Bonjour
Pour la cartophilie, une bibliographie est bcp plus difficile à établir.
Il faut tout d'abord bien distinguer à mon avis
- ceux qui veulent une estimation,
- ceux qui veulent situer une carte ou avoir des renseignements sur ce qui est représenté sur la carte (époque, événement, métier, illustrateur, signification d'une illustration ou d'une légende, etc.)
Pour les premier "chercheurs", s'il existe divers catalogues (dont le plus célèbre est le Neudin), aucune cotation "officielle" existe ; reste la fameuse offre/demande, bon vouloir (ou mauvais vouloir) des marchands, parfois accompagnés d'incompétences notoires... Bref un autre débat...
Pour les seconds, la liste est infinie, car en fait tout livre ou document historique, géographique, économique est nécessaire, selon le thème ou la localisation de sa collection....
- Bien sûr les
Didot Bottin par région qui paraissaient chaque année donnent des informations intéressantes sur les commerces tenus, les rues, etc. Mais il faut pouvoir en avoir de diverses années, car les commerces changeaient souvent de propriétaires.
- Ensuite il existe des éditions qui publient des cartes postales de collectionneurs notamment Alan Sutton et sa collection
Mémoire en Images (des centaines de titres). Un exemple : pour Vanves (92170), deux tomes existent. Il s'agit de la collection d'un vieux monsieur que je connais bien Jacques Richard. On y trouve presque tout ce qu'on peut actuellement rencontrer comme cartes sur cette commune.
Autre éditeur : Parisimagine, mais là uniquement Paris, avec sa série
Mémoire des rues. Derrière cet éditeur, se trouve la Photothèque des jeunes parisiens.
Les éditeurs sont très nombreux et dans chaque région on trouve des ouvrages plus ou moins bien faits qui reprennent de très belles cartes. Certains sont publiés à comptes d'auteur, d'autres sont aidés par les mairies ou régions...
Je citerai par exemple sur Niort le livre d'un de mes amis : Niort il y a 100 ans en cartes postales anciennes ou La France paysanne, les années 1900 par la carte postale qui est l'oeuvre du président du cercle de cartophiles dont je suis membre.
Pour Paris, je possède deux ouvrages qui me servent bcp :
-
Paris au jour le jour d'Elisabeth Hausser (Ed. de Minuit) qui reprend les événements vus par la presse entre 1900 et 1919, jour après jour ! (livre quasi introuvable, trouvé au marché des livres au square Georges Brassens)
- le
dictionnaire historique des rues de Paris (2 tomes) de Jacques Hillairet Ed. de Minuit
Au-delà de ces deux titres, pour Paris, et pour Montmartre, la bibliographie serait immense !
- les revues CPC dont il est question sur un autre post peuvent être aussi intéressantes pour un collectionneur...
http://www.lalibrairiecartophile.fr/epages/192284.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/192284/Categories
- Enfin, les recherches peuvent se faire à la Bibliothèque nationale ou aux archives des villes... Récemment, une amie a été aux archives de Cannes et a pu ainsi situer une carte photo que je possédais !!
- bien sûr Internet est une mine, il y a moult sites bien faits de collectionneurs et puis D* sert un peu "d'annuaires" et quoiqu'on en pense, on y va souvent pour se renseigner !
En résumé pour chaque carte, il faut diverses stratégies de recherche, bcp de temps, des déplacements à droite à gauche (si ! si !) et je reste aussi persuadée qu'il faut bcp échanger avec les uns et les autres, ici ou ailleurs !!
Je constate que c'est long et pas très précis, mais si j'ai d'autres choses à ajouter, je reviendrai