Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Bibliographie CP Carte postale Cartophilie

4 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin

Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie Empty
MessageSujet: Bibliographie CP Carte postale Cartophilie   Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:59

Bonjour.

J'ouvre ici un fil pour que ceux qui ont une bibliographie cartophilique déposent leur liste afin de permettre à d'autres de savoir ce qui est intéressant, ce qui existe. Un petit avis à propos des publications serait intéressant.

A bientôt, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Bibliographie CP Carte postale Cartophilie   Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:09

Bonjour

Pour la cartophilie, une bibliographie est bcp plus difficile à établir.
Il faut tout d'abord bien distinguer à mon avis
- ceux qui veulent une estimation,
- ceux qui veulent situer une carte ou avoir des renseignements sur ce qui est représenté sur la carte (époque, événement, métier, illustrateur, signification d'une illustration ou d'une légende, etc.)

Pour les premier "chercheurs", s'il existe divers catalogues (dont le plus célèbre est le Neudin), aucune cotation "officielle" existe ; reste la fameuse offre/demande, bon vouloir (ou mauvais vouloir) des marchands, parfois accompagnés d'incompétences notoires... Bref un autre débat...

Pour les seconds, la liste est infinie, car en fait tout livre ou document historique, géographique, économique est nécessaire, selon le thème ou la localisation de sa collection....
- Bien sûr les Didot Bottin par région qui paraissaient chaque année donnent des informations intéressantes sur les commerces tenus, les rues, etc. Mais il faut pouvoir en avoir de diverses années, car les commerces changeaient souvent de propriétaires.

- Ensuite il existe des éditions qui publient des cartes postales de collectionneurs notamment Alan Sutton et sa collection Mémoire en Images (des centaines de titres). Un exemple : pour Vanves (92170), deux tomes existent. Il s'agit de la collection d'un vieux monsieur que je connais bien Jacques Richard. On y trouve presque tout ce qu'on peut actuellement rencontrer comme cartes sur cette commune.
Autre éditeur : Parisimagine, mais là uniquement Paris, avec sa série Mémoire des rues. Derrière cet éditeur, se trouve la Photothèque des jeunes parisiens.
Les éditeurs sont très nombreux et dans chaque région on trouve des ouvrages plus ou moins bien faits qui reprennent de très belles cartes. Certains sont publiés à comptes d'auteur, d'autres sont aidés par les mairies ou régions...
Je citerai par exemple sur Niort le livre d'un de mes amis : Niort il y a 100 ans en cartes postales anciennes ou La France paysanne, les années 1900 par la carte postale qui est l'oeuvre du président du cercle de cartophiles dont je suis membre.

Pour Paris, je possède deux ouvrages qui me servent bcp :
- Paris au jour le jour d'Elisabeth Hausser (Ed. de Minuit) qui reprend les événements vus par la presse entre 1900 et 1919, jour après jour ! (livre quasi introuvable, trouvé au marché des livres au square Georges Brassens)
- le dictionnaire historique des rues de Paris (2 tomes) de Jacques Hillairet Ed. de Minuit
Au-delà de ces deux titres, pour Paris, et pour Montmartre, la bibliographie serait immense !

- les revues CPC dont il est question sur un autre post peuvent être aussi intéressantes pour un collectionneur...
http://www.lalibrairiecartophile.fr/epages/192284.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/192284/Categories

- Enfin, les recherches peuvent se faire à la Bibliothèque nationale ou aux archives des villes... Récemment, une amie a été aux archives de Cannes et a pu ainsi situer une carte photo que je possédais !!

- bien sûr Internet est une mine, il y a moult sites bien faits de collectionneurs et puis D* sert un peu "d'annuaires" et quoiqu'on en pense, on y va souvent pour se renseigner !

En résumé pour chaque carte, il faut diverses stratégies de recherche, bcp de temps, des déplacements à droite à gauche (si ! si !) et je reste aussi persuadée qu'il faut bcp échanger avec les uns et les autres, ici ou ailleurs !!

Je constate que c'est long et pas très précis, mais si j'ai d'autres choses à ajouter, je reviendrai Razz

naguito

naguito

MessageSujet: Re: Bibliographie CP Carte postale Cartophilie   Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:24

Bonjour à tous

Ombellule vient d'expliquer , parfaitement ( bravo ) , les différences essentielles entre une bibliothèque philat. et marco. et de la littérature cartophile ......

