Bonjour
Je vais une étude sur le tarif local et je n'arrive pas à comprendre comment à partir de 1850 le public avait connaissance de la circonscription postale de sa commune.
Avant 1850, on trouve des circulaires de l'Administration indiquant les relations entre les bureaux de distribution et les bureaux de direction, après c'est le grand mystère.
Auriez vous une source à m'indiquer pour trouver cette information essentielle à l'utilisation du tarif local ?
Deux membres de l'Académie, M. Abensur et Mme Chauvet, m'ont répondu que cette information n'intéressant qu'un public local, n'était donc plus communiquer par l'Administration centrale.
Cette réponse ne parait curieuse connaissant le centralisme des décisions de la Poste au 19ème siècle.
Merci de vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
PS : pour rappel, une circonscription postale est composée de la façon suivante :
1° la commune où siège la direction de poste ;
2° Des communes faisant partie de l'arrondissement rural de cette direction de poste ;
3° De la commune où siège les distributions relevant de cette direction ;
4° Des communes faisant partie de l'arrondissement rural de cette distribution ;
5° De la commune où siège les distributions en correspondance directe avec cette direction ;
6° Des communes faisant partie de l'arrondissement rural de ces distributions ;
7° De la commune où siègent les bureaux annexes rattachés à cette direction ;
8° Des communes rurales dépendant de l’arrondissement postal des ces bureaux annexes.