| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Dim 05 Déc 2010, 17:26 | |
| Bonjour,
Ma question ne va pas s'appuyer sur un scan, puisqu'elle est motivée par une lettre en vente depuis peu sur un site d'enchères.
Dans les années 1860, comment sont traitées les fausses directions internationales ? Disons une lettre française affranchie à destination pour l'Allemagne mais qui est dirigée par accident vers l'Angleterre. Réacheminement sans nouvelle taxation par la voie postale Angleterre-Allemagne, renvoi en France, marques particulières de traitement... ? Cette lettre se présente comme si elle avait suivi le parcours normal de France en Allemagne (oblitération tàd de départ, tàd d'entrée en Allemagne à Saarbrucken, tàd d'arrivée en Allemagne. Sauf qu'il s'intercale chronologiquement un tàd de Londres entre le départ de Paris et l'entrée en Allemagne.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. Bien entendu, je peux montrer la lettre en question par email.
Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Dim 05 Déc 2010, 19:38 | |
| Bonsoir,
à première vue, suivant l'article 25 de la convention franco-prussienne de 1858, il semblerait que les correspondances mal adressées ou mal dirigées devaient être retournées à l'office envoyeur (via les bureaux d'échange) et les décomptes entre les offices rectifiés en conséquence.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Dim 05 Déc 2010, 19:42 | |
| re-,
pour les changements d'adresse, la lettre était retournée "chargée du port qui aurait dû être payé par le desinataire."
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Lun 06 Déc 2010, 20:06 | |
| Bonsoir, Comme j'ai craqué et cassé ma tirelire pour la lettre en question, je vous la montre. Grand merci à JF pour sa réponse et notre discussion en privé. Selon JF , le postier de Paris était amoureux donc distrait. Reste à trouver son âge... Paris à Bergedorf (Hambourg) via Londres, 1869. Aucun cachet ou annotation pour signaler ou marquer explicitement l'incident de trajet londonien. Paris le 3, 6e levée Londres le 4 Saarbrucken le 5, entrée en Allemagne Bergedorf (Hambourg) le 6 La lettre serait repassée par Paris le 4 après-midi sans matérialisation par un tàd. C'est l'hypothèse de travail. Bruno |
| | | SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Lun 06 Déc 2010, 21:32 | |
| Belle pièce, même pour un béotien comme moi! Et malgré toutes ces péripéties elle est arrivée en 3 jours!
Samuel |
| | | SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Lun 06 Déc 2010, 21:38 | |
| Ça me fait penser à celle là (si jamais tu veux commencer une thématique "fausse direction"!!), quelques 70 ans plus tard : Partie du Var le 16 août 1941 pour Alexandrie, elle part en Égypte où elle est ouverte par la censure... sauf que... sauf que... L'expéditeur voulait l'envoyer à Alessandria dans le nord de l'Italie! Elle finit par arriver à Alessandria le 26 décembre 1941 après un petit détour par Istanbul... |
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Lun 06 Déc 2010, 22:04 | |
| Salut Bruno,
C'est peut être le "marchand de sangsus" qui a pertubé l'agent du bureau n° 7 de Paris. Je n'ai rien trouvé sur les fausses directions intrenationales. J'ai juste des "trucs" sur les fausses directions en générales (IG 1868).
Objets réexpédiés ; feuille n°8 ; feuille d’avis ; registre n°26. 422.— Les objets à réexpédier doivent être traités comme les objets confiés pour la première fois au service, et, après avoir reçu, le cas échéant, l'application de la taxe ou du complément de taxe dont leur nouvelle destination les rend passibles(1), ils doivent être classés dans la liasse à laquelle ils appartiennent, selon leur nature. Toutefois, lorsqu'il y a lieu, pour le préposé, de se dégrever, dans la forme prévue par l'article 723, de la taxe dont quelques-uns de ces objets dut pu être originairement frappés et qu'il a prise en charge, il accompagne sa dépêche d'une feuille de réexpédition n° 8 destinée à contrôler, ultérieurement, le dégrèvement qu'il demande sur l'état 41 spécifié audit article, et il remplit les descriptions que comporte cette feuille; les objets dont il s'agit sont, ensuite, entourés d'un croisé de ficelle, fixés à la feuille n° 8 et annexés, dans la dépêche, au paquet des lettres taxées et des lettres affranchies. Le montant de la taxe définitive des objets que la feuille n° 8 accompagne est porté sur la feuille d'avis, dans les cases, à ce réservées, du tableau n° 3; il est, ensuite, inscrit au registre n° 26 des dépêches arrivantes et partante, (colonnes pour mémoire). 1 La réexpédition qui a pour motif la réparation de la fausse direction donnée à un objet de correspondance, ne doit donner lieu à aucun complément de taxe si l'objet était, à l'origine, valablement affranchi ou suffisamment taxé pour sa destination réelle. Constatation des fausses directions et omission de timbre à date commises par les bureaux expéditeurs. 576.— ..................Il y a fausse direction toutes les fois qu'un objet de correspondance est dirigé, par la faute d'un agent des Postes sur un bureau auquel il n'appartient pas, soit de le distribuer, soit de l'acheminer....................
