Bonjour à toutes et à tous,
Les stocks de timbres en nouveaux francs chez les pros sont énormes. Le stock chez les collectionneurs aussi. Les premiers ne rachètent presque plus les collections des seconds. Le nombre de nouveaux collectionneurs entrant dans le circuit est infinitésimal.
Une collection années 1970-2000 est achetée à 10-20% de la cote quand elle l'est. Souvent au dessous de la valeur faciale.
Donc le seul moyen de dégonfler le stock, c'est d'utiliser les valeurs les moins rentables (faibles cotes) sur le courrier ou de le revendre pour cela. Il est à remarquer que les pros facturent toujours/souvent forfaitairement les frais d'envoi à une valeur supérieure au coût réel de l'affranchissement. Il y a là de belles bascules.
D'autre part c'est aussi un moyen de recycler les timbres avec charnières.
Dans certains cas les collectionneurs de carnets modernes, pour se procurer certains "aristos" (carnets avec certaines marques n'aparaissant qu'une fois sur 100, 1000, ...) ont accumulé du stock et une fois valorisé la pièce rare, peuvent se rattraper sur les autres en baissant le prix.
A Marseille il y a six mois, les vracs de timbres neufs en francs se négociaient à environ 50-60% de la valeur faciale, ceux en euros autour de 75%.
A bientot,
DaDo