Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Eh dis constantinopel

4 participants
AuteurMessage
glen

glen

Eh dis constantinopel Empty
MessageSujet: Eh dis constantinopel   Eh dis constantinopel EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:11

Bonjour à tous - petit problème de taxe et de traduction.
1) que veut dire erledigt. 2)le tampon "T" a-t-il été mis par un postier blobloteur . 3)1/2 en bleu est-il le montant de la taxe en monnaie allemande. Merci d'avance
René
[Eh dis constantinopel Numari68
[Eh dis constantinopel Numari69
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Eh dis constantinopel   Eh dis constantinopel EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:40

bonjour Glen,

bravo pour ce bel effort pour trouver des titres illustratifs.

Erledigt, à mon avis, c'est une marque non postale, plutôt une marque d'archive, qui indique que l'opération demandée par l'expéditeur de la CP a été faite.

Le T. a été mis au départ, pourquoi deux fois, je ne sais pas ...

La marque 1/2 bleue, je dirais qu'il s'agit de la taxe appliquée par le bureau allemand (les allemands taxent en bleu) en Turquie, en monnaie turque. Cela pourrait être : insuffisance d'affranchissement de 5 pfennig par rapport au tarif UPU de la carte postale, au double 10 pfennig, convertis en monnaie turque 20 paras, soit une demie piastre turque à payer par le destinataire.

Mais ça n'engage que moi ...

D.

glen

MessageSujet: Re: Eh dis constantinopel   Eh dis constantinopel EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:22

Bonjour Doudad -
Pour Erledight,je n'ai rien trouvé dans mon dictionnaire d'allemand aussi tu dois avoir raison,pour le reste bien que cela n'engage que toi comme tu le dis je prends,car pour moi sur ce sujet je ne peut que dégager,merci bien.
René
AUTOCANON

MessageSujet: Re: Eh dis constantinopel   Eh dis constantinopel EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:20

glen a écrit:
Bonjour Doudad -
Pour Erledight,je n'ai rien trouvé dans mon dictionnaire d'allemand aussi tu dois avoir raison,pour le reste bien que cela n'engage que toi comme tu le dis je prends,car pour moi sur ce sujet je ne peut que dégager,merci bien.
René

Bonjour tous,

Erledigt peut de traduire par 'traité', effectivement, mention administrative privée.

René bis !
frame

frame

MessageSujet: Re: Eh dis constantinopel   Eh dis constantinopel EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:38

Bonjour,

Erledigt, adjectif du verbe erledigen signifie dans ce cas, traité/ réglé pour une affaire / facture /....
Un excellent dico franco-allemand: LEO

Bonne journée,
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eh dis constantinopel   Eh dis constantinopel Empty

Eh dis constantinopel
Page 1 sur 1