Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Transoceanico ou Transatlantico...

+3
SamuelGM
Doudad
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Transoceanico ou Transatlantico... Empty
MessageSujet: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:01

Excusez moi les "sachants" mais je ne vois pas la différence entre les deux !!!!

Et je possède des enveloppes aériennes comportant l'un ou l'autre ....!!!!!

Merci

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:32

Mes respects Mon QM1,

peut-être une petite illustration, pour stimuler l'esprit des sachants sachant sacher en manque d'imagination ? (ce n'est pas à toi que je vais apprendre le Pouvoir de l'Image ...)

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:04

Tentative de réponse à la devinette :

Il pourrait s'agir d'une subtilité dans la réalisation des cachets de la Lufthansa, suivant le service proposé, ou l'époque à laquelle il est proposé (avec ou sans Zeppelin, changement de raison sociale) :

Servicio Aereo Transatlantico Brasil Europa Condor-Lufthansa et Servicio Aereo Transoceanico Condor Zeppelin Lufthansa Brasil-Europa

Transoceanico ou Transatlantico... Transa10

D.

naguito

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:56

Tu as raison mon bon QM-H , " une image vaut mille mots " ....

Donc , en voici deux mille pour essayer de comprendre ...ou de supputer !!!!

Transoceanico ou Transatlantico... Transa10
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 8:59

Remarque, dans Océan Atlantique, il y a Océan ET Atlantique ...

Donc les rédacteurs ont le choix pour le libellé de leurs griffes, tout compte fait.

D.

naguito

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:37

Au fait , sauf erreur , je crois que c'est Samuel qui veut étudier les vols Transantlantique ?????

C'est le moment de nous donner ton avis !!!!!

Andres Fumeur
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:55

naguito a écrit:
Au fait , sauf erreur , je crois que c'est Samuel qui veut étudier les vols Transantlantique ?????

Voui c'est juste, mais je n'ai pas encore abordé l'aspect sémantique Rire
En plus j'ai fait allemand, pas espagnol!...

naguito a écrit:

C'est le moment de nous donner ton avis !!!!!

En l'occurrence mon avis ne serait que supputation!!

Et pour l'instant je n'en suis qu'au début des années 40, l'ouverture de la Foreign Air Mail route 18 par la Pan Am entre New-York City et Marseille via Lisbonne (bien vite limité à Lisbonne d'ailleurs!)
J'ai surtout vu des enveloppes avec la mention "via TRANSATLANTIC clipper"
Après la guerre moultes compagnies se sont faîtes concurrences pour traverser l'Atlantique...

Bon sinon un petit coup de google et il me semble que le cachet TRANSOCEANICO est une spécialité de la compagnie Colombienne AVIANCA, les autres mettant plutôt transatlatic (quand elles précisent)..

C'est tout ce que je peux en dire!

http://ww2postalhistory.fr
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:03

Salut Samuel

Tu semblerais avoir raison , les Transoceanico que j'ai viennnent de Colombie .....

Pour info , une lettre de Martinique pour Bordeaux .

Avant cette dâte , le courrier pour France était acheminé par le Latécoëre 631 .

Suite à son crash début Aout 48 , ce courrier à repris son acheminement par Panam ( Porto Rico puis USA ).
Ce qui était déjà le cas avant la ligne directe du Latécoëre .
Et bien sur vol Transtlantique ensuite ....

A+

Andres Fumeur

Transoceanico ou Transatlantico... Paa10
frame

frame

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:24

Bonjour,

Il me semble que ces différents noms ne sont que des appellations commerciales.
J'ai trouvé des petites soeurs à vos lettres sur ce site
et je suis interpellé par la première lettre présentée sur le forum:
elle est remise à "Condor-Lufthansa via Westfalen"
or la 4ème lettre du site en lien (et les suivantes):
1934 Sao Paulo, Correio Aereo Airmail via South Atlantic Catapult Service on S.S. Westfalen to Dundee, Scotland via reverse Nurnberg 2 BA cds with red boxed sl Mit Luftpost befordert Nurnberg Flughafen. Via Condor Air Envelope

Courrier aérien sur un bateau (SS Westfalen) et catapult service?
Vous pourriez m'expliquer cette bizarerie.

