Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Censure française 1941

+3
naguito
SamuelGM
frame
7 participants
AuteurMessage
frame

frame

Censure française 1941 Empty
MessageSujet: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:38

Bonjour,

J'ai reçu ce pli il y a qqs jours pour ma thématique ski.
En dehors de "l'humour" décalé de la flamme (santé et joie de vivre avec les sports d'hiver), j'ai relevé une marque ce censure française WK2 - répertoriée Marseille et une lettre N dans un double cercle au dos.
Pourquoi le courrier suisse pour Nice était-il contrôlé à Marseille, et que signifie la marque N au dos,
[img]Censure française 1941 Img_6910[/img]
[img]Censure française 1941 Img_6911[/img]

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:52

Bonjour,

Georges, qui s'intéresse aux marques de censures, avait soulevé le point de la lettre dans un double cercle dans ce fil, mais on ne sait toujours pas! Comprends pas

La marque semble être souvent associée au centre de censure de Marseille. Cela pourrait être une marque de routage (en fonction de la provenance), ou encore une marque de lecteur.

Sinon pourquoi Marseille? J'avoue ne pas savoir exactement, mais je ne serais pas étonné que Marseille soit un centre traitant le courrier entrant en France pour tout le sud-est.

Bref pas mal de blabla pour pas grand chose!! Pleurs

Samuel

http://ww2postalhistory.fr
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:57

Bonjour

Aucune idée personnelle ( évidemment) mais je vous signale que le vendeur Courrier Cevénol vend sur D. un bouquin sur les centres marseillais de censure ce qui semblerait donner raison à Samuel !!!

A+

Andres Fumeur
georges

georges

MessageSujet: CENSURE FRANCAISE 1941   Censure française 1941 EmptySam 6 Nov 2010 - 9:54

Bonjour
Gêné Toutes mes exuses pour le mic mac cela fait plus d'une heure que je suis entrain d'essayer de vous montrer un tableau Peur
ce matin Zimagez ne fonctionne pas, enfin (patience et longueur de temps etc)

Sur le tableau j'ai inscrit les scans de toutes les lettres que je posséde dans cette période - vers pour la majorité la région de Nice
Pour moi il est très dure de tirer une conclusion il y a encore des lettres à découvrir pour avoir une idée précise
La date est très importante
Je serais très heureux qu'un membre du forum ajoute un peu de lumière
Merci
Georges PC Vin rouge

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijFE83MBl.doc
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptySam 6 Nov 2010 - 10:31

bonjour,

Censure française 1941 Tab10

ah, la technique, quand ça veut pas faire Marteau ...

D.

SamuelGM

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptySam 6 Nov 2010 - 14:56

Bonjour!

Intéressant ce tableau! Autant le fonctionnement des commissions allemandes et italiennes et assez limpide, autant j'ai encore du mal à saisir le fonctionnement des commissions françaises!!

Dans le tableau il manque une dernière période correspondant à la mise en place des commissions de censure françaises au fur et à mesure de la Libération en 1944/45 (par exemple C.A à Caen après le débarquement de Normandie, etc.)

Pour ma part concernant les censures françaises j'ai regardé un peu ce qu'il y a sur Delcampe : toutes les marques WK (censure de Marseille) que j'ai trouvées sont appliquées sur des lettres provenant de l'étranger ou d'outre mer : cela semble bien être un bureau traitant le courrier entrant (en fait si je comprends bien, toute la série des W).
Pour le série des X, je ne suis pas sur qu'elles soient spécifiquement militaires après l'armistice de 1940.

Samuel
georges

georges

MessageSujet: censure française 1941   Censure française 1941 EmptySam 6 Nov 2010 - 16:35

D’abord merci à l’homme de bonne volonté qui a mis mon tableau à la bonne place Hourra !
En Réponse à Samuel
Je suis comme St Thomas je ne me base que - sur les pièces que j’ai en main sinon ce n’est que
supputations et billevesées : Marteau
les textes quand il y en a laissent court à toutes les possibilités
WK 420 - 421 j’ai en entré et en sortie
WE j’ai sortie
WI j’ai entrée et en sortie
WL j’ai en sortie
UA1 j’ai entrée et en sortie
WK1 j’ai entrée
WK2 j’ai entrée - transit et sortie
XE j’ai en entrée
XL j’ai en entrée
UP 50 j’ai en sortie

Pour le tableau suite et fin période départ des occupants
je vais voir si j’ai le temps cette semaine

Si vous avez les lettres des scans sur ce sujet cela serait chic de votre part de me les communiquer
Je suis en train essayer de faire un site sur les censures monde 39/45 ce n’est pas évident -

Amicalement
Georges PC Vin rouge
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:33

georges a écrit:

