Houston,....we have a problem!......
En fouillant dans le dictionnnaire des postes de 1837 je découvre:
May en Multien, Seine et Marne, 904 habitants. Distribution.Circonscription du bureau de Lizy sur Ourcq
Rouvres en Multien, Oise, 321 habitants, Circonscription du bureau de Betz.
Je regarde dans le même dictionnaire, mais en 1842, cette fois, pas de changements.
A moins que le dictionnaire des postes soit erronné pour Rouvres (ça arrive!), la port local est
à première vue douteux.
Cependant et c'était une pratique très courante, je pense que l'expéditeur habitant Rouvres, n'a pas mis sa missive dans la boite de sa commune, car il savait que le destinataire paierait le décime rural plus le port territorial ( soit 30 c) puisque Lizy faisait partie d'une autre Circonscription Postale.
Il a donc préféré faire quelques kilomètres de plus pour poster sa lettre dans une commune rurale limitrophe, mais appartenant à l'Arrondissement rural de May en Multien qui dépendait du bureau de Direction de Lizy sur Ourcq.Ainsi, l'expéditeur faisait économiser 10 c au destinataire.
J'ai dans ma collection une lettre montre la même pratique qui a en définitive échoué puisque les postier du bureau connaissaient mal les règles d'application du décime rural.
Lettre écrite à Haspres pour le curé du village d'Escarmain.
La lettre-timbre H ne correspond pas à l'indicatif de la boite du village d'Haspres qui par ailleurs dépend du bureau de Bouchain et non de Solesmes. Il semble donc que l'expéditeur de la lettre, habitant Haspres, ait voulu faire économiser 10 c (le décime rural) au destinataire. Il a donc posté sa lettre à Saulzoir (lettre timbre H) distant de 3 Km d'Haspres.
Cependant, c'était sans compter les difficultés que rencontrait le préposé à la taxation des lettres du bureau de SOLESMES. Ce dernier a quand même et d'une manière injustifiée appliqué le décime rural supplémentaire.
Après avoir bien bossé, à la graille!
Emmanuel.