola n'était pas loin !!!!).

Et puis , le plaisir de ma mère , sur les bd. et ave. de Clichy , les barraques de loterie avec leurs grandes roues tournoyantes et qui , si vous êtiez chanceux , vous permettaient de gagner quelques kilos. de sucre !!!!!!!!!!!

En fin d'année , le facteur venait vous proposer son calendrier et les éboueurs leurs cartes de souhaits ... Tout cela pour arrondir leurs mois difficiles ...

Et nous , les gamins ,dans la rue , agglomérés devant les rares vitrines de marchands de TV , à suivre tout et rien , sans le son , mais nous êtions émerveillés par ces images N/B qui n'étaient pas encore présentes dans nos foyers !!!

C'était le temps où nous avions un grand respect pour les instituteurs de l'école primaire qui nous forcaient à apprendre , quelquefois à coups de rêgle sur le bout des doigts !!!
( Et personne n'allait porter plainte ....).
Le mien , avait des poils partout , sortant des oreilles , du nez , et des sourcils broussailleux , mais je revois son visage comme si c'était hier !!!!!!!

Et cela , c'était il y a tout juste une soixantaine d'années , pas plus ....

Bonne journée quand même ...

Andres Fumeur
Bjr Naguito

Alors là ! tu broies du noir ! le moral dans les chaussettes ? faut te ressaisir, c'est l'équipe de France qui te met dans cet état ? rassure toi il revienne dans 4 ans !!

Hourra !
frame

frame

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 15:01

Bonjour zatous,

Je préfère commenter le post d'Andrès pour la nostalgie que je partage plutôt de de dire des c..... footbalistikes.

J'ai pas connu des chanteurs de rue - pas le bon quartier je pense.
Par contre les rémouleurs, négociants en peaux de lapins et vendeurs de vitres - Ouiiiiiiiiii!
J'espère que JJ se lèvera de devant sa tv pour me rappeler les slogans déclamés de la rue à longueur de journée qui ont bercé mon enfance.Très heureux Très heureux

@+
François
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 15:36

Bonjour Andres François et les autres.

Non, JJ n'était pas devant sa télé, il finissait sa sieste.

Dans mon enfance mulhousienne j'ai connu un peu tout cela.

Pas de camelot ni chanteurs mais :

Le vitrier

Le gars qui passait avec sa charrette en criant "Alt isa, lumpa, Kengala pelz" ("Ferraille, chiffon, peau de lapin") et qui récupérait tout ça (on n'avait pas encore le tri sélectif, pratiquement pas de plastique et le verre était consigné, le lait on le cherchait avec le "mellerkannla").

Les baraques de la foire, place du 14 juillet, pendant 4 semaines, à 200 m, juste de l'autre côté du "Nouveau Bassin" et dont mon père rapportait aussi parfois quelques kilos de sucre.

Les cirques qui s'installaient périodiquement sur la même place. Je me souviens, une année le cirque Pinder présentait un spectacle "Ben-Hur", au bout de quelques jours je le connaissais par coeur sans y avoir jamais assisté (pas les moyens), j'écoutais depuis le fenêtre de ma chambre.

En sur la même place, en 1959, le départ du Tour de France, j'y allais après la classe pour voir les Anquetil, Anglade, Bobet, Darrigade, Rivière, Gaul, Geminiani, le local Hasseforder et mon idole Bahamontès le roi de la montagne.

Le passage du facteur (aujourd'hui ils doivent être trop bien payés, ils ne vendent plus le calendrier qui pourtant existe toujours).

La télé dans une vitrine d'une rue voisine (rue du Nordfeld) où j'ai vu, sans le son, les premiers matchs, je crois que c'était en 58 pour la coupe du monde.

L'instit, moins "méchant" que celui d'Andres mais à qui je dois beaucoup ce dont je l'ai remercié il y a une dizaine d'années lors d'une rencontre fortuite (il nous a quittés peu après).

En plus, l'allumeur de réverbères qui passait soir et matin (il était aussi "éteigneur") dans ma rue (du Nouveau Bassin) éclairée au gaz de ville (pas naturel encore).

Je vous parle d'un temps que .....

C'était ma séquence nostalgie.

JJ
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 15:42

Un petit oubli.

Au moment du Tour de France, les vendeurs de résultats qui parcouraient les rues de la ville en criant "Edition spéciale du Tour de France, demandez les résultats".
Imprimés sur papier jaune, dans une petite imprimerie locale (rue des Trois-Rois je crois) vendus à 20 cts de l'époque.
Ces résultats étaient diffusés très vite après l'arrivée, une performance technique pour l'époque.
https://philamusique.000webhostapp.com/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 16:11

Eh bien , je vois que nous avons pas mal de souvenirs communs , même si ils diffèrent selon les régions !!!

François , si tu n'as pas connu les chanteurs des cours , c'est peut-être , effectivement une question de quartiers ( il fallait demander l'autorisation du concierge ...) mais aussi de période , hélas , j'ai une douzaine d'années d'avance sur toi !!!!

