bonsoir,
cet après-midi, quelque part en Auvergne ... Le temps est froid et gris, quelques flocons volettent ça et là, les conditions sont idéales pour un safari photo dans ma cuisine.
Equipé d'un surpuissant camescope numérique de marque japonaise, quoi que fabriqué en Chine, je marche un bon moment à contre vent, à fin que les animaux ne puissent détecter la fragance de mon eau de toilette de luxe.
Soudain, j'en vois une. Elle semble assoupie sur le haut d'un rideau en coton acheté chez Coco Coupons. C'est une espèce assez courante,
Coccinella septempunctata, qui se nourrit exclusivement de pucerons. A priori, elle ne devrait pas attaquer l'Homme, ça me rassure un peu. Je zoome de toute la puissance de mon 60X, ça y est, je l'ai capturée avant qu'elle ait pu esquisser le moindre mouvement.
Je redescends maintenant vers le buffet de chez Cavagna, les beaux meubles pour la cuisine. C'est mon jour de chance. Je distingue le mouvement d'une autre bête (à Bon Dieu) sur le ravier peint à la main ramené des vacances à Moustiers-Sainte-Marie. Il va falloir se méfier, celle-ci est pleinement réveillée. Je reconnais
Harmonia axyridis, une espèce aphidiphage importée de Chine pour lutter contre les pucerons. Elle lève lentement la tête, renifle en ma direction, piétine un peu, prête à charger. Heureusement, elle sent l'odeur de mon camescope chinois, reconnait en lui un compatriote, et se désintéresse de moi. J'en profite pour la flasher sans pitié.
Voila, la lumière décline sur le Puy-de-Dôme, et j'ai encore un long chemin devant moi pour retourner jusqu'au salon, regarder à la télé l'ASM mettre une tôle aux irlandais du Leinster, sans blague. En attendant, je tiens mon reportage photo, je vais pouvoir ramasser un max de thune en le revendant à National Geographic.
D.