Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Pénible

3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Pénible Empty
MessageSujet: Pénible   Pénible EmptyDim 12 Sep 2010 - 17:43

Bonjour,

De temps en temps, vous voyez un truc curieux à vendre pour le tarif minimum syndical d'une lettre, ou presque.

Curieux = CP de 1883 de Charleville vers Herstal (Belgique), entier 10c suraffranchi inutilement semble-t'il de 5c, total 15c. Le tarif UPU est de 10c, 15c peuvent correspondre à un envoi d'échantillon, normalement interdit sur CP, et ici ça ne semble pas être le cas.
Ce genre de carte suraffranchie m'intrigue , j'en ai déjà 4 ou 5, quand j'en vois une proposée pas très cher (2€) j'essaye de l'attraper au vol.

Mais voilà, deux enchérisseurs ont entamé les hostilités rapidement, et se sont tiré la bourre. L'un semble intéressé par les cachets de gare (gare de Charleville), l'autre par les oblitérations des Ardennes (Charleville est dans les Ardennes).

La carte a donc grimpé à 10 euros et quelques, ce qui me semble un peu élevé quelque soit la motivation, en tout cas la mienne.

Herstal était le haut lieu de la fabrication d'armes à feu en Belgique, ce genre de carte peut aussi intéresser un thématiste, mais sur ce coup ils ne sont pas là.

Pénible Cp_15_10

http://www.delcampe.fr/page/item/id,101893345,var,entier-CP-sage-complement-pour-belgique-cachet-gare-charleville-28-05-83,language,F.html

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:27

bonsoir,

bc92 a écrit:
Ce genre de carte suraffranchie m'intrigue , j'en ai déjà 4 ou 5
Toutes pour la Belgique, ou bien ?

D.

bc92

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:28

Doudad a écrit:
bonsoir,

bc92 a écrit:
Ce genre de carte suraffranchie m'intrigue , j'en ai déjà 4 ou 5
Toutes pour la Belgique, ou bien ?D.
Bonsoir,

Quatre entiers CP Sage 10c complétés par un TP 5c vert Sage, postérieurs au tarif UPU 10c :
- Lille à Malines, 1881
- Paris à Malines, 1880 (échantillon possible, selon toi-même, vu les traces de collage sur la CP)
- Poitiers à Strasbourg, 1883
- Paris à Munich, 1882
Plus la CP montrée, Charleville à Herstal (Belgique).

Donc trois pour la Belgique, deux pour l'Allemagne/Autriche-Hongrie. Je ferai un petit montage pdf d'ici quelques jours.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:30

ça me rappelle les trois lettres 1er échelon intérieur 1876/78 affranchies à 40 c. que G. Berger a montré il y a bien 10 ans de ça. Je ne connais toujours pas la réponse à l'énigme Pleurs ...

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:48

bc92 a écrit:
Herstal était le haut lieu de la fabrication d'armes à feu en Belgique
Herstal, c'était aussi le lieu de fabrication des belles motocyclettes Gillet.

Pénible Gh10

D.

bc92

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:44

Doudad a écrit:
ça me rappelle les trois lettres 1er échelon intérieur 1876/78 affranchies à 40 c. que G. Berger a montré il y a bien 10 ans de ça. Je ne connais toujours pas la réponse à l'énigme Pleurs ...

D.
Bonjour,

Il y a 10 ans, étais-je né ? Oui mais pas aux forums. Et les pages de (Thomas ?) Berger ont disparu dans les abîmes d'Internet. Si tu avais de quoi m'éclairer un peu plus...

La carte montrée a finalement dépassé 15 €.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:20

bonsoir,

à la demande du coroner, j'ai procédé à l'exhumation du corpus delicti.

"Uncertain interior tariff of 40c. 1876-1878. Asked by "mailto:TBBerger@gmx.net" on July 11, 1999.

I have three covers which bear a 40c. tariff using different combinations of Cérès and Sage stamps from the tariff period January 1st, 1876 to May 1st, 1878. At that time the tariff for a single rate letter was 25c. and for a double rate letter 50c. There are no taxation marks.

1 - Cover without content from the British consulate in Le Havre to that one in Honfleur from July 31, 1876 with a 25c. Sage ultramarine type N/U (early use) and a stripe of three 5c. Cérès green. On the reverse Honfleur arrival postmark. The cover was closed.

Pénible Berg110

2 - Mourning cover with a handritten letter and a printed death notice inside (weight of these three items less than 15gr.). It was sent on April 16, 1877 from Bordeaux to Bayonne and was closed. A 25c. Sage ultramarine N/U, a 10c. N/B, and a 5c. N/U were attached. On the reverse Bayonne arrival postmark.

