| Censure française 1941 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Censure française 1941 Ven 5 Nov 2010 - 13:38 | |
| Bonjour, J'ai reçu ce pli il y a qqs jours pour ma thématique ski. En dehors de "l'humour" décalé de la flamme (santé et joie de vivre avec les sports d'hiver), j'ai relevé une marque ce censure française WK2 - répertoriée Marseille et une lettre N dans un double cercle au dos. Pourquoi le courrier suisse pour Nice était-il contrôlé à Marseille, et que signifie la marque N au dos, [img] [/img] [img] [/img] @+ François |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Censure française 1941 Ven 5 Nov 2010 - 14:52 | |
| Bonjour, Georges, qui s'intéresse aux marques de censures, avait soulevé le point de la lettre dans un double cercle dans ce fil, mais on ne sait toujours pas! La marque semble être souvent associée au centre de censure de Marseille. Cela pourrait être une marque de routage (en fonction de la provenance), ou encore une marque de lecteur. Sinon pourquoi Marseille? J'avoue ne pas savoir exactement, mais je ne serais pas étonné que Marseille soit un centre traitant le courrier entrant en France pour tout le sud-est. Bref pas mal de blabla pour pas grand chose!! Samuel |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Censure française 1941 Ven 5 Nov 2010 - 18:57 | |
| Bonjour Aucune idée personnelle ( évidemment) mais je vous signale que le vendeur Courrier Cevénol vend sur D. un bouquin sur les centres marseillais de censure ce qui semblerait donner raison à Samuel !!! A+ Andres |
|
| |
georges
Nombre de messages : 121 Age : 89 Localisation : Israël Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: CENSURE FRANCAISE 1941 Sam 6 Nov 2010 - 9:54 | |
| Bonjour Toutes mes exuses pour le mic mac cela fait plus d'une heure que je suis entrain d'essayer de vous montrer un tableau ce matin Zimagez ne fonctionne pas, enfin (patience et longueur de temps etc) Sur le tableau j'ai inscrit les scans de toutes les lettres que je posséde dans cette période - vers pour la majorité la région de Nice Pour moi il est très dure de tirer une conclusion il y a encore des lettres à découvrir pour avoir une idée précise La date est très importante Je serais très heureux qu'un membre du forum ajoute un peu de lumière Merci Georges http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijFE83MBl.doc |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Censure française 1941 Sam 6 Nov 2010 - 10:31 | |
| bonjour, ah, la technique, quand ça veut pas faire ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Censure française 1941 Sam 6 Nov 2010 - 14:56 | |
| Bonjour!
Intéressant ce tableau! Autant le fonctionnement des commissions allemandes et italiennes et assez limpide, autant j'ai encore du mal à saisir le fonctionnement des commissions françaises!!
Dans le tableau il manque une dernière période correspondant à la mise en place des commissions de censure françaises au fur et à mesure de la Libération en 1944/45 (par exemple C.A à Caen après le débarquement de Normandie, etc.)
Pour ma part concernant les censures françaises j'ai regardé un peu ce qu'il y a sur Delcampe : toutes les marques WK (censure de Marseille) que j'ai trouvées sont appliquées sur des lettres provenant de l'étranger ou d'outre mer : cela semble bien être un bureau traitant le courrier entrant (en fait si je comprends bien, toute la série des W). Pour le série des X, je ne suis pas sur qu'elles soient spécifiquement militaires après l'armistice de 1940.
