| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| BM gersoise | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: BM gersoise Sam 30 Oct 2010 - 14:36 | |
| Bonjour, Déposée dans une boite mobile de courrier d'entreprise au sud de Masseube (Gers), cette lettre de 1871 est levée à Masseube (tàd frappé sur la lettre) avant de continuer son voyage dans une dépêche, plein nord par le même courrier d'entreprise, jusqu'à Auch (terminus), qui annule le timbre de son losange GC 212, et fait suivre vers la destination Noilhan (à l'ouest d'Auch). On aurait pu avoir l'annulation par Masseube (GC 2263), question d'interprétation des textes par le directeur de Masseube (je timbre, mais dois-je oblitérer ce qui indiquera que j'ai vérifié l'affranchissement ?) J'ai bon ? Illustre aussi une pratique de découpage des timbres marrante quoique dommageable... Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: BM gersoise Sam 30 Oct 2010 - 15:20 | |
| - bc92 a écrit:
- On aurait pu avoir l'annulation par Masseube (GC 2263), question d'interprétation des textes par le directeur de Masseube (je timbre, mais dois-je oblitérer ce qui indiquera que j'ai vérifié l'affranchissement ?)
à priori, pas d'annulation de l'affranchissement, mais timbrage sur la suscription (circ.502 §3). C'est un débat, on trouve les deux solutions sur les lettres. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: BM gersoise Sam 30 Oct 2010 - 16:31 | |
| - bc92 a écrit:
- Noilhan (à l'ouest d'Auch).
Noilhan, à l' est d'Auch, jarnidiou. Bruno |
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: BM gersoise Dim 31 Oct 2010 - 7:58 | |
| Le cas le plus fréquent, c'est l'oblitération par le bureau intermédiaire. Pas forcément en phase avec la circulaire 502, mais dans l'esprit du règlement, puisque c'est là que la lettre entre dans le service postal proprement dit. Lettre écrite à Blain, jetée à la boîte mobile du courrier de Savenay, boîte levée à Fay-de-Bretagne, trois marques de Fay au recto, au verso Savenay, ambulant Quimper à Paris et arrivée Paris. Et celle-ci ? Ecrite à Bourg, mise à la boîte mobile du soir pendant le stationnement de la voiture devant la poste de Bourg, boîte mobile levée par l'entreposeur de Bourg, donnée à l'ambulant Mâcon à Montcenis (marque au dos et arrivée Bellegarde le lendemain matin). Qui a annulé le timbre-poste d'un tripe BM ? Je dirais l'ambulant, qui aurait-dû annuler avec son losange et qui ne l'a pas fait. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: BM gersoise Dim 31 Oct 2010 - 8:08 | |
| - bc92 a écrit:
- avant de continuer son voyage dans une dépêche
désolé de te corriger, pas dans une dépêche, mais dans la liasse. Il y a une nuance subtile, mais importante. La dépêche est une enveloppe close adressée à un bureau déterminé. La liasse est un paquet fermé d'une ficelle, qui peut être ouvert et refermé par tous les bureaux de la route, jusqu'au dernier, qui fait alors dépêche. Le bureau de Masseube fait dépêche pour Auch avec toutes les lettres qu'il a relevé dans son propre arrondissement (mais pas dans la BM), destinées à Auch et au-delà. C'est probablement là la subtilité de la circulaire 502 : Masseube doit oblitérer les lettres comprises dans sa dépêche pour Auch, mais laisser à Auch le soin de le faire pour les lettres de la liasse, qui ne seront mises en dépêche qu'à Auch. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: BM gersoise Dim 31 Oct 2010 - 10:28 | |
| - Doudad a écrit:
- bc92 a écrit:
- avant de continuer son voyage dans une dépêche
désolé de te corriger, pas dans une dépêche, mais dans la liasse. Bonjour, C'était pour voir si tu étais attentif. Je suis rassuré. Bruno |
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: BM gersoise Dim 31 Oct 2010 - 11:34 | |
| Amis boitemobilophiles, Effectivement pour une boite mobile le terme dépêche est impropre. JF a tout expliqué, je ne m'étend pas plus, mais vous fournis le complément d'info qui va bien. Emmanuel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BM gersoise | |
| |
| | | | BM gersoise | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|