Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

J'y mets les gands

4 participants
AuteurMessage
glen

glen

J'y mets les gands Empty
MessageSujet: J'y mets les gands   J'y mets les gands EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:06

Bonjour à tous. Marque à numéro de Bayonne du 20 avril 1822obligé,Côtes d'Armor.
Pour Gand,avec taxe de port du de 14 décimes,griffe rouge LPR.6 et au verso marque imprimée FRANKRYR.
Questions: LPR.6 = route 6 LP? - FRANKRYR = ??? Merci d'avance
René
[J'y mets les gands Numari10
[J'y mets les gands Numari11
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

J'y mets les gands Empty
MessageSujet: Re: J'y mets les gands   J'y mets les gands EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:46

René,

Gand en Flandre, donc Frankryk en flamand (y=ij) = France . . .

François
Geophila

Geophila

J'y mets les gands Empty
MessageSujet: Re: J'y mets les gands   J'y mets les gands EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:53

Bonjour rené
Pour la première , je pense " FRANKRYK over MENEN" Marque d'entrée en Belgique.
L'autre, peut être LFR6 Lettre de France 6ème rayon maisl là ce n'est pas du tout certain.
Bonne soirée
Georges
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

J'y mets les gands Empty
MessageSujet: Re: J'y mets les gands   J'y mets les gands EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:19

Bonsoir,

en 1822, la Belgique n'est pas encore née, pôvre petite, et nous sommes dans le régime de la convention du 12 septembre 1817 avec les Pays-Bas, exécutoire le 1er octobre 1818.

La France a été découpée (virtuellement) en 6 rayons, et les lettres sont désignées, selon leur origine, du plus proche rayon au plus éloigné de la fontière nord, LFR1 à LFR6 (Lettre française du rayon ...) Bayonne étant au sud du sud est dans le rayon 6.

Idem les Pays-Bas, cinq rayons, et Gand est dans le rayon 2.

Le prix à payer pour un rayon 6 français est de 39 décimes les cent grammes (art.22), et le prix du deuxième rayon néerlandais est de 14 sols néerlandais les cent grammes. Les sols néerlandais (ou stuiver) et les décimes sont à parité, c'est bien pratique, ça nous donne 39 + 14 = 53 décimes pour 100 grammes, soit 13,25 sols néerlandais pour une simple de 7,5 grammes, on arrondi à 14 et on en parle plus.

La marque linéaire dit FRANKRYK over MENEN, en français, FRANCE PAR MENIN, marque d'entrée aux Pays-Bas, Menin étant en relation directe avec le bureau de sortie français de Lille.

Voila voilou.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

J'y mets les gands Empty
MessageSujet: Re: J'y mets les gands   J'y mets les gands EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:25

Doudad a écrit:
Le prix à payer pour un rayon 6 français est de 39 décimes les cent grammes (art.22), et le prix du deuxième rayon néerlandais est de 14 sols néerlandais les cent grammes. Les sols néerlandais (ou stuiver) et les décimes sont à parité, c'est bien pratique, ça nous donne 39 + 14 = 53 décimes pour 100 grammes, soit 13,25 sols néerlandais pour une simple de 7,5 grammes, on arrondi à 14 et on en parle plus.
Qu'est-ce que je dis, les cent grammes, je sus déjà schlass à 6 heures du soir Saoul ? Les 30 grammes, oeuf corse !

D.

glen

J'y mets les gands Empty
MessageSujet: Re: J'y mets les gands   J'y mets les gands EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:18

Merci à tous,je peux maintenant enlever mes gants.
René
Contenu sponsorisé

J'y mets les gands Empty
MessageSujet: Re: J'y mets les gands   J'y mets les gands Empty

J'y mets les gands
Page 1 sur 1