Samuel |
|
| |
georges
Nombre de messages : 121 Age : 89 Localisation : Israël Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: censure française 1941 Sam 6 Nov 2010 - 16:35 | |
| D’abord merci à l’homme de bonne volonté qui a mis mon tableau à la bonne place En Réponse à Samuel Je suis comme St Thomas je ne me base que - sur les pièces que j’ai en main sinon ce n’est que supputations et billevesées : les textes quand il y en a laissent court à toutes les possibilités WK 420 - 421 j’ai en entré et en sortie WE j’ai sortie WI j’ai entrée et en sortie WL j’ai en sortie UA1 j’ai entrée et en sortie WK1 j’ai entrée WK2 j’ai entrée - transit et sortie XE j’ai en entrée XL j’ai en entrée UP 50 j’ai en sortie Pour le tableau suite et fin période départ des occupants je vais voir si j’ai le temps cette semaine Si vous avez les lettres des scans sur ce sujet cela serait chic de votre part de me les communiquer Je suis en train essayer de faire un site sur les censures monde 39/45 ce n’est pas évident - Amicalement Georges |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Censure française 1941 Dim 7 Nov 2010 - 23:33 | |
| - georges a écrit:
-
WK 420 - 421 j’ai en entré et en sortie WE j’ai sortie WI j’ai entrée et en sortie WL j’ai en sortie UA1 j’ai entrée et en sortie WK1 j’ai entrée WK2 j’ai entrée - transit et sortie XE j’ai en entrée XL j’ai en entrée UP 50 j’ai en sortie
Hello, Il faut faire attention, il y a eu de sacrés chamboulements dans l'organisation des commissions avant et après l'armistice de 1940, et pour cause! Par exemple la série des X et des Z correspond bien à une censure de courriers militaires avant juin 1940 ( j'ai des censures XE avant juin 1940 sur des lettres militaires pour l'étranger), mais les censures X d'après 1940 correspondent à des villes sur du courrier qui n'a rien de militaire. La série des W correspond à des commissions ayant vocation à contrôler le courrier avec l'étranger donc après 1940 il n'y en avait presque plus pour cause d'occupation (donc contrôle par les ABP allemands, ou par les "Censura Posta Estera" Italiennes). J'en ai exclusivement sur du courrier avec l'étranger (y compris militaire d'ailleurs!!) Les autres commissions correspondent à des villes, on les trouve le plus souvent sur du courrier de France pour la France (encore une fois, y compris militaire avant juin 1940!!) PS: tu as le Deloste? je ne l'ai pas, je me demande s'il est bien fait (même s'il date) - georges a écrit:
-
Si vous avez les lettres des scans sur ce sujet cela serait chic de votre part de me les communiquer
Il faut que j'allume le scanner, je suis lent à scanner!! - georges a écrit:
-
Je suis en train essayer de faire un site sur les censures monde 39/45 ce n’est pas évident - C'est le moins qu'on puisse dire!! Il y a des milliers!! J'essaie de faire un site sur la France en 39/45, rien que la partie censures me prend un temps fou!! |
|
| |
georges
| Sujet: censure 39-45 Lun 8 Nov 2010 - 2:33 | |
| Bonjour ou bonsoir Mon site sur les censures Avance à grand pas demain je te donne le nom ou il est visible J'ai fini la France - mais j'en rentre quand même encore une lettre de temps en temps Le principe de mon site - je parle d'une marque ou d'un bande et je la montre sur lettre - parfois même une dizaine de lettres vers des pays et des périodes différentes Cela fait 10 ans que je stock des informations - et je suis très loin d'avoir la moitiée de ce qui existe J'ai tous les (Deloste)Le Deloste 39-45 pèse 50 MO cela fait lourd c'est pour cela que je me lance - car les informations dates - mais surtout n'est pas pratique - sur une marque il indique (se fait aussi voir fig 10 page 120 et également de différentes couleurs voir page 19 et 140) Evidement il n'avait pas l'informatique et c'est quand même le livre de réf même s'il est complétement dans les choux Pour information - ce que je vais montrer (si tout vas bien) pése 10 GO et représente plus de 3000 fichiers A demain Georges |
|
| |
georges
| Sujet: censure 39-45 Lun 8 Nov 2010 - 3:40 | |
| Avant d'aller dormir j'ai regarder dans une de mes boites et j'ai trouver http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij2foJuo2.jpg Carte d'une grande valeur Georges |
|
| |
SamuelGM
| |
| |
glen
Nombre de messages : 5580 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Censure française 1941 Mar 9 Nov 2010 - 12:19 | |
| Bonjour Georges En regardant ta carte d'une grande valeur je me pose la question,à savoir que le timbre a été rajouté,j'espère que non. René |
|
| |
georges
| Sujet: Censure Mar 9 Nov 2010 - 12:39 | |
| Non non c'est vrais - de l'authentique du made in China Georges |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Censure française 1941 Mar 9 Nov 2010 - 13:50 | |
| - glen a écrit:
- Bonjour Georges
En regardant ta carte d'une grande valeur je me pose la question,à savoir que le timbre a été rajouté,j'espère que non. René Allons donc, ce n'est pas possible! C'était le sens de ma remarque! Ce farceur de Georges a remplacé (avec un logiciel) le timbre par... mon avatar!! |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Censure française 1941 Mar 9 Nov 2010 - 13:56 | |
| Bjr C'est visible a l'oeil nu ! l'oblitération est sous le timbre, alors qu'elle devrait se trouver dessus ! non ! Petit farceur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Censure française 1941 | |
| |
|
| |
| Censure française 1941 | |
|