| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Dans la série des décimes ruraux annulés... | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Dans la série des décimes ruraux annulés... Lun 8 Nov 2010 - 22:28 | |
| Dans la série des décimes ruraux annulés... cette jolie lettre timbrée d'Epernay, pour Paris, 1837. http://www.delcampe.fr/page/item/id,106738131,var,Epernay-Marne-cad-type-13-taxe-1d-local-puis-annule-pour-Paris,language,F.html Cf. une question que j'ai posée récemment ici, en 1837 le décime rural est impossible en origine (ici la destination de Paris est exclue comme cause du 1D) en l'absence d'une frappe de timbre de boite rurale ou de timbre OR. Reste à savoir pourquoi le décime rural a été frappé avant d'être annulé de trois traits de plume. Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Dans la série des décimes ruraux annulés... Mar 9 Nov 2010 - 9:31 | |
| bonjour,
pas de réponse envisageable sans avoir vu l'en-tête de la lettre ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Dans la série des décimes ruraux annulés... Mar 9 Nov 2010 - 10:55 | |
| Je ne peux rien monter de plus, ayant oublié d'enchérir sur cette lettre (deux fois de suite, et maintenant elle est vendue). Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Dans la série des décimes ruraux annulés... Mar 9 Nov 2010 - 11:34 | |
| ça, c'est bête, alors ! A moi, ça m'arrive tout le temps - et pas que pour ça. Je suis comme le gars de Memento, si je ne tatoue pas des pense-bête sur les bras, je ne me souviens de rien ... D. (... oublié la suite de mon pseudo ) _________________ dubito, ergo sum
|
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Dans la série des décimes ruraux annulés... Jeu 11 Nov 2010 - 11:53 | |
| Salut Bruno,
Pas d'empeinte de BR, donc la lettre est "née " à Epernay. Le décime rouge (provenance rurale) est donc une erreur dûment corrigée par l'agent. J'aurai été moins catégorique avant 1836, évidemment.
Emmanuel. |
| | | bc92
| Sujet: Re: Dans la série des décimes ruraux annulés... Jeu 11 Nov 2010 - 12:06 | |
| - vals59 a écrit:
- Salut Bruno,
Pas d'empeinte de BR, donc la lettre est "née " à Epernay. Le décime rouge (provenance rurale) est donc une erreur dûment corrigée par l'agent. J'aurai été moins catégorique avant 1836, évidemment.
Emmanuel. Bonjour, C'était bien l'idée. A partir de fin 1836, il faudrait une lettre de BR ou un OR pour justifier un DR (jargonnons, jargonnons). Mais comme le dit implicitement JF, ce n'est que la théorie. Si le pli est remis, parmi les autres de sa tournée, par le facteur rural au bureau d'Epernay, le directeur frappe le décime à tout va, puis réalise que le facteur a omis d'apposer le timbre de la boite ou le timbre OR. D'abord il l'engueule de sa plus puissante voix de chef et le note sur son carnet noir; puis, l'origine rurale n'étant plus démontrable sauf à ouvrir le pli, il annule le décime rural. C'est un scenario alternatif. Est-il plausible, est-ce de la poste-fiction ?? Bruno |
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Dans la série des décimes ruraux annulés... Jeu 11 Nov 2010 - 12:30 | |
| - bc92 a écrit:
Bonjour,
C'était bien l'idée. A partir de fin 1836, il faudrait une lettre de BR ou un OR pour justifier un DR (jargonnons, jargonnons).
Mais comme le dit implicitement JF, ce n'est que la théorie.
Si le pli est remis, parmi les autres de sa tournée, par le facteur rural au bureau d'Epernay, le directeur frappe le décime à tout va, puis réalise que le facteur a omis d'apposer le timbre de la boite ou le timbre OR. D'abord il l'engueule de sa plus puissante voix de chef et le note sur son carnet noir; puis, l'origine rurale n'étant plus démontrable sauf à ouvrir le pli, il annule le décime rural. C'est un scenario alternatif. Est-il plausible, est-ce de la poste-fiction ??
Bruno
Dans la cas qui nous préoccupe, je pense que l'habit fait le moine. Ici, pas besoin de supputer puisque même si l'entête de la lettre présentait le nom d'une commune rurale, on ne saurait toujours pas si l'expéditeur, n'a pas écrit sa lettre à un endroit et posté celle-ci à un autre (pour éviter le décime notamment). "L'histoire postale ne saurait reposer sur des probabilités, etc, etc...." Emmanuel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans la série des décimes ruraux annulés... | |
| |
| | | | Dans la série des décimes ruraux annulés... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|