Bonjour,
Les périodes de conflits donnent toujours l'occasion de rencontrer des objets postaux sortant un peu de l'ordinaire voire carrément rares.
La plupart du temps, concernant les conflits dits "modernes", on rencontre plutôt ce genre de lettre ou carte se résumant plus à un souvenir philatélique ou à un souvenir tout court.
Ici, carte de Valenciennes présentant le Lycée Wallon (transformé en hôpital militaire à l'époque) et portant un timbre-poste au type semeuse oblitéré par la timbre à date du bureau de poste de l'inspection des étapes de la 6ème armée bavaroise sise à Valenciennes.
Les enveloppes qui suivent sont un peu plus intéressantes, car il s'agit de récupération. En effet, dans les derniers mois de la guerre, l'Empire allemand est au bord du gouffre, les pénuries sont générales en Allemagne comme dans les territoires français occupés.
Ci-dessous une enveloppe publicitaire d'un facteur de piano valenciennois utilisée le 19 mai 1918 pour la correspondance personnelle d'un sapeur allemand en poste au bureau de port (fluvial) de Valenciennes. Le timbre à date limé et aussi très détérioré est celui du bureau de poste militaire n°34 (situé à Valenciennes).
La dernière enveloppe en apparence plus banale est à l'entête d'un mécanicien de Fère en Tardenois dans l'Aisne.
Le timbre à date est celui du bureau de poste militaire n°81. L'expéditeur est un radio de l'escadrille d'observation d'artillerie n° 237 (Fliegerabteilung A n°237). Cette escadrille était basée à Sissonne à plus de 60 Km de Fère en Tardenois et plus entre ces 2 ville se situait la ligne de front.
En fait, depuis le 29 mai 1918, les allemands occupent Fère en Tardenois suite à leur offensive dans l'Aisne et bond en avant de 45 Km. Ce soldat a donc vraisemblablement récupéré cette enveloppe dans cette ville.
Emmanuel.