Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Croix rouge japonaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: Croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:44

Bonjour à tous: que vous inspire cet hopital bénévole n°4 bis,sachant que le japon était notre allié en 14/18. Pour l'instant je n'en sais pas plus.
Croix rouge japonaise Numari26
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: Re: Croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:50

Désolé mais serving ne veut rien savoir pour envoyer le recta qui est non écrit et divisé.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: Re: Croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:31

bonjour,

si l'on en croit (rouge) ce lien, l'HB4Bis était situé à Paris.

http://users.telenet.be/Filip.DArgent/Documents/Hopitaux-Belges-1914-1918.pdf (voir p.13 du pdf)

Reste à savoir où ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: Re: Croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:43

Bonjour,

D'après " Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918 tome II Paris, France centre-est / François Olier et Jean-Luc Quenec'hdu" (= la colline noire), Ed. YSEC 2010, l'Hôpital bénévole 4bis de la Croix-Rouge japonaise occupait l'hôtel Astoria 1 rue de Presbourg du 15 février 1915 au 1er juillet 1916 et fut remplacé à partir de cette date jusqu'au 1er décembre 1918 par la Croix-Rouge britannique.
Il y a plusieurs photos mais je ne peux pas scanner.
Jacques


[img]Croix rouge japonaise P1000310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: Re: Croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:54

Merci beaucoup Jakez,j'avais suivi le fil de Doudad et j'ai réussi à scanner les CP mais impossible de trouver l'adresse,merci à toi et à Doudad,l'hopital a été inauguré le 3 avril 1915.
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise EmptyJeu 30 Sep 2010 - 13:15

Bonjour glen,
dommage que l'on ne puisse voir le dos de la carte car il s'agit d'une carte postale japonaise, peut-être envoyé par un infirmier ou médecin japonais dans son pays? merci de préciser le lieu de destination. L'hôpital avait 130 lits a sa disposition (source musée du Val de Grace) je collectionne les cachets Hôpitaux 14/18, cette cp est-elle à vendre ou à échanger? salutations
Guy
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: Re: Croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:15

Bonjour Marco
Désolé mais elle est vierge au recto,mais si malgré ce handicap elle t'intéresse on peut faire un échange,je fais le canton de Moncontour et Lamballe,si tu as quelque chose la dessus en hopitaux ou autres je suis réceptif à+
Croix rouge japonaise Numari27
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: Croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:35

bonjour Glen,
Il s'agit sans doute d'une obliteration de complaisance, peut-être qu'un medecin ou infirmier est allez voir le vaguemestre et s'est fait tamponner une carte de son pays en souvenir, je ne suis pas intéressé par ce document, merci quand même, je n'ai rien de vos recherches, bonne journée, salutations
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: Re: Croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:20

bonjour,

il ne peut pas s'agir d'une oblitération, puisqu'il n'y a pas de timbre-poste sur le verso illustré de cette carte. De toutes façons, la Marianne n'est pas une marque postale, mais une marque administrative - si je me souviens bien de mon glorieux passage au bureau des effectifs de la 132 Compagnie du Matériel du Territoire, à Nouâtre, face aux Russes, on ne l'appliquait d'ailleurs pas n'importe où n'importe comment.

Cette carte-postale n'a donc rien de postal, malgré le nom qu'elle se donne.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croix rouge japonaise Empty
MessageSujet: Re: Croix rouge japonaise   Croix rouge japonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix rouge japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perforation sur Croix Rouge.
» Croix-Rouge à Tahiti
» formulaire Croix Rouge 1944
» timbre croix rouge sans BDP
» Coupon secours national croix rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: