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 Y'a d'l'abus ...

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptySam 3 Juil 2010 - 11:26

bonjour,

voici une lettre commerciale au premier échelon de poids, non chargée, écrite le 18 mars 1834 à Londres, à destination de Lyon. Rien d'extraordinaire, donc.

Y'a d'l'abus ... Est10

Elle est pourtant taxée d'un montant total plutôt élevé pour l'époque, 2 francs et 70 centimes (soit 14 pence et 13 décimes - la lettre simple dans le premier rayon paye alors 20 centimes en France) :

- 8 pence pour le trajet entre London et Dover*
- 6 pence pour traverser le Channel entre Dover et Calais*

marque rouge 1/2, 1 shilling 2 pence

- 10 décimes pour le trajet entre Calais et Lyon (tarif de 1828)
- 3 décimes pour la surtaxe (obligatoire) du service de l'estafette.

marque noire 13

Le service de l'estafette a été créé, entre Calais et Paris, par la Loi du 4 juillet 1829 art 2, afin d'accélérer la transmission du courrier. Jusque en août 1833, c'était au choix de l'expéditeur d'utiliser l'estafette (petite voiture rapide dédiée au transport du courrier) plutôt que la malle (voiture lourde transportant passagers et bagages), moyennant la surtaxe. Mais à partir d'août 1833 (circ. 18 du 17/08/1833), tout le courrier passe par l'estafette, sans possibilité de choix, mais toujours moyennant paiement de la surtaxe.

Y'a d'l'abus ... Loi_du10

Quant au passage du channel, les utilisateurs se plaignaient du jugé coût prohibitif (subject of general complaint)**, avant que son montant ne soit réduit de moitié en 1835.

Y'a d'l'abus ... House_10

45 ans plus tard, une lettre équivalente ne payera que 2 pence et demie (25 centimes). Entre temps sont intervenus Rowland Hill et Heinrich Von Stephan.

D.

*History of the British PO - Rates & Finance pp151-155
**House of Commons Papers 1836

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bc92

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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptySam 3 Juil 2010 - 16:48

Doudad a écrit:

- 10 décimes pour le trajet entre Calais et Lyon (tarif de 1828)
- 3 décimes pour la surtaxe (obligatoire) du service de l'estafette.

marque noire 13
Bonjour docte Doudad,

Tout de même, j'aurais juré lire 19 en noir - ou en bleu - et pas 13...
J'ai toujours du mal avec neuf et trois, je me suis donc reporté à Pothion (France oblitérations 1849-1876).

A supposer que j'aie bon, je ne trouve pas 16 décimes (19 - 3 d'estafette) dans le tarif de 1828. Pas plus que 19 d'ailleurs Studieux Clin d'oeil

Bruno

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptySam 3 Juil 2010 - 17:01

bonjour Bruno,

19, are you sure of that ?

Dans le doute, j'ai repris un article de Pierre Langlois (DP3 p 111) sur les estafettes de la route Paris-Calais.

Y figure un extrait de la circulaire d'application datée du 15 juillet 1829, dans lequel est expliqué le détil de la taxe française d'une lettre veant d'Angleterre par l'estafette :

1° - Port dû à Calais = 6 décimes
2° - Port intérieur français Calais-Lyon = 10 décimes
3° - Taxe d'estafette = 3 décimes

Ce qui fait bien 19 décimes, ce qui poert le total de la taxe à 3,30 francs, et ce qui semble vouloir dire que les 6 décimes pour le channel s'ajoutent au port anglais pour la France !

D.

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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptySam 3 Juil 2010 - 17:39

Doudad a écrit:
bonjour Bruno,

19, are you sure of that ?
? mais encore ?

Citation :
Dans le doute, j'ai repris un article de Pierre Langlois (DP3 p 111) sur les estafettes de la route Paris-Calais.

Y figure un extrait de la circulaire d'application datée du 15 juillet 1829, dans lequel est expliqué le détil de la taxe française d'une lettre veant d'Angleterre par l'estafette :

1° - Port dû à Calais = 6 décimes
2° - Port intérieur français Calais-Lyon = 10 décimes
3° - Taxe d'estafette = 3 décimes

Ce qui fait bien 19 décimes, ce qui poert le total de la taxe à 3,30 francs, et ce qui semble vouloir dire que les 6 décimes pour le channel s'ajoutent au port anglais pour la France !

D.
Je suis largement largué.
Il y aurait six décimes d'un côté, six pence de l'autre, qui se font concurrence.

Bruno

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vals59

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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptySam 3 Juil 2010 - 23:34

Good evening D,

Strange, isn't it?