Pénible Berg210

3 - Wrapper without content from Aigues-Vives to Paris sent on April 14, 1878 and sealed. A 25c. It was given to a postman on his tour (A in circle). A 25c. Sage blue and a 15c. Sage grey type N/U were used. On the reverse convoyeur ligne and Paris arrival postmark.

Pénible Berg310

One can sometimes find covers which were underfranked and not taxed. But in these cases this seems a to be a special tariff. It could not be the sending of visite cards or printed matters cause these items had a much lower tariff (5c. up to 50gr.) and were sent not closed. The second item has a weight of less than 15gr. now, i.e. it is in the range of the first letter weight rate. Looking in the Joany (p. 63), one can find a tariff from May 15, 1875 which is described the following way: Echantillons - papiers d'affaires - cartes - plans; Le port supplémentaire pour l'addition de notes manuscrites est réduit à une taxe fixe; de bureau à bureau 15c. I understand this note in a way that handwritten items on e. g. a printed carte de visite would increase the tariff from 5c. to 20c. But it seems that there is no relation to these items. Any ideas? "mailto:TBBerger@gmx.net"

La parole est à la défense. Habeas Corpus et asseyez-vous !!*

*Roy Bean in Le Juge - Morris, Lucky Luke n°13.

PS : c'est bien Thomas Berger avec un T, mais tu peux constater, en regardant ton clavier, que le G est juste au dessous du T, d'où le lapsus digitalis.

D.

bc92

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:26

Doudad a écrit:
bonsoir,

à la demande du coroner, j'ai procédé à l'exhumation du corpus delicti.

"Uncertain interior tariff of 40c. 1876-1878. Asked by "mailto:TBBerger@gmx.net" on July 11, 1999.

[...]

La parole est à la défense. Habeas Corpus et asseyez-vous !!*

*Roy Bean in Le Juge - Morris, Lucky Luke n°13.

PS : c'est bien Thomas Berger avec un T, mais tu peux constater, en regardant ton clavier, que le G est juste au dessous du T, d'où le lapsus digitalis.
B'soir JF, merci de la rapide réponse, et tu m'as l'air en pleine nostalgie des cultures antiques ou estrangères, surtout s'il s'agit de les mélanger adroitement Clin d'oeil . "digitalis" me semble quand même suspect.

1) taxer le brittanic diplomacy service, on peut hésiter et fermer les yeux ?
2) Sur un faire part (si non fermé), 40c est superfétatoire ?
3) Aigues-Vives, petit bureau, difficile d'additionner trois faciales pour le responsable ? Mais à Paris, quelqu'un aurait du voir l'erreur...

A prendre pour de l'humour avec un Clin d'oeil plus que pour des hypothèses réalistes.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyMar 14 Sep 2010 - 8:34

bc92 a écrit:
tu m'as l'air en pleine nostalgie des cultures antiques ou estrangères
Je suis né, même pas bâtard,
Avec cinq siècles de retard ...

Citation :
"digitalis" me semble quand même suspect.
"lapsus digiti" serait-il plus académique ? "digitalis" désigne la grosseur du doigt.

Un truc qui m'interpelle, c'est la compo des affranchissement. A chaque fois un 25 centimes qui correspond au tarif de la lettre, et un complément en valeurs plus petites. Ce qui me paraît signifier que ces affranchissements sont calculés à l'appoint, et donc qu'ils représentent quelque chose de précis pour l'expéditeur.

Mais c'est peut-être juste une idée que je me fais.

D.

bc92

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:23

Doudad a écrit:
Un truc qui m'interpelle, c'est la compo des affranchissement. A chaque fois un 25 centimes qui correspond au tarif de la lettre, et un complément en valeurs plus petites. Ce qui me paraît signifier que ces affranchissements sont calculés à l'appoint, et donc qu'ils représentent quelque chose de précis pour l'expéditeur.

Mais c'est peut-être juste une idée que je me fais.

D.
C'est une bonne remarque !

J'avais pensé d'abord déclarer que les CP 10+5 post mai 1879 relevaient également de ton interprétation, mais l'argument ne tient pas bien si l'on considère que les CP "à revêtir d'un timbre" sont massivement remplacées à l'époque par des CP entiers ornés d'une faciale à 10c, d'où nécessité de rajouter 5c si l'on veut faire 15c, alors que pour faire 40c en 1876 - début 1878 on a encore le 40c Siège qui ne se raréfie que progressivement (le 40c Sage n'est pas émis avant mars 1878)

Les trois lettres de Berger ne sont pas assez pour conclure, et c'est pareil pour mes CP Etranger 10c + 5c, mais comme j'en vois de temps en temps une nouvelle, je ne désespère pas d'en comprendre plus un jour.