WK 420 - 421 j’ai en entré et en sortie
WE j’ai sortie
WI j’ai entrée et en sortie
WL j’ai en sortie
UA1 j’ai entrée et en sortie
WK1 j’ai entrée
WK2 j’ai entrée - transit et sortie
XE j’ai en entrée
XL j’ai en entrée
UP 50 j’ai en sortie
Hello,
Il faut faire attention, il y a eu de sacrés chamboulements dans l'organisation des commissions avant et après l'armistice de 1940, et pour cause!
Par exemple la série des X et des Z correspond bien à une censure de courriers militaires avant juin 1940 ( j'ai des censures XE avant juin 1940 sur des lettres militaires pour l'étranger), mais les censures X d'après 1940 correspondent à des villes sur du courrier qui n'a rien de militaire.
La série des W correspond à des commissions ayant vocation à contrôler le courrier avec l'étranger donc après 1940 il n'y en avait presque plus pour cause d'occupation (donc contrôle par les ABP allemands, ou par les "Censura Posta Estera" Italiennes). J'en ai exclusivement sur du courrier avec l'étranger (y compris militaire d'ailleurs!!)
Les autres commissions correspondent à des villes, on les trouve le plus souvent sur du courrier de France pour la France (encore une fois, y compris militaire avant juin 1940!!)
PS: tu as le Deloste? je ne l'ai pas, je me demande s'il est bien fait (même s'il date)
georges a écrit:

Si vous avez les lettres des scans sur ce sujet cela serait chic de votre part de me les communiquer
Il faut que j'allume le scanner, je suis lent à scanner!!
georges a écrit:

Je suis en train essayer de faire un site sur les censures monde 39/45 ce n’est pas évident -
C'est le moins qu'on puisse dire!! Il y a des milliers!! J'essaie de faire un site sur la France en 39/45, rien que la partie censures me prend un temps fou!!
georges

georges

MessageSujet: censure 39-45   Censure française 1941 EmptyLun 8 Nov 2010 - 2:33

Bonjour ou bonsoir
Mon site sur les censures PC
Avance à grand pas demain je te donne le nom ou il est visible
J'ai fini la France - mais j'en rentre quand même encore une lettre de temps en temps
Le principe de mon site - je parle d'une marque ou d'un bande et je la montre sur lettre - parfois même une dizaine de lettres vers des pays et des périodes différentes
Cela fait 10 ans que je stock des informations - et je suis très loin d'avoir la moitiée de ce qui existe
J'ai tous les (Deloste)Le Deloste 39-45 pèse 50 MO cela fait lourd
c'est pour cela que je me lance - car les informations dates - mais surtout n'est pas pratique - sur une marque il indique (se fait aussi voir fig 10 page 120 et également de différentes couleurs voir page 19 et 140)
Evidement il n'avait pas l'informatique et c'est quand même le livre de réf même s'il est complétement dans les choux
Pour information - ce que je vais montrer (si tout vas bien) pése 10 GO et représente plus de 3000 fichiers

A demain
Georges
Sommeil
georges

georges

MessageSujet: censure 39-45   Censure française 1941 EmptyLun 8 Nov 2010 - 3:40

Avant d'aller dormir j'ai regarder dans une de mes boites et j'ai trouver
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij2foJuo2.jpg
Carte d'une grande valeur
Georges Hourra !
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:43

georges a écrit:
Avant d'aller dormir j'ai regarder dans une de mes boites et j'ai trouver
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij2foJuo2.jpg
Carte d'une grande valeur
Georges Hourra !

Sot la preuve que je cherchais depuis longtemps!!

Que photoshop n'est pas si facile à manier Très heureux
glen

glen

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:19

Bonjour Georges
En regardant ta carte d'une grande valeur je me pose la question,à savoir que le timbre a été rajouté,j'espère que non.
René
georges

georges

MessageSujet: Censure   Censure française 1941 EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:39

Non non c'est vrais - de l'authentique du made in China Marteau

Georges Clin d'oeil
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:50

glen a écrit:
Bonjour Georges
En regardant ta carte d'une grande valeur je me pose la question,à savoir que le timbre a été rajouté,j'espère que non.
René

Rire Allons donc, ce n'est pas possible!

C'était le sens de ma remarque!
Ce farceur de Georges a remplacé (avec un logiciel) le timbre par... mon avatar!!
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:56

Bjr
C'est visible a l'oeil nu ! l'oblitération est sous le timbre, alors qu'elle devrait se trouver dessus ! non !
Petit farceur.
Hourra ! Hourra ! Hourra !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Censure française 1941   Censure française 1941 Empty

Censure française 1941
Page 1 sur 1