Voici tiré du Pothion le chiffre 9 manuscrit. Comme Bruno, j'ai un doute
Y'a d'l'abus ... 910

Ce "9" ressemble fortement au "3" de ton "13". Même si je ne doute pas de tes sources sur les tarifs.
Toujours tiré de Pothion, voici le "13" (la taxe 19 n'existant pas)
Y'a d'l'abus ... 1310

Emmanuel.
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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:34

Bonjour,

Pour moi c'est bien 19 qui est marqué.

1) Si l'on suit la dernière possibilité évoquée par JF, les anglais réclament 8 + 6 et les français 10 + 3 + 6 (avec un penny = 1 décime). Chaque côté fait payer 6 pence pour la traversée de la Manche, étrange...

2) Si la lettre fait entre 7,5 et 10g le tarif anglais (1/2 ounce pour la lettre simple) ne change pas, soit 14 pence, par contre le tarif français est multiplié par 1,5 (2e échelon) y compris la taxe d'estafette. 10+3 = 13 deviennent 19,5 qui devraient être arrondies à 20 et pas à 19. Ca ne colle pas bien.

3) Calais-Lyon à vol d'oiseau = 623 km d'après internet. On est bien dans la distance 601-750, à 10 décimes la lettre simple. Supposons une erreur d'évaluation de la distance ou de lecture de tableau, juste en dessous de 600 km le tarif est de 9 + 3 d'estafette, et pour un second échelon de poids nous avons 13,5 (arrondis à 14) + 4,5 (arrondis à 5) = 19. Mais ça fait beaucoup de "si" encore : erreur sur la distance, arrondis sur le détail au lieu de la somme.

Bruno

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Doudad
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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:54

bonjour,

pas de problème, j'ai fait une mauvaise lecture de la taxe, c'est bien un 19.

C'est confirmé par la circulaire du 15 juillet 1829, et par d'autres exemples de lettres existantes.

Par contre, je ne me l'explique pas. La convention de 1802 article 3 dit clairement que la traversée des lettres depuis l'Angleterre vers la France est aux frais de l'Angleterre (et inversement, article 2, depuis la France vers l'Angleterre). Les lettres de France vers l'Angleterre paient (port payé obligatoire) le port intérieur français, plus une taxe de mer de deux décimes, plus (le cas échéant) 3 décimes d'estafette.

Y'a d'l'abus ... Est110

Ici, de Paris pour Londres, port français 11 décimes en PP, soit 6 décimes jusqu'à Calais, 2 décimes de voie de mer et 3 décimes d'estafette, plus port anglais 14 pence, pour une lettre simple.

Dans l'autre sens, une lettre simple d'Angleterre (une seule feuille de moins d'une once, mention manuscrite "single paid") qui paye en France 23 décimes, soit 6 décimes à Calais, 3 décimes d'estafette, 6 décimes pour aller à Paris, soit 15 décimes, multipliés par 1,5 pour un poids entre 7,5 gr. et 10 gr., 22,5 décimes arrondis à 23.

Y'a d'l'abus ... Est210

Une hypothèse s'appuyant sur l'exemple - le coût de la traversée par les paquebots serait de :

- 1s. 2d. d'Angleterre vers la France (comme indiqué sur l'extrait des House of Commons Papers vu plus haut), payable par moitié (6 pence qui s'ajoutent aux 8 pence du port territorial pour Londres, ce qui fait bien 14 pence de port anglais, plus 6 décimes payables à Calais qui s'ajoutent aux ports français)

- 8 décimes de France vers l'Angleterre (2 décimes français de voie de mer payables au départ, plus les 6 pence anglais payables à l'arrivée - on voit que la taxe anglaise ne change pas quel que soit le sens, 1/2 la simple).

Reste à en trouver la preuve ...

En tout cas, le port total est encore plus élevé que dans mon premier exemple.

D.



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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptyDim 4 Juil 2010 - 12:29

Doudad a écrit:
Une hypothèse s'appuyant sur l'exemple - le coût de la traversée par les paquebots serait de :

- 1s. 2d. d'Angleterre vers la France (comme indiqué sur l'extrait des House of Commons Papers vu plus haut), payable par moitié (6 pence qui s'ajoutent aux 8 pence du port territorial pour Londres, ce qui fait bien 14 pence de port anglais, plus 6 décimes payables à Calais qui s'ajoutent aux ports français)
Cela voudrait dire que la traversée coute à elle seule 12 pence ou 12 décimes, répartis moitié-moitié ? (C'est le 1/ de mon message précédent où je reprenais ton idée antérieure.) Ce serait vraiment exhorbitant, mais ton exemple à 1s2d + 23d est effectivement cohérent avec ça, et à nouveau je ne vois rien d'autre donnant 23 . Vraiment curieux.

3F70 pour envoyer 10g de Londres à Paris (ton dernier exemple).
2F30 pour envoyer 7,5g de Londres à Lyon (la lettre de ton premier message).