JJ , mon instit n'était pas méchant ,même si il était assez bourru , c'est celui dont je me rappelle avec le plus de nostalgie ...

C'est quand même lui qui m'a permis de sortir 1er de l'arrondissement parisien pour le certif !!!!
Avec une belle médaille que j'ai toujours ...

Comme l'on dit ici " ase pléré , en nous litté " ...

A+

Andres Fumeur
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 21:33

Bonsoir Nagui et les zôtres

C'est certainement une question de quartier.
J'habitais enfant chez mes grands parents rue Doudeauville et il passait régulièrement des chanteurs de cours ; ce devait être dans les années 1955 juste avant que je rentre à l'école...
Il y avait bien sûr des rémouleurs et des vitriers qui remontaient la rue le matin.
Et les agents de police avec leurs capes sur leurs vélos, on les appelait des "hirondelles".
Sur les grands boulevards, je me souviens les camelots et le casseur de vaisselle...

Bon, aujourd'hui, dans les métros, il y a toujours des chanteurs et des joueurs de toute sorte d'instrument. Et puis dans le 18ème, il y a toujours l'hiver les marchands de marrons chauds et les femmes africaines proposent des "maïs chauds" arrosés de sel.

Je ne me sens pas trop nostalgique même si les choses évoluent. A chaque époque, il se passe des choses qui rendront nostalgiques ceux d'aujourd'hui qui auront vieilli...

En tout cas, pour les enseignants, je ne partage pas forcément votre attendrissement. Comme pour aujourd'hui, certains ont su donner le goût et la curiosité de l'apprentissage voire de la culture, donc ont très bien réussi à bloqué ou dégoûté des enfants. Mais de mon point de vue, rien n'a bien changé dans les deux sens !!!

Ombellule qui prend sa retraite dans moins de deux semaines...
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 21:35

Correction :

réussi à bloquer et à dégoûter...

De mauvais souvenirs scolaires sans doute !
frame

frame

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 22:48

Bonsoir,

Ah nostalgie quand tu nous tiens!
Merci JJ pour "Alti isa, lumpa, Kengala pelz" je l'ai effectivement encore dans la tête.
J'avais oublié l'allumeur de réverbère au coin de la rue de Belfort.
Je ne me levais pas assez tôt pour le voir éteindre, mais la sirène de DMC me réveillait invariablement à 6 heures.

L'école et ses premières années ne m'ont pas laissé de mauvais souvenirs : le charbon que nous amenions l'hiver pour chauffer la classe et le berlingot de lait que nous recevions pendant un moment le matin (je ne me souviens plus pourquoi). Le premier instit, un ancien de l'école prussienne (parce que nous ne parlions pas français), certainement un des plus humains que j'ai eu.

Au fait pourquoi sommes nous partis sur ces souvenirs?

François
Labrador

Labrador

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptySam 19 Juin 2010 - 23:41

Ombellule a écrit:
Bonsoir Nagui et les zôtres

C'est certainement une question de quartier.
J'habitais enfant chez mes grands parents rue Doudeauville et il passait régulièrement des chanteurs de cours ; ce devait être dans les années 1955 juste avant que je rentre à l'école...
Il y avait bien sûr des rémouleurs et des vitriers qui remontaient la rue le matin.
Et les agents de police avec leurs capes sur leurs vélos, on les appelait des "hirondelles".
Sur les grands boulevards, je me souviens les camelots et le casseur de vaisselle...

Bon, aujourd'hui, dans les métros, il y a toujours des chanteurs et des joueurs de toute sorte d'instrument. Et puis dans le 18ème, il y a toujours l'hiver les marchands de marrons chauds et les femmes africaines proposent des "maïs chauds" arrosés de sel.

Je ne me sens pas trop nostalgique même si les choses évoluent. A chaque époque, il se passe des choses qui rendront nostalgiques ceux d'aujourd'hui qui auront vieilli...

En tout cas, pour les enseignants, je ne partage pas forcément votre attendrissement. Comme pour aujourd'hui, certains ont su donner le goût et la curiosité de l'apprentissage voire de la culture, donc ont très bien réussi à bloqué ou dégoûté des enfants. Mais de mon point de vue, rien n'a bien changé dans les deux sens !!!

Ombellule qui prend sa retraite dans moins de deux semaines...

Bonsoir Ombellule et tous les nostalgiques.

Heureusement que tu es la pour nous rappeler que tout n'a pas foutu le camp.
Même si la télé a vidé les rues de certains spectacles, il y en a encore.
Récemment j'ai vu des mimes, des musiciens, et puis, pas plus tard que cette semaine on m'a demandé si je pouvais fournir une perforatrice pour fabriquer des cartes de partitions pour des orgues de barbarie.
Un ferrailleur passe encore régulièrement dans ma rue en diffusant sa litanie par haut-parleur.
Et j'oubliais un presdigitateur de rue vu dernièrement.
Les écoles de cirque n'ont jamais été aussi nombreuses et elles affichent complet.

