| Mein got vas ist das? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5578 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 15:32 | |
| Bonjour - heureux possesseur de cette lettre que je crois officielle,pour la beauté du cachet,à part savoir qu'elle est affranchie par un timbre de service allemand n°85 et qu'elle est de 1928,j'en ignore tout,mon allemand étant meme en dessous du ras des paquerettes.Je vous sollicite comme dirait un marchand de timbres d'essayer de m'en dire un peu plus. Merci d'avance. René [ [ |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 16:47 | |
| Salut Glen,
Il s'agit de la convocation d'un témoin à un jugement qui à eu lieu au Tribunal de Luckau (célèbre pour ses bains d'eaux férugineuses, comme dit le cachet), le 11 juillet 1928. Ce que je déchiffre du cachet bleu(non postal), c'est que c'est un formulaire de convocation à distribution simple. Cette convocation a été fermée par le sceau autocollant du Tribunal de Luckau. Voilà, mes connaissances des timbres de service allemands me bloquent ici. J'ai posé la question à un ami allemand et te donnerai s'il y a lieu de plus amples infos, à moins que d'ici là un autre contributeur t'apporte d'autres infos ou me corrige si j'ai dit une bêtise.
Emmanuel. |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 16:50 | |
| Bonjour
Un peu compliqué car je n'arrive pas à déchiffrer ce qui est écrit à la main, en vieil allemand.
Il s'agit d'une convocation adressée à un témoin dans une affaire pénale le 11 juillet 1921 (sauf erreur) au tribunal de première instance. Je ne peux pas lire le nom de la ville.
Cordialement
Jean-Jacques |
|
| |
heimaut
Nombre de messages : 206 Localisation : hainaut, Belgique Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 17:11 | |
| Bonjour N'est-ce pas LUCKAU ? (Cfr tampon et vignette)) |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 17:24 | |
| - JoRoland a écrit:
- Je ne peux pas lire le nom de la ville.
Suis-je bête, j'ai lu seulement l'inscription manuscrite, pas le cachet. Dans l'inscription manuelle il y a un tréma sur le u, mais pas sur le cachet. Et pour la date, je ne crois pas que ce soit 1928 qui est la fin du n° de l'affaire. En agrandissant on dirait plutôt 1924. P.S. désolé Emmanuel, nos réponses se sont croisées. |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 17:55 | |
| - JoRoland a écrit:
- JoRoland a écrit:
- Je ne peux pas lire le nom de la ville.
Suis-je bête, j'ai lu seulement l'inscription manuscrite, pas le cachet. Dans l'inscription manuelle il y a un tréma sur le u, mais pas sur le cachet.
Et pour la date, je ne crois pas que ce soit 1928 qui est la fin du n° de l'affaire. En agrandissant on dirait plutôt 1924.
P.S. désolé Emmanuel, nos réponses se sont croisées. Salut Jean Jacques, Il s'agit bien de 1928(il suffit d'agrandir le cachet). Pour le reste, voici la réponse express de mon correspondant allemand: L'affranchissement correspond au tarif d'une simple convocation avec accusé de distribution (Zustellungsurkunde/ einfaches Verfahren). Cela signifie que l'employé des postes sur un formulaire joint à la convocation confirme par sa signature la délivrance avec le jour et l'heure ainsi que le nom du récepteur à qui il a remis celle-ci. Le tarif d'un tel document était de 30 Pf pour l'envoi du formulaire + 30 Pf de renvoi de l'accusé de distribution au tribunal (tarif du 01/08/1927). Les administrations n'avaient pas le droit à la franchise postale en Allemagne. Avant 1920, les Etats devaient conclurent des contrats avec la Poste pour payer leurs facteurs d'affranchissement dans leur globalité et pas seulement lettre par lettre. Une fois le contrat signé, les administrations devaient mentionner sur le courrier qu'elles envoyer les références à ce contrat (mention "Frei It avers...."). En 1920, pour éviter toute utilisation frauduleuse et à des fins personnelles de ces autorisations de non affranchissements, les timbres de service furent créés. Emmanuel. |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5578 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 19:08 | |
| Mein got!!!merci à tous,tres beaux résultats. René |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 19:38 | |
| - glen a écrit:
- Mein got!!!merci à tous,tres beaux résultats.