Sur wikipedia - histoire de Lufthansa, on peut lire que Condor a été une filiale (syndicat) au Brésil dans les années 1930

François
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:15

frame01 a écrit:

Bonjour,
les avions catapultés à partir du pont d'un bateau sont une tentative d'accélérer la livraison du courrier
Le problème des avions des années 30 (avant l'apparition des gros hydravions type Laté 631 ou Boeing B-314) était qu'ils n'avaient pas l'autonomie suffisante pour traverser l'Atlantique.
On a donc eu l'idée d'embarquer un avion sur le navire. Le pont étant trop court pour permettre à l'avion de décollé, le lancement est amorcé par une catapulte, un peu comme une balle de flipper!
Voici en maquette les navires catapultant des avions de la Lufthansa.

Le précurseur en la matière est la matière est le catapultage des avions à partir de l'Ile de France à partir de 1928, moyennant une surtaxe de 10fr, ce qui a donné lieu à l'émissions des fameux timbres de poste aérienne Pasteur et Berthelot surchargés 10fr (en raison de la pénurie organisée de 10fr Merson à bord..) :

Transoceanico ou Transatlantico... Idfpa

un article illustrant tout ceci (le catapultage permettant au courrier d'arriver 18h avant le navire.. surtout un bon coup publicitaire pour un public avide de nouveauté!)

Transoceanico ou Transatlantico... Catapult_plane_saves_time
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:17

SamuelGM a écrit:
pour permettre à l'avion de décollé décoller
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:47

naguito a écrit:
Excusez moi les "sachants" mais je ne vois pas la différence entre les deux !!!!

Et je possède des enveloppes aériennes comportant l'un ou l'autre ....!!!!!
Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt ce débat trans-mare aux canards.

Tu es excusable car tu pratiques surtout le hamac, mais le terme correct est "transatlantique", le plus souvent abrégé en "transat". On n'a jamais vu personne faire la sieste ou siroter un cuba libre dans un "transocéanique" Très heureux

Alors qu'en transat, oui. J'ai même cru comprendre qu'il y a la transat en solitaire (on retrouve l'idée de sieste), mais aussi la transat en double (bien choisir sa partenaire, sinon on est condamné à faire la traversée en moins de six jours pour en finir au plus vite.)

Bruno
glen

glen

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:11

Merci Samuel,je croyais jusqu'à aujourdhui que seuls l'ile de france le bremen et l'europa avaient été dotés de catapulte,je vais pouvoir agrandir mon horizon.
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:36

Bonjour à tous

Les seules catapultes que je connusse , sont celles du Lafayette et du Clémenceau .....

Valait mieux pas traîner devant après que le pilote ai fait le salut réglementaire !!!!!!!!!!!

Sur le Béarn , c'était devant les membres de l'équipage qu'il valait mieux ne pas tourner le dos ( enfin , c'était sa réputation , non vérifiée personnellement !!!!!!!!! ). Paix Paix Paix

Andres Fumeur
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:36

Transoceanico ou Transatlantico... Cata10

Un Curtiss AB3 catapulté du N. Carolina en juillet 1916. Jusque là, ça va ...

ut(y)lyzateur

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... EmptyLun 2 Avr 2012 - 3:31

frame01 a écrit:
Bonjour,

[...]

[...]

François

Bonsoir,

Il y a plusiers livres avec des liaisons postales par hydravions catapultés.

Voici plusiers titres:

FOUR, Jacques du (1963). Catalogue des liaisons transatlantiques par hydravions catapultés. Bruxelles [?]: Editions de la Revue Postale. 63 pages en français.

GRAUE, James W., DUGGAN, John (2000). Deutsche Lufthansa South Atlantic airmail service 1934-1939. Ickenham: Zeppelin Study Group. 236 pages en anglais.

HABERER, Erich (1998). Katalog über Katapultpost Teil 2 Südatlantik. Renningen: Wiegand und Haberer. 92 pages en allemande.

KRIEBEL, William Victor (1996). Correio aéreo A history of the development of air mail service in Brazil. Mineola: American Air Mail Society. 205 pages en anglais.

PROUD, Edward B. (2008). Intercontinental airmails Volume one Transatlantic and Pacific. Heathfield: Proud Publications Ltd. 632 pages en anglais.

Obs.
Il y a une présentation et analyse de plusiers ouvrages sur la poste aérienne (aussi avec des livres ci-dessus mentionnés), en langue portugaise avec un résumé en anglais, dans le Boletim do Clube Filatélico de Portugal, nº 434, Décembre 2011.
http://www.cfportugal.pt/

Transoceanico ou Transatlantico... 16550162
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transoceanico ou Transatlantico...   Transoceanico ou Transatlantico... Empty

Transoceanico ou Transatlantico...
Page 1 sur 1