Salut le curieux.
La litho est préparée, comme son nom l'indique, sur une pierre, donc il n'y a pas de relief, ou c'est infime. Et à l'impression, en regardant au dos d'une affiche on ne verra pas de trace de la pression de la pierre sur le papier, hormis le contour.
Par contre, la typo est une marque, une lettre en relief, et quand on imprime, on exerce une pression qui va laisser une trace, l'empreinte de chaque lettre, de chaque motif, dans le papier. Et si on passe la main derrière une affiche en papier fin, on sent ce relief estampé.
Si tu fais une recherche sur Google, Histoire de la typographie, tu verras que la typo existait déjà avant Gutenberg, mais pas sous la forme de petites lettres en plomb. On utilisait des formes, des lettres en bois pour imprimer.
Quand l'Art Nouveau est apparu, les fondeurs, ceux qui créent les fontes ou lettres d'imprimerie, n'avaient pas envie de fabriquer des lettres pour les affiches de ce style, donc on faisait appel à des dessinateurs, ou on fabriquait des lettres en bois. C'est surtout sous l'influence d'Auriol que les imprimeurs ont réussi à pousser les fondeurs à fabriquer des letres et motifs de style Art Nouveau.
A plus, Michel