Mais comment faisait une petite anglaise pour envoyer un billet doux à son ami français ? Très heureux

Bruno
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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptyDim 4 Juil 2010 - 16:49

Bon, de toutes façons, j'ai fait un gros faux sens sur le tarif anglais de et pour la France.

Je pensais que le port intérieur (inland rate) s'ajoutait à la taxe maritime (packet ou ship letter), j'ai tout faux.

Depuis 1896, au port maritime colonial standard de 1 shilling s'ajoute un port forfaitaire de 4 pence. Ce qui fait que le tarif est le même quelque soit le point de départ ou d'arrivée en Angleterre. Pour une simple, ça donne 16 pence, ou 1S 4d.

Y'a d'l'abus ... Foreig11

En 1802, le tarif redescend à 10d.

Y'a d'l'abus ... Foreig12

En 1805, on a une petite augmentation de 2 pence, et certainement une autre dont je n'ai pas la référence, qui nous amène à notre tarif de 1S 2d. (1/2), puisque en 1836, le tarif est rabaissé de 14d à 10d.

Y'a d'l'abus ... Foreig13

Tout ceci ne nous dit pas pourquoi il faut payer 6 décimes en plus à Calais ...

D.



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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:24

bonjour,

bien, ce post s'est barré en chouille, pour cause d'une très mauvaise préparation au niveau de la documentation. Mea culpa, la prochaine fois je chercherai AVANT de poster, ce sera plus efficace. Une fois de plus, merci à Bruno pour ses salutaires contradictions. Que serais-je sans lui Clin d'oeil ?

Je récapépète depuis le bédut, en espérant que ce sera mieux que la première fois..

voici une lettre commerciale au premier échelon de poids, non chargée, écrite le 18 mars 1834 à Londres, à destination de Lyon. Rien d'extraordinaire, donc.

Y'a d'l'abus ... Est10

Elle est pourtant taxée d'un montant total plutôt élevé pour l'époque, 3 francs et 30 centimes (soit 14 pence plus 19 décimes - la lettre simple dans le premier rayon paye alors 20 centimes en France) :

Côté anglais, la taxe est de 14 pence pour le tarif de la foreign letter, la lettre pour l’étranger (marque rouge 1/2, 1 shilling 2 pence)
A cette époque, le tarif intérieur entre London et Dover est de 8 pence, ce qui revient à dire qu’il faut payer 6 pence pour la traversée du Channel entre Dover et Calais.

Y'a d'l'abus ... House_10

Les utilisateurs se plaignaient d’un coût jugé prohibitif (subject of general complaint)*, avant que son montant ne soit réduit de moitié en 1835.

Côté français, la taxe est de 19 décimes (marque noire 19), qui se décomposent en :

- 6 décimes pour une lettre depuis l'Angleterre, payables à Calais, selon la loi du 4 messidor an 10 (le poids de moins de 6 grammes est réévalué à moins de 7,5 grammes en 1828)

Y'a d'l'abus ... Messid10

- 10 décimes pour la lettre de moins de 7,5 grammes sur le trajet intérieur entre Calais et Lyon (tarif de 1828)

- 3 décimes pour la surtaxe (obligatoire) du service de l'estafette.

Le service de l'estafette a été créé, entre Calais et Paris, par la Loi du 4 juillet 1829 art 2, afin d'accélérer la transmission du courrier. Jusque en août 1833, c'était au choix de l'expéditeur d'utiliser l'estafette (petite voiture rapide dédiée au transport du courrier) plutôt que la malle (voiture lourde transportant passagers et bagages), moyennant la surtaxe. Mais à partir d'août 1833 (circ. 18 du 17/08/1833), tout le courrier passe par l'estafette, sans possibilité de choix, mais toujours moyennant paiement de la surtaxe.

Y'a d'l'abus ... Loi_du10

45 ans plus tard, une lettre équivalente ne payera que 2 pence et demie (25 centimes). Entre temps sont intervenus Rowland Hill et Heinrich Von Stephan.

Voila, ce doit être un peu plus historiquement correct (j'ai légèrement honte Gêné , mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer)
D.

*House of Commons Papers 1836

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MessageSujet: Re: Y'a d'l'abus ...   Y'a d'l'abus ... EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:59

Doudad a écrit:
bien, ce post s'est barré en chouille, pour cause d'une très mauvaise préparation au niveau de la documentation. Mea culpa, la prochaine fois je chercherai AVANT de poster, ce sera plus efficace. Une fois de plus, merci à Bruno pour ses salutaires contradictions. Que serais-je sans lui Clin d'oeil ?

Je récapépète depuis le bédut, en espérant que ce sera mieux que la première fois...
Bonsoir,

"barré en chouille" ? C'est auvergnat, comme spécialité ? Et le bédut ?

"salutaires contradictions" : vil flatteur ! mieux vaut imaginer et découvrir que critiquer et contredire. Clin d'oeil

Bruno









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