Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Lun 22 Nov 2010 - 23:00 | |
| Je m'interroge sur les deux marques apposées au recto de cette lettre expédiée de Francfort en Allemagne et datée de 1820. Elle est adressée initialement à BEAUNE et ensuite redirigée Premeaux en Côte d'Or. Au dos figure la marque de déboursé " DEB.20 / BEAUNE ". A quoi correspondent les griffes "Allemagne par Strasbourg" et "T.T.R.2." ? |
|
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Lun 22 Nov 2010 - 23:45 | |
| - Marco-Yonne a écrit:
- Je m'interroge sur les deux marques apposées au recto de cette lettre expédiée de Francfort en Allemagne et datée de 1820. Elle est adressée initialement à BEAUNE et ensuite redirigée Premeaux en Côte d'Or. Au dos figure la marque de déboursé " DEB.20 / BEAUNE ".
A quoi correspondent les griffes "Allemagne par Strasbourg" et "T.T.R.2." ?
Bonsoir Eric, "Allemagne par Strasbourg" signifie que la lettre est entrée en France par Strasbourg T.T.R.2: je dirais Tours et Taxis 2ème rayon, le rayon étant calculé à partir du bureau de départ Frankfurt am Main jusqu'au bureau d'échange Strasbourg par la voie postale Tours et Taxis. Par contre à quelle fourchette de distance correspond le 2ème rayon ????. Cette marque servait à calculer le port sur le territoire allemand. Emmanuel. |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Mar 23 Nov 2010 - 10:47 | |
| bonjour, le traitement de cette lettre a découlé de la convention signée en 1818 entre la France et l'Office général des Postes Féodales héréditaires de S.A.S. le Prince de la Tour et Taxis (j'ai lu, il y a quelque temps, sur ce forum, l'intervention d'un collègue que l'appellation - ou la traduction - amusait ou surprenait, mais celle-ci est garantie diplomatiquement et historiquement correcte, c'est comme ça qu'on disait à l'époque). Elle est donc, comme l'a dit Emmanuel, entrée par un des quatre bureaux d'échange, Strasbourg (avec Givet, Forbach et Wissembourg). Allemagne est un terme générique correspondant à une des régions desservies par l'Office de Tour et Taxis, mais pas à une nation, en 1818 l'Allemagne n'existait pas en tant que nation. Francfort, pays de la saucisse, correspond au deuxième rayon géographique allemand, régi selon le principe edicté ci-dessous : La taxe est le résultat de l'addition du tarif territorial français (1828) et du taux de remboursement à l'Office de T&T suivant le décompte ci-dessus, autant dire que c'est coton à calculer si on ne connaît pas exactement le poids et la distance calculée à l'époque. 13 décimes, si on suppose que la lettre est au double poids (gri-gri à droite de la lettre), ça pourrait faire 6 décimes pour moins de 300 kilomètres en France, multipliés par 1,5 pour le deuxième poids, plus 38 kr. divisés par trois, sachant que le kreuzer se convertit sur la base de 5 francs pour 139 kreuzers. Bon courage pour trouver 13 décimes. En fait, les postiers devaient avoir des grilles pré-renseignées, qui leur disaient qu'une lettre de 10 grammes pour Beaune depuis Francfort par Strasbourg, c'était 13 décimes et barka. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Mar 23 Nov 2010 - 13:52 | |
| - Doudad a écrit:
- ... l'addition du tarif territorial français (1828).
1806. Mon calcul est faux mais le principe est juste. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Mar 23 Nov 2010 - 18:10 | |
| Messieurs, Merci pour vos explications qui font progresser un peu plus mon savoir, mais je crois que vais vite devenir votre débiteur sur ce forum ... J'espère que je pourrai régler ma dette un jour Eric |
|
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Mar 23 Nov 2010 - 19:22 | |
| - Doudad a écrit:
- Doudad a écrit:
- ... l'addition du tarif territorial français (1828).
1806. Mon calcul est faux mais le principe est juste.
D. Bonjour, Si ton taux de conversion est bon (mais je suppose qu'il résulte de la convention ?), on dirait bien, en appliquant le tarif français de 1806, que c'est un premier échelon de poids et que l'on a utilisé par erreur le tarif de 22 kz du 1er rayon T&T au lieu de celui de 38 kz du 2e rayon : 22 x 50 / 139 = 7,9 décimes (arrondis à 8 ), + 5 décimes pour la partie française (moins de 6 grammes) = 13 décimes. ?? Bruno |
|
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Mar 23 Nov 2010 - 20:19 | |
| Bonsoir, heureusement que tu es là pour faire les opérations, j'ai toujours été infoutu d'additionner deux et deux sans me gourrer . Voici l'article donnant l'équivalence. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé | |
| |
|