René Re, Pour aller jusqu'au bout et pinailler un peu, "Mein Got!" pend 2 "t", ce qui donne "Mein Gott!" Emmanuel ( polygott, polyglotte). |
|
| |
AdA
Nombre de messages : 57 Localisation : USA Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 20:54 | |
| et c'est was avec un w... - vals59 a écrit:
- glen a écrit:
- Mein got!!!merci à tous,tres beaux résultats.
René Re,
Pour aller jusqu'au bout et pinailler un peu, "Mein Got!" pend 2 "t", ce qui donne "Mein Gott!"
Emmanuel (polygott, polyglotte). |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Lun 6 Déc 2010 - 21:32 | |
| - AdA a écrit:
- et c'est was avec un w...
Salut Ada, ......mais Vasistas, garde un V. Emmanuel. |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Mar 7 Déc 2010 - 11:59 | |
| Pour Emanuel le fameux polyglotte en bon FRANCOIS" prend "a un petit r entre le P et le E, quand à Ada,il ne perd rien pour attendre,je vais laisser ma loupe de sortie,et moi je sors. René |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Mar 7 Déc 2010 - 19:06 | |
| - glen a écrit:
- Pour Emanuel le fameux polyglotte en bon FRANCOIS" prend "a un petit r entre le P et le E,
quand à Ada,il ne perd rien pour attendre,je vais laisser ma loupe de sortie,et moi je sors. René Zut! mon pinaillement c'est fait pinaillé! A propos Glen, notre Stroumpf AdA est une Stroumpfette. Emmanuel. |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Mar 7 Déc 2010 - 19:19 | |
| Toutes mes excuses à la stroumpfette,je remplace ma loupe par une binoculaire,ma vue n'est plus ce qu'elle était. René |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Mar 7 Déc 2010 - 19:44 | |
| Les schtrumfs collés zètes pas douées. ADA a un superbe blog - suffit de lire. Concernant ce qui a été écrit plus haut, plusieurs remarques. c'est pas un auto collant au dos, mais un siegelmark - le fils du cachet de cire si vous voulez. Celui-ci est sympa et il arrive que des plis allemands partent cher en raison de sa présence et de sa rareté. convocation - à voir. Le droit allemand n'est pas le droit français - ici il s'agit de l'équivalent d'un bleu d'huissier. Sauf qu'un allemand ne sait pas ce qu'est un huissier de justice. Et qu'un juge ou une juridiction "invite" - après c'est kif-kif. Pour l'affranchissement, c'est la règle prussienne qui a prévalu après 1870 - je vous passe les détails. Double port au départ pour payer le retour. bonne soirée zatoutes zé tous |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? Mar 7 Déc 2010 - 21:54 | |
| - frame01 a écrit:
- Les schtrumfs collés zètes pas douées.
ADA a un superbe blog - suffit de lire.
Concernant ce qui a été écrit plus haut, plusieurs remarques. c'est pas un auto collant au dos, mais un siegelmark - le fils du cachet de cire si vous voulez. Celui-ci est sympa et il arrive que des plis allemands partent cher en raison de sa présence et de sa rareté.
convocation - à voir. Le droit allemand n'est pas le droit français - ici il s'agit de l'équivalent d'un bleu d'huissier. Sauf qu'un allemand ne sait pas ce qu'est un huissier de justice. Et qu'un juge ou une juridiction "invite" - après c'est kif-kif.
Pour l'affranchissement, c'est la règle prussienne qui a prévalu après 1870 - je vous passe les détails. Double port au départ pour payer le retour.
bonne soirée zatoutes zé tous Bonsoir François, Oui effectivement un timbre-sceaux, n'est pas autocollant. Quoique un coup de langue et il s'autocolle. Pour "l'invitation", tu es plutôt sympa. Eine Ladung (une citation) ressemble plus à une convocation qu'à une invitation même avec des guillemets. De plus, ce témoin, sans excuses suffisantes, risque de 1 à 1000 Marks ou de la prison si il ne présente pas au tribunal. Emmanuel (juriste d'occasion) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mein got vas ist das? | |
| |
|
| |
| Mein got vas ist das? | |
|