Passez moi l'expression , mais en carto. , il y a surtout des "livres d'images " , je le reconnais ....
A part des très grandes villes , comme Paris ou Marseille par exemple , ce ne sont que des compilations de repro. de cartes avec, dans le meilleur des cas , une description succinte , et encore , si seulement l'éditeur ( privé le plus souvent ) s'en est donné la peine .

Souvent des livres " à compte d'auteur " où celui- ci s'est plutot fait plaisir à lui même ( à grands frais ) plutot que le souci de donner des informations .

Ce qui est un peu logique car , il est tout à fait possible qu'il soit le seul à s'intéresser à une petite ville ou village contrairement à un ouvrage^philat ou marco. qui , fatalement , sera plus intéressant en termes de nombre de lecteurs .....

Pour résumer , comme l'a dit Ombellule , avoir quelques Neudin est déjà un grand pas pour un carto.!!!! ( à condition qu'il prenne la peine de les lire "en détail" )...
Avoir d'autres ouvrages peut être plaisant , comme un livre d'images , mais n'apporte pas grand choe de pluis ...C'est mon avis ....

A+

Andres Fumeur

PS ; Pour info. sur le site du Dieu Belge , en littérature cartophile , il y a en vente de nombreux livre NEUFS , pas bradés quand même ..." Marseillle " , " Ch'tis " etc ..... vendus soit par l'éditeur , soit un grossiste ...( H.C. je crois ...).

Re PS : Pour historien ,j'ai un petit ouvrage intitule " Ass. des amis du vieux Fécamp et de pays de Caux " Bulletin 1962 - 1964 .
Edité en 1965 .
Si amateur , se faire connaître
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Bibliographie CP Carte postale Cartophilie   Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:52

Bonjour.

Il existe quand même des bouquins d'information concernant la CP, comme le Dictionnaire, L'Age d'Or de La Carte Postale, La Carte Postale Illustrée, La Carte postale Art Nouveau et d'autres dont je donnerai la liste durant le WE.

Michel
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: Bibliographie CP Carte postale Cartophilie   Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:55

Salut,
pour compléter le message d'Ombelule.

L'estimation dépend de tellement de critère....
l'offre et la demande en 1er lieu, le sujet, la beauté du recto, etc....
mais elle peut changer avec le temps.
Si pour un village il n'y a pas de collectionneur, la "cote" (si on peut appeler ça comme ça....)
va être très basse. Puis 10 ou 20 années plus tard 5 ou 6 collectionneurs se bâteront à
coup de surenchère sur une carte "banale". L'inverse est également vrai, avec la raréfaction
des collectionneurs de CP, un village hyper coté deviendra non recherché avec la disparition de ses collectionneurs.

La recherche pour situer une carte.
Ouh la.... une bonne liaison internet (ce qui n'est plus mon cas...),
des annuaires d'époques (Poulbot m'en a prêté un de Paris que j'ai bien du mal à exploiter,
il faudrait l'informatisé ce qui n'est pas dans mes compétences actuelles), une bonne dose de patiente, de l'intuition et beaucoup, beaucoup de chance. Même pour une ville que l'on (croit) connaît (tre), rien n'est facile. Les paysages et l'urbanisme changent, les guerres ravagent,
même les éditeurs de l'époque se trompent.

Le régionalisme ou une thématique.
les sites et les livres foisonnent selon les sujets. Même pour une petite ville comme Givet a le droit à sa dizaine de livre. Les forts en thème sont des passionnés, ils n’hésitent pas à faire partager leur passion.

La carte postale en général.
C'est là que le bas blesse, rien ou presque depuis 20 ans.
Neudin, Carré, Fildier ,CPC, etc... Personne en relève. De moins en moins de collectionneurs,
l'arrivée d'internet, l'immensité de la tache...la diversité et le non cadrage des sujets....
Le boulot d’une vie quoi…

Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie Givet_10

Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie Givet_11

Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Bibliographie CP Carte postale Cartophilie   Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:29

Pour ce qui est du régionalisme en CP, il y a aussi les livres édités par notre ami Rocblanc, ou Roger Latour, qui n'osera pas faire sa propre pub ici, donc je la fais. Hourra !

http://cartes-postales.delcampe.be/page/list/cat,707,cats,,id_member,00017724,language,F.html

Michel Studieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bibliographie CP Carte postale Cartophilie   Bibliographie  CP Carte postale Cartophilie Empty

Bibliographie CP Carte postale Cartophilie
Page 1 sur 1