naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Colonialisme ou pas ? Mar 30 Nov 2010 - 12:00 | |
| Salut'atous Cette carte a déjà fait couler beaucoup de salive sur le site Belge .... Toutes les opinions ont été émises ... "carte colonialiste , impensable , à ne pas publier " etc ..;etc ... Et pourtant , ce n'est pas un montage , donc une réalité , d'un autre temps et d'un autre lieu peut-être , mais une réalité !!!! Votre opinion !!! A+ Andres qui n'accepte pas les colis piégés ... |
|
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Colonialisme ou pas ? Mar 30 Nov 2010 - 13:19 | |
| - naguito a écrit:
- Salut'atous
Cette carte a déjà fait couler beaucoup de salive sur le site Belge ....
Toutes les opinions ont été émises ... "carte colonialiste , impensable , à ne pas publier " etc ..;etc ...
Et pourtant , ce n'est pas un montage , donc une réalité , d'un autre temps et d'un autre lieu peut-être , mais une réalité !!!!
Votre opinion !!!
A+
Andres qui n'accepte pas les colis piégés ...
Salut Andres, Scène qui peut effectivement provoquer des réactions épidermiques. ça à moins trait au colonialiste qu'à la place de la femme dans une quelconque société (ici en l'occurence, "arabe" selon carte). Vue prise pour montrer à quel point la campagne en Afrique du Nord été arriérée? Pas sûr. Le public et donc les éditeurs de l'époque aimaient bien ce genre "d'exotisme". J'ai en mémoire, les cartes représentant les exécutions capitales en Indo. De toute manière, regarder ces cartes avec nos yeux d'aujourd'hui ne peut que fausser tout jugement. Autre temps autre moeurs..... Si on cherche bien, il doit bien se trouver quelques cartes représentant nos campagnes de France métropolitaine où la femme est loin d'être à son avantage(à nos yeux d'aujourd'hui). Emmanuel. |
|
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Colonialisme ou pas ? Mar 30 Nov 2010 - 13:42 | |
| - vals59 a écrit:
- naguito a écrit:
- Salut'atous
Cette carte a déjà fait couler beaucoup de salive sur le site Belge ....
Toutes les opinions ont été émises ... "carte colonialiste , impensable , à ne pas publier " etc ..;etc ...
Et pourtant , ce n'est pas un montage , donc une réalité , d'un autre temps et d'un autre lieu peut-être , mais une réalité !!!!
Votre opinion !!!
A+
Andres qui n'accepte pas les colis piégés ...
Salut Andres,
Scène qui peut effectivement provoquer des réactions épidermiques. ça à moins trait au colonialiste qu'à la place de la femme dans une quelconque société (ici en l'occurence, "arabe" selon carte). Vue prise pour montrer à quel point la campagne en Afrique du Nord été arriérée? Pas sûr. Le public et donc les éditeurs de l'époque aimaient bien ce genre "d'exotisme". J'ai en mémoire, les cartes représentant les exécutions capitales en Indo.
De toute manière, regarder ces cartes avec nos yeux d'aujourd'hui ne peut que fausser tout jugement. Autre temps autre moeurs..... Si on cherche bien, il doit bien se trouver quelques cartes représentant nos campagnes de France métropolitaine où la femme est loin d'être à son avantage(à nos yeux d'aujourd'hui).
Emmanuel. Bjr Mon opinion personnel c'est que je plains l'âne ! pauvre animal. |
|
Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Colonialisme ou pas ? Mar 30 Nov 2010 - 15:29 | |
| Bonjour,
vous trouverez ce type de clichés sur différentes régions françaises. La pauvreté et la dureté du travail de la terre sont universelles. Cette carte a choquée ? Ah bon ? J'attends la même réaction sur les cartes représentant les enfants au travail. A ma connaissance, personne n'a poussé de hauts cris sur le sujet. Il serait peut être temps ! Jluc |
|
Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Colonialisme ou pas ? Mar 30 Nov 2010 - 15:53 | |
| Re, allez au hasard trois cartes sur D* n° 43943895 n° 67486930 n° 72277689
Plus ou moins choquante que celle montrée par notre QM1 ?
Jluc |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colonialisme ou pas ? | |
| |
|