glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Lettre de novembre 1870 non affranchie,les raisons Mer 12 Jan 2011 - 16:28 | |
| Bonjour - Les raisons du non affranchissement sont données dans le haut de la page,mais pourquoi ce bruit circulait-il?et cette solution était-elle partagée dans le reste de la france. "on dit l'ennemi à 4 kilometres du Mans" René [ [ |
|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Lettre de novembre 1870 non affranchie,les raisons Jeu 13 Jan 2011 - 11:42 | |
| Bonjour - Je crois que j'aurai du mettre ce fil dans celui des dommages colatéraux,cela m'aurai peut être permis d'avoir une petite réponse,car cette volonté de ne pas mettre de timbre à cette époque pose tout de même question. René |
|
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lettre de novembre 1870 non affranchie,les raisons Jeu 13 Jan 2011 - 19:54 | |
| - glen a écrit:
- Bonjour - Je crois que j'aurai du mettre ce fil dans celui des dommages colatéraux,cela m'aurai peut être permis d'avoir une petite réponse,car cette volonté de ne pas mettre de timbre à cette époque pose tout de même question.
René Salut René, Le non affranchissement des lettres est une coutume vielle comme la Poste. On invoque souvent le principe de politesse, payer l'affranchissement supposait que le destinataire n'avait pas les moyens de payer le port de la lettre, mais en fait c'est plutôt parce que l'on avait pas forcément une entière confiance en la Poste. En effet, s'il l'on affranchissait pas, on savait que la Poste ferait son maximum pour trouver le destinataire et ainsi récupérer le port de la lettre. Cette pratique a duré en France jusqu'aux 2 primes à l'affranchissement du 01/07/1854 et 01/01/1863. A partir de ces 2 dates, il devenait plus intéressant d'affranchir et les destinataires y avaient tout intérêt. Dans les périodes troublées, comme une guerre accompagné d'une invasion, les usagers peuvent revenir à leur atavisme, c'est à dire avoir moins confiance en la Poste parce que les voie de communication sont totalement ou partiellement rompues et donc envoyer les lettres en port dû. Ainsi la Poste prendra tous les moyens nécessaires pour atteindre les destinataires. Affranchir devenait risqué puisqu'on été pas sûr que la Poste prendrait ces moyens nécessaires. On sait de nos jours que ce sentiment était sans fondement, surtout quand on regarde les lettres en réexpéditions multiple et l'acharnement qu'à mis la Poste à ENFIN trouver le destinataire. Emmanuel. |
|
glen
| Sujet: Re: Lettre de novembre 1870 non affranchie,les raisons Jeu 13 Jan 2011 - 20:22 | |
| Merci Emmanuel - j'y comprend au moins quelque chose René |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre de novembre 1870 non affranchie,les raisons | |
| |
|