bonjour,
le numéro 12 pour les Bouches-du-Rhône est celui de la première nomenclature, qui, sauf erreur, date de 1790. Cette numérotation est restée en vigueur (pour les marques postales) jusqu'en 1875, et le remplacement du numéro par le nom du département sur les timbres à date. Une nouvelle nomenclature est reprise en 1922, avec 89 départements, plus Belfort placé en 90. Les Bouches-du-Rhône sont décalées d'une place, de 12 à 13, du fait de l'ajout des Alpes-Maritimes, françaises depuis 1860.
Sur le plan marcophile, ta lettre peut se décrire comme un pli sans correspondance de Fluntern (quartier de Zurich-Suisse) pour Marseille-France, 8 juin 1860, premier échelon de poids, affranchissement à 40 rappen (centimes) dans le tarif du 1er juillet 1850. Marque noire PD (Payé jusqu'à destination signifiant aux postier français qu'aucune taxe additionnelle ne doit être appliquée).
Marque de départ de Fluntern, 3 heures de l'après-midi (3 Abend), l'indication du mois est à l'envers dans le dateur.
Passage à Zurich (indication Tag*Mittag, si je lis bien, 3 1/2 qui indique la levée).
Entrée en France par Saint-Louis (SUISSE 1 ST LOUIS 1 en rouge), marque 7/AED (le code 7 - illisible - désigne St-Louis depuis 1846, en remplacement de Huningue, Affranchissement à l'Etranger jusqu'à destination).
Arrivée Marseille, 10 juin, avec une indication (de levée ?) dans la couronne que je ne distingue pas trop bien.
Les enveloppes (ou précurseurs, si on veut, quoi que, éthymologiquement, ce soit des enveloppes) existaient en France depuis très longtemps (tarif de 1644), mais leur usage était soumis à une surtaxe d'un sol, jusqu'en 1792. Probable que les gens avaient pris l'habitude de s'en passer - ça faisait monter le poids, de toutes manières.
D.
_________________
dubito, ergo sum