Alors le nostalgiques, je vous propose un petit coup de rhum ou une cure d'Omega 6. Très heureux Cool Razz Rire

Bière Vin rouge Vin blanc

André
miwag

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptyDim 20 Juin 2010 - 8:52

Bonjour
Très heureux
Le calendrier de la Poste existe encore, les étrennes des boueux aussi, Les chanteurs de rue se sont regroupés dans des festivals
Les choses changent de nouveaux loisirs de bouveaux comportements apparaissent...
Ombellule, je ne comprends pas ta phrase: Comme pour aujourd'hui, certains ont su donner le goût et la curiosité de l'apprentissage voire de la culture, donc ont très bien réussi à bloqué ou dégoûté des enfants
Est'ce à dire qu'éveiller la curiosité et la culture bloque ou dégoute les gosses?? Je pense que ta plume a fourché!!
Je peux sur ce point de vue vous affirmer que moi cancre ayant redoublé trois fois , mais étant rentré à 9,5 ans en sixième, les enseignants qui m'ont le plus positivement marqué sont ceux qui sans mépris ne m'ont pas ménagé pour me faire travailler et ceux qui au contraire par l'expérimentation et le plaisir de la découverte et del'éveil à la créativité m'ont ouvert les yeux et sur tout ce qui touche la nature, et surl'immensité du champ culturel...
Puis j'ai fait des études et suis devenu prof de des.
De la nostalgie, certes: nous avons vécu une période privilégiée qui se termine...Espérons que nous aurons su insufler au nouvelles générations un certain esprit qui leur fera penser la même chose, même si c'est différent.
Bonne journée
MW
http://www.timbresponts.fr
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:55

Bonjour à tous!

Le temps d'avant...

En triant, je trouve un coupon de mandat postal presqu'ordinaire...

Le temps d'avant .... Image221

sauf que le verso l'est un peu moins...
Le temps d'avant .... Image222

voiture que voilà (ou à peu près la même - déjà il y avait "inflation" de modèles différents!):
Le temps d'avant .... Peugeo10,

à moins que ce ne fut celle-ci, plus modeste:

Le temps d'avant .... Peugeo11

Souvenir d'un temps où l'achat d'une automobile était un évènement...

Bonne journée à tous.
A bientôt.
Michel qui souhaite une bonne fête à tous les Papas Vin blanc Vin rouge
et qui va partir chez ses enfants qui croient le surprendre en lui souhaitant la sienne Rire Rire Rire
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:32

"Ombellule, je ne comprends pas ta phrase: Comme pour aujourd'hui, certains ont su donner le goût et la curiosité de l'apprentissage voire de la culture, donc ont très bien réussi à bloqué ou dégoûté des enfants
Est'ce à dire qu'éveiller la curiosité et la culture bloque ou dégoute les gosses?? Je pense que ta plume a fourché!!"

Bonjour à tous,
Eh oui, la fatigue sans doute !! Je voulais dire : "d'autres ont très bien réussi à blouqer ou dégouter...etc."
Mais je vois que tu m'as compris !!!

D'ailleurs, parmi ceux qui aujourd'hui continuent à sensibiliser et éveiller des jeunes plus ou moins motivés, il faut citer tous ceux qui ont des projets avec des théâtres, l'opéra, ... qui pratiquent des échanges avec d'autres pays avec enthousiasme !!
Je ne suis pas d'un optimisme généralisé sur la question, mais je rencontre tout de même des enseignants qui se décarcassent, comme dirait un monsieur à la télé !!

Bon dimanche à tous
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... EmptyDim 20 Juin 2010 - 13:02

Salut'atous

Une chose que j'ai oublié de vous citer , sur le boulevard entre Place Clichy et Blanche , il s'agit des "forts" qui , sur le trottoir , "soulevaient la fonte " ...
Installés sur le trottoir central , des grosses haltères qu'ils soulevaient avec force hahanements et bagout et roulements de tambour ....et nous , en cercle ,admiratifs et bon public , applaudissements et ensuite , pièce de 20 sous ramassées par une charmante assistante ( pour ceux qui en avaient !!!!!

Ombellule a du bien connaitre , c'était en bordure de son quartier .

Egalement à cet endroit , annuellement , la fête foraine avec ses voitures tamponneuses , ses phénomènes de foire et ses tirs à la carabine , qui attirait , malgré tous les dangers pour les enfants ...Y'aurait fallu m'attacher avec des chaînes pour m'empêcher d'y aller !!!!

Je n'oublierai pas , les "pissotières "en ardoise , également installées sur le trottoir central , lieu de tous les dangers pour nous , enfants , à cause de quelques maniaques qui en faisaient leur lieu de rencontre , d'hexhibition et de chasse ....

Tout cela est , aujourd'hui , en vrac dans ma tête , mais c'est bon d'y repenser !!!

Bon dimanche

( Ici , cette nuit , un fort mauvais temps , avec de continuels et forts orages toute la nuit ...La saison des cyclones approche ...);

A+

Andres Fumeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le temps d'avant ....   Le temps d'avant .... Empty

Le temps d'avant ....
Page 1 sur 1