Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Lettre ancienne

3 participants
AuteurMessage
Nesta

Nesta

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:50

Bonjour,

J'ai "emprunté" une lettre à mon paternel. Pourriez-vous me la commenter brièvement ? Cela me permettra de voir le chemin qu'il me reste à faire pour entrer dans la cour des grands. Merci d'avance !

Lettre ancienne Numris10

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:05

Bonjour Simon et Bienvenue sur le Forum!

Comme réponse, et je vais en cela transmettre la méthode que mes deux "maîtres" (comme il est d'usage de nommer ceux qui ont contribué fortement à l'élaboration de nos connaissances...) m'ont enseignée, je vais te poser la question suivante:
Pour commencer, qu'as-tu à dire, toi, sur cette lettre?

A bientôt.
Michel (qui, d'un coup, se sent plus jeune de 50 ans!) Lolo Studieux
vals59

vals59

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:42

Salut Simon et Michel,

Allez, je prends la main.

- Les timbres-poste:
Il s'agit de 2 20 centimes de l'émission de Bordeaux. On dirait des types 3 (n°46), mais pour les reports, le scan n'est pas assez net.
Le timbre de droite semble avoir un filet coupé, ce qui diminue malheureusement la valeur financière de ce pli.
L'émission de Bordeaux fut réalisée à Bordeaux (Normal!) quand le gouvernement français s'était replié dans cette ville lors de la guerre de 1870-71.
Tout le matériel typographique d'impression des timbres était resté à Paris encerclé. Par soucis de rapidité, on choisit alors le mode lithographique pour réaliser les timbres poste. Ces TP furent distribués dans tous les départements et bureaux français à l'étranger, mais pas à Paris alors encerclé.
Un Bordeaux utilisé à Paris pendant le siège doit être extrêmement peu courant.
Il y a 2 timbres soit 40 c d'affranchissement, donc ça doit correspondre à un tarif, mais lequel?
Celui d'une lettre de moins de plus de 10 g et moins de 20 g (tarif du 1er janvier 1862). La date du timbre à date n'est pas lisible entièrement, mais il semble que l'année soit 1871.

- les marques postales:
Les timbres sont oblitérés par le losange "Gros Chiffres" 3859. Ce nombre correspond au numéro du bureau de St Séverin dans la nomenclature des bureaux de poste français.
Le timbre à date est au type 17.
Le cachet rectangulaire est un cachet commercial.
Au dos du pli, il doit y avoir quelques autres timbres à date des bureaux où la lettre est passée jusqu'à destination.

Je crois que j'ai été synthétique.

En définitive, l'examen d'une lettre est affaire d'expérience et de connaissances.
Expérience: Il faut en voir passer et toucher beaucoup avant de trouver sa technique.
Connaissances: Lire, lire, lire, lire, lire et lire encore!......

Pour ma part, je vais du plus au moins frappant. Et quelques fois, le plus frappant n'est qu'un petit détail d'une lettre.

Emmanuel.

https://postalstories.org
Nesta

Nesta

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:25

Bonjour,

Merci à Michel pour ses conseils avisés et à Emmanuel pour sa synthèse.

Studieux
Contenu sponsorisé

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne Empty

Lettre ancienne
Page 1 sur 1