Bruno.
vals59

vals59

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:31

Bonsoir,

Pour les CP, je ne voit qu'un seul tarif UPU à 15 c les concernant, c'est celui de la zone 2(Amérique du Sud, Moyen/Extême Orient, Antilles, etc...). Sauf que dans le cas présent, on est loin de cette zone.
Pour les lettres affranchies à 40 c, j'ai eu beau retourner de fond en combles mon "tarifs postaux de Alexandre, Brun & Co", rien en ce qui concerne la Métropole. Elles semblent tout à fait normales et ne comportent aucune mention qui ferait penser à un objet postal particulier.
Même si en effet, le rajout d'un TP sur la carte et de un ou plusieurs sur les lettres et la redondance des pièces (mais 3 ou 4 pièces, est vraiment le début d'une preuve?) peuvent faire penser le contraire, il semble quand même bien que ce soit des affranchissements superfétatoires dus à une méconnaissance des tarifs.

Emmanuel
https://postalstories.org
bc92

bc92

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:06

bc92 a écrit:
[Quatre entiers CP Sage 10c complétés par un TP 5c vert Sage, postérieurs au tarif UPU 10c :
- Lille à Malines, 1881
- Paris à Malines, 1880 (échantillon possible, selon toi-même, vu les traces de collage sur la CP)
- Poitiers à Strasbourg, 1883
- Paris à Munich, 1882
Plus la CP montrée, Charleville à Herstal (Belgique).

Donc trois pour la Belgique, deux pour l'Allemagne/Autriche-Hongrie. Je ferai un petit montage pdf d'ici quelques jours.
Les scans promis, il y en a donc 8, 4 fois recto et verso :

Lille --> Malines, 1881 :
Pénible Cp_10_10

Pénible Cp_10_12

Paris --> Malines, 1880 :
Pénible Cp_10_13

Pénible Cp_10_14

Poitiers --> Strasbourg, 1883 :
Pénible Cp_10_15

Pénible Cp_10_16

Paris --> Munich, 1882 :
Pénible Cp_10_17

Pénible Cp_10_19

J'espère ne rien avoir mélangé...

Bruno

vals59

vals59

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:53

Bonsoir Bruno,

As-tu remarqué, sur la première carte, le timbre en complément n'est pas oblitéré par le bureau(français) de départ?
C'est à l'arrivée que ça se produit. Erreur, volonté????

Emmanuel.
https://postalstories.org
bc92

bc92

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:11

vals59 a écrit:
Bonsoir Bruno,

As-tu remarqué, sur la première carte, le timbre en complément n'est pas oblitéré par le bureau(français) de départ?
C'est à l'arrivée que ça se produit. Erreur, volonté????
Emmanuel,

Oui, c'est exact, et j'ai oublié de le signaler. Explication qu'on m'avait proposée, timbre pour réponse collé par un coin, et sauvagement annulé par un postier belge. Sauf autre explication, cette carte est à retirer des mystères.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptySam 18 Sep 2010 - 15:28

bonjour,

j'ai retrouvé celle-ci dans un fond de carton.

Pénible Ny4010

Je l'ai achetée

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptySam 18 Sep 2010 - 15:33

Doudad a écrit:
Je l'ai achetée ...
désolé, c'est parti tout seul Gêné ...

Je l'ai achetée en croyant à un tarif maritime à 35 centimes (c'est dire si je suis concentré, par moment Choqué ), et je ne l'ai jamais classée ou utilisée à quoi que ce soit, bicose je n'ai jamais compris le pourquoi des 40 centimes d'affranchissement.

Tarif UPU du 1er avril 1879, taxe °1, 25 centimes par 15 gr. ou fraction. De Paris à NY, 30 octobre 1879. Arrivée duplex New-York Paid all 11/11/1879.

D. Roulement d'yeux

bc92

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible EmptySam 18 Sep 2010 - 16:36

Doudad a écrit:
Je l'ai achetée en croyant à un tarif maritime à 35 centimes (c'est dire si je suis concentré, par moment Choqué ), et je ne l'ai jamais classée ou utilisée à quoi que ce soit, bicose je n'ai jamais compris le pourquoi des 40 centimes d'affranchissement.

Tarif UPU du 1er avril 1879, taxe °1, 25 centimes par 15 gr. ou fraction. De Paris à NY, 30 octobre 1879. Arrivée duplex New-York Paid all 11/11/1879.
Bonjour,

Décidément les mercanti ne font rien qu'à se gourrer sur le tarif. Bizarre, mais il est vrai que la majorité des plis de l'époque sont commerciaux, il n'est finalement sans doute pas anormal de trouver les erreurs dans des plis commerciaux.

Tout ce que nous avons vu ici reste composé du timbre normal de l'affranchissement de premier échelon pour l'étranger, et d'un timbre supplémentaire incongru. C'est bien étrange.

Bruno
Contenu sponsorisé

Pénible Empty
MessageSujet: Re: Pénible   Pénible Empty

Pénible
Page 1 sur 1