Délais divers de réexpédition. 722.— Les objets à réexpédier pour cause de changement de résidence sont dirigés sur leur destination aussitôt que la nouvelle résidence du destinataire est connue. Les objets à réexpédier, par suite de fausse direction, sont acheminés par le premier départ qui suit leur arrivée. Les objets à réexpédier pour cause d'adresse vicieuse sont essayés sur la destination présumée, aussitôt que les recherches ont été épuisées au bureau qui les a reçues en dernier lieu................................... Le mot d'ordre était donc la rapidité, puisqu'il s'agissait d'une faute dans le service. Ce qui était valable en France, devait l'être en Angleterre. Emmanuel. |
| | | bc92
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Lun 06 Déc 2010, 22:21 | |
| - vals59 a écrit:
- Salut Bruno,
C'est peut être le "marchand de sangsus" qui a pertubé l'agent du bureau n° 7 de Paris. Bonsoir, Ah oui les sangsues, cela m'a frappé aussi. Je dois avoir au moins une autre lettre adressée à un marchang de sangsues. Je rève de tomber sur un courrier du XIXe au tarif des échantillons avec une grosse sangsue Bref, le commerce des sangsues médicinales n'est pas inhabituel du tout à cette époque. Mais pourquoi il est intéressant d'aller les chercher à Bergedorf, cela dépasse ma compétence ! Bruno |
| | | bc92
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Lun 06 Déc 2010, 22:35 | |
| - bc92 a écrit:
- Ah oui les sangsues, cela m'a frappé aussi. Je dois avoir au moins une autre lettre adressée à un marchand de sangsues.
Extraordinaire ! http://groups.google.com/group/fr.rec.philatelie/browse_thread/thread/ef9ee60f7bab1092/c46066076c09cb4a?hl=fr&lnk=gst&q=sangsues#c46066076c09cb4a Il semble que la lettre dont je me souviens vaguement à propos de sangsues émane aussi de Mazoyer-Lagrange, comme celle pour Bergedorf. Il me reste à remettre la main dessus, les liens vers cjoint de mon vieux message frp de 2006 étant périmés depuis longtemps. Bruno |
| | | bc92
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Mar 07 Déc 2010, 20:37 | |
| [quote="bc92"]Il semble que la lettre dont je me souviens vaguement à propos de sangsues émane aussi de Mazoyer-Lagrange, comme celle pour Bergedorf. Il me reste à remettre la main dessus/quote] Ach so ! here it is. Lettre de 1881 pour l'Angleterre, Mazoyer-Delgrange rue Rambuteau, tàd rue des Vlles HAUDRIETTES, 7e levée. Arrivée Londres le lendemain : La raison sociale de Mazoyer-Lagrange, selon son en-tête de lettre, est "Commerce de sangsues". Les anglois nomment les sangsues "leeches" (voir la suscription). Il semble donc que la balance commerciale française des sangsues était déficitaire au XIXe. Pas assez de marais ? A noter deux cartes du XXe en vente sur Delcampe, commandes de pharmaciens à une société d'Arles, pour 24 et 50 sangsues médicinales, "taille moyenne" (5 ou 10 cm ? brrr). Faire une recherche sur "sangsues". J'ai de quoi me lancer dans la thématique sangsues, mais bon, comment dire... le coeur n'y est pas tout à fait Bruno |
| | | bc92
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) Mar 14 Déc 2010, 20:39 | |
| - bc92 a écrit:
- La raison sociale de Mazoyer-Lagrange, selon son en-tête de lettre, est "Commerce de sangsues".
Les anglois nomment les sangsues "leeches" (voir la suscription). Il semble donc que la balance commerciale française des sangsues était déficitaire au XIXe. Pas assez de marais ? Je vous rassure, après lecture ou relecture plus attentive de ces deux lettres, la maison Mazoyer Lagrange rue Rambuteau (commerce de sangsues) est exportatrice. Elle en vend (beuark). Et elle exporte (Angleterre et Allemagne pour les deux plis montrés). Dans la lettre pour Bergedorf, elle annonce même différer l'expédition d'une commande jusqu'à accord sur le prix qui a monté. Vous comprenez, cher client, "la température ici est épouvantable, les marais sont inondés". Un mars 1869 trop froid et pluvieux ? Selon Wikipedia, Bergedorf est également producteur de sangsues médicinales, un exemple de l'arbitrage des prix au niveau européen. Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) | |
| |
| | | | Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860) | |
|