Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Feuilletage d'une CP

3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Feuilletage d'une CP Empty
MessageSujet: Feuilletage d'une CP   Feuilletage d'une CP EmptySam 17 Juil 2010 - 17:08

Bonjour, d'un béotien en CP, qui ne sait même pas distinguer l'endroit de l'envers mais bon Clin d'oeil

Feuilletage d'une CP Cp_3_f10

Feuilletage d'une CP Cp_3_f11

Ce n'est sûrement pas la CP de l'année. Si l'éditeur n'est pas assez lisible, c'est J. B. - V. FREULON, Imp. Beaupréau

J'ai le souvenir d'avoir lu ici ou là que les CP de l'époque (ici oblitération 1902) étaient constituées de trois feuillets collés. Systématique ? Pourquoi trois plutôt que deux ?

Sur celle-ci le collage a disparu sauf dans une petite zone centrale, la CP est donc en chou-fleur, les doigts de pied en éventail, pas de trace de colle résiduelle visible sur aucun des trois feuillets. Cela s'explique par une colle trop "légère" ?

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Feuilletage d'une CP   Feuilletage d'une CP EmptySam 17 Juil 2010 - 18:45

Bonjour Bruno

Je suis content de voir que tu t'intéresse , pour une fois , aux CPA.

Puisse que tu es Béotien , commençont par le B-A - Ba ....

A cette époque , toutes les cartes étaient en 3 feuillets pour constituer un papier carton résistant .
Par la suite , certaines en 2 feuillets et actuellement en 1 seul .

Donc , au début du 20ème siècle , le feuillet du dessus recevait l'image et donc , systématiquement était dénommé RECTO.
Le 3 ème feuillet du dessous recevait quelques lignes imprimées et un emplacement pour coller un bout de papier nommé timbre et , quelquefois des cachets divers ? Cela constituait ce que l'on appelle le VERSO .

Le feuillet du milieu , uniquement pour rigidifier le tout .

L'ensemble de ces 3 feuillets étaient enduit de colle à papier qui , en séchant , rigidifiait également l'ensemble .

Hélas , avec le temps et surtout l'humidité , cette colle à tendance à disparaitre , donc les feuillets à se dissocier .....

Si tu à l'intention de les recoller , je peux te donner le processus mais c'est assez délicat !!!!
Il ne faut surtout pas dissocier complètement les feuillets , auquel cas , un bon recollage devient pratiquement impossible ...

A+ cher futur cartophile ...

Andres Fumeur
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Feuilletage d'une CP   Feuilletage d'une CP EmptySam 17 Juil 2010 - 19:22

naguito a écrit:
Bonjour Bruno

Je suis content de voir que tu t'intéresse , pour une fois , aux CPA.
Bonjour Naguito,

C'est pour mieux te faire causer mon enfant. Ne t'en fais pas, je m'intéresse à tout ce qui porte le cachet de la poste, donc aux CPA, donc (bien qu'accessoirement) à leur fabrication. Hélas, nos motivations respectives nous échappent le plus souvent...

Mais il semble que j'ai comme qui dirait remis 1F dans le juke box :

Citation :
Donc , au début du 20ème siècle , le feuillet du dessus recevait l'image et donc , systématiquement était dénommé RECTO.
Le 3 ème feuillet du dessous recevait quelques lignes imprimées et un emplacement pour coller un bout de papier nommé timbre et , quelquefois des cachets divers ? Cela constituait ce que l'on appelle le VERSO .
Il me semblait avoir dit... Non, rien.
Ta logique [dessus et image donc recto] défaille singulièrement. Marteau

Je ne t'en remercie pas moins pour tes autres aimables et précises explications Clin d'oeil

Et je vais laisser cette CP en l'état, ça me rappellera cette conversation, et le mode de fabrication.

Bruno
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Feuilletage d'une CP   Feuilletage d'une CP EmptySam 17 Juil 2010 - 20:57

Bonsoir les recto-verso
J'ai aussi quelques cartes qui se présentent partiellement avec leurs trois feuilles en "vol au vent". Je n'ai jamais osé me lancer dans le recollage, malgré des indications données sur ce même forum.
Cela me rappelle tristement que Cardamone m'avait un jour proposé de le faire pour moi... Bref ! Ce n'était qu'un aparté à partager.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuilletage d'une CP   Feuilletage d'une CP Empty

Feuilletage d'une CP
Page 1 sur 1