Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Lettre ancienne

+2
glen
Nesta
6 participants
AuteurMessage
Nesta

Nesta

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:10

Bonjour à tous,

J'ai extrait une page d'un des albums de mon paternel.
Ayant jeté un rapide coup d'oeil à sa "collection", j'ai pu m'apercevoir qu'il disposait de 58 autres pages similaires sur le même timbre. Pour quelles raisons à votre avis ? Je n'ai remarqué aucune différence apparente, j'ai l'impression de voir toujours la même chose Clin d'oeil

Lettre ancienne Numris11

Merci de votre attention !

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:20

Bof........... en effet c'est toujours la même chose, mais je suis sur que pas mal de membres du forum feraient les pieds au mur pour posséder ce petit tas de feuilles.
René Hourra !
glen

glen

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:28

Joubliai, les réponses à la question posée viendront vite des cadors du forum ou j'en serai bien étonné,surtout ne fait pas comme mon filleul qui dans sa prime jeunesse échangéai des morceaux de la collection de son pere contre des billes, et des billes c'est fou comme ses petits camarades l'en approvisionnai. A ton age tu pourrai avoir autre chose que des billes mais je te le déconseille fortement. Attend les explications des maitres es marcophilie.
René
vals59

vals59

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:19

Salut Simon,

Ben moi, je dit pas bof!.....
Je t'échangerai bien la collection de ton père contre des billes Clin d'oeil .......
Si il a 58 lettres avec le n°3, c'est bien. Peut être une avec un 1er janvier 1849?
Je note néanmoins une petite erreur, le fragment portant un très beau bord de feuille du n°3 ne peut dater de 1856, car l'oblitération grille n'existait plus à cette époque. Je dirais qu'il date de 1850( mais avant juillet, car changement de tarif). Il est vrai que le millésime est plutôt brouillé, et que ça ressemble à un 55 ou 56 plutôt qu'un 50.
Je n'ai pas de remarques particulières sur la 2ème lettre, sauf erreur, elle est un peu plus banale (relativement parlant évidemment).

Emmanuel.

https://postalstories.org
frame

frame

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:46

Bonsoir Simon,

Écoutes ces taquins! Très heureux Très heureux
Foin de billes pour ma part, je vote pour la 2ème car c'est ma région.
Soultz était et est resté une petite bourgade;et il y a donc peu de courrier en 1849 - de plus timbré. Les savants du site t'expliqueront pourquoi.
La photocopie du dos explique fort à propos le cheminement du pli. Info qui avait son importance à cette époque et qui te fera comprendre la célérité de la Poste (avec une majuscule svp) et qui nous montre à quel point l'information est aujourd'hui banalisé (tous supports confondus) - vaste sujet . .

Bonne soirée et soigne bien ces petits bouts de papier Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

François
bc92

bc92

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:49

vals59 a écrit:
Salut Simon,

Ben moi, je dit pas bof!.....
Je t'échangerai bien la collection de ton père contre des billes Clin d'oeil .......
Si il a 58 lettres avec le n°3, c'est bien. Peut être une avec un 1er janvier 1849?
Je note néanmoins une petite erreur, le fragment portant un très beau bord de feuille du n°3 ne peut dater de 1856, car l'oblitération grille n'existait plus à cette époque. Je dirais qu'il date de 1850( mais avant juillet, car changement de tarif). Il est vrai que le millésime est plutôt brouillé, et que ça ressemble à un 55 ou 56 plutôt qu'un 50.
Je n'ai pas de remarques particulières sur la 2ème lettre, sauf erreur, elle est un peu plus banale (relativement parlant évidemment).
Bonjour,

On va supposer jusqu'à plus ample informé que Simon ne divulgue pas la collection de son "paternel" à qui il a "emprunté" des pages d'album, sur la toile, sans l'aval de celui-ci. Question

Emmanuel, j'ajoute la signature de l'expert Roger Calves qui a écrit "chamoisé" sur le fragment.
Ce fragment comporte donc une nuance pas très commune du 20c Cérès noir de 1849 et une combinaison grille + timbre à date de St-Hilaire-du-Harcouet fort honorablement cotée (indice 15) . Pourtant c'est un ancien bureau de direction, mais apparemment le trafic postal y est faible dans les années 1849-50.

On note aussi les traits de plume en croix (indication d'usage pour un port payé), qui me semblent passer de mode rapidement à partir de 1849.

Bruno

Klapperstein

Klapperstein

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:03

frame01 a écrit:
La photocopie du dos explique fort à propos le cheminement du pli. Info qui avait son importance à cette époque et qui te fera comprendre la célérité de la Poste (avec une majuscule svp)
Bonsoir François.

Je vois qu'à l'époque LA POSTE travaillait même les jours fériés.

OK Je sors
https://philamusique.000webhostapp.com/
Nesta

Nesta

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:47

Merci à René, Emmanuel, Bruno et François pour leurs précieux renseignements. Je n'avais même pas remarqué les annotations écrites au crayon sur le fragment. En allant sur la toile j'ai vu que monsieur Roger Calves était un expert en philatélie renommé. Il a dû lui en passer entre les mains. Mon père me montrait toujours ce qu'il faisait avec ses feuilles, ses Rotring, ses gabarits en papier calque et tout son bazar. Il ne fallait rien toucher, à peine le droit de respirer à côté de lui; un vrai maniaque. C'est à moi de gérer tout maintenant; il y a des albums, des classeurs, boîtes, revues, bouquins et autres bricoles. Je vais tout garder et éplucher petit à petit: c'est mon patrimoine. Je voudrais aussi dire à monsieur René qu'aujourd'hui la monnaie d'échange pour les djeuns ce n'est pas le sac de billes mais plutôt des barres de shit pour se rouler un tardpe. Je dois reviser mes cours et vous souhaite une bonne fin de journée.
Contenu sponsorisé

Lettre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Lettre ancienne   Lettre ancienne Empty

Lettre ancienne
Page 1 sur 1