Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Plaisir champêtre

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Plaisir champêtre Empty
MessageSujet: Plaisir champêtre   Plaisir champêtre EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:35

bonjour,

juste une petite lettre rurale pour le plaisir des yeux marcophiles et autres.

Plaisir champêtre May10

Ecrite à Rouvres-en-Multien dans l'Oise à la fin de novembre 1838, levée à la boîte D par le facteur rural de May-en-Multien, venu de la Seine-et-Marne voisine, cursive du distributeur, décime rural d'origine en rouge, taxe manuscrite de un décime pour la lettre simple à l'intérieur de la circonscription postale, dateur du directeur de Lisy qui fait office d'arrivée.

What else ?

D.

vals59

Plaisir champêtre Empty
MessageSujet: Re: Plaisir champêtre   Plaisir champêtre EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:51

Houston,....we have a problem!......

En fouillant dans le dictionnnaire des postes de 1837 je découvre:
May en Multien, Seine et Marne, 904 habitants. Distribution.Circonscription du bureau de Lizy sur Ourcq
Rouvres en Multien, Oise, 321 habitants, Circonscription du bureau de Betz.
Je regarde dans le même dictionnaire, mais en 1842, cette fois, pas de changements.
Plaisir champêtre May10

A moins que le dictionnaire des postes soit erronné pour Rouvres (ça arrive!), la port local est à première vue douteux.

Cependant et c'était une pratique très courante, je pense que l'expéditeur habitant Rouvres, n'a pas mis sa missive dans la boite de sa commune, car il savait que le destinataire paierait le décime rural plus le port territorial ( soit 30 c) puisque Lizy faisait partie d'une autre Circonscription Postale.
Il a donc préféré faire quelques kilomètres de plus pour poster sa lettre dans une commune rurale limitrophe, mais appartenant à l'Arrondissement rural de May en Multien qui dépendait du bureau de Direction de Lizy sur Ourcq.Ainsi, l'expéditeur faisait économiser 10 c au destinataire.

J'ai dans ma collection une lettre montre la même pratique qui a en définitive échoué puisque les postier du bureau connaissaient mal les règles d'application du décime rural.
Plaisir champêtre Solesm10Plaisir champêtre Solesm11
Lettre écrite à Haspres pour le curé du village d'Escarmain.
La lettre-timbre H ne correspond pas à l'indicatif de la boite du village d'Haspres qui par ailleurs dépend du bureau de Bouchain et non de Solesmes. Il semble donc que l'expéditeur de la lettre, habitant Haspres, ait voulu faire économiser 10 c (le décime rural) au destinataire. Il a donc posté sa lettre à Saulzoir (lettre timbre H) distant de 3 Km d'Haspres.
Cependant, c'était sans compter les difficultés que rencontrait le préposé à la taxation des lettres du bureau de SOLESMES. Ce dernier a quand même et d'une manière injustifiée appliqué le décime rural supplémentaire.

Après avoir bien bossé, à la graille! Clin d'oeil

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org

Plaisir champêtre
Page 1 sur 1