Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Cachet marîtime bizarre ????

5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Cachet marîtime bizarre ???? Empty
MessageSujet: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptySam 15 Jan 2011 - 22:24

J'mexcuse de vous demander pardon de provoquer une intrusion dans le milieu si fermé des amateurs de gribouillis ....

Ces précautions orales étant prises , un cachet "US Germans ...sur timbre américain ...

Est ce un cachet mis à bord ????

La carte , elle , représente le navire "SS Amerika " de la Hambourg Amerika Line "

Tout celà est un peu confus pour moi , mais vous savez que je ne suis qu'un cartophile ignare !!!

Merci d'avance les forts en thème ...

Andres Sot

Une fois n'est pas coutume , d'abord le verso ...

Cachet marîtime bizarre ???? U_s_ge10

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptySam 15 Jan 2011 - 22:28

Enfin le plussss beau , le Recto ....

Cachet marîtime bizarre ???? U_s_ge11

PS : Que veut dire "Postdampfer " ????
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptySam 15 Jan 2011 - 22:53

Salut,
naguito a écrit:

PS : Que veut dire "Postdampfer " ????
courrier maritime ?
@+
Loïc
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptyDim 16 Jan 2011 - 8:49

Mes respects matutinaux Mon trop modeste QM1,

le timbre humide au RECTO dit U.S. GERMAN SEAPOST, c'est à dire Poste maritime américano-allemande.

A bord des grands vapeurs de la Hamburg-Amerika Linie (Postdampfer = vapeurs postaux) qui "faisaient" l'Atlantique nord, mais aussi New-York-West-Indies, étaient installés depuis 1891 des bureaux de poste flottants et mixtes, qui traitaient le courrier en mer - gagner du temps, gagner toujours plus de temps.

Cachet marîtime bizarre ???? Usgsp10

Il fallait avoir le pied marin, et éviter de gerber sur les enveloppes.

Quelques détails règlementaires ici http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/livorno.html

Deux cents (10 centimes) payaient le port U.P.U. de la carte postale, en 1906.

D. (marin d'eau douce)

naguito

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:02

Salux et merci à Lolo et à notre encyclopédie vivante , j'ai nommé Doudad .....

Promis , lorsque je parlerai de nouveau "d'amateur de gribouillis " , tu ne seras pas inclut dans cette appellation mon QM-H ...... Quel dommage que tu confondes toujours le Recto et le Verso mais enfin , personne n'est parfait !!!!

Bon dimanche à tous

Andres Sot
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:01

PS : Je dois dire merci aux amateurs de gribouillis qui , à force de les fréquenter sur ce forum , m'ont donnés le reflexe d'examiner le VERSO de mes cartes , et encore maintenant d'y faire quelques découvertes !!!!
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:09

Re PS

Ce nom du destinataire à éveillé mon attention , et , effectivement , j'ai retrouvé dans mon sujet Panama , une page avec une carte à lui envoyée par le Papa ....

Si c'est le même expéditeur , c'était un Papa qui aimait courrir les mers !!!!

Quant au destinataire , il était avocat à La Habana ( vu sur d'autres cartes plus banales ) et collectionneur de CP .... Un bon quoi !!!

Cachet marîtime bizarre ???? Page_p11
Harald Zierock

Harald Zierock

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:47

Postdampfer veut dire bateau à vapeur postal.

Harald
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 21:41

naguito a écrit:
J'mexcuse de vous demander pardon de provoquer une intrusion dans le milieu si fermé des amateurs de gribouillis ....

Ces précautions orales étant prises , un cachet "US Germans ...sur timbre américain ...

Est ce un cachet mis à bord ????

La carte , elle , représente le navire "SS Amerika " de la Hambourg Amerika Line "

Tout celà est un peu confus pour moi , mais vous savez que je ne suis qu'un cartophile ignare !!!

Merci d'avance les forts en thème ...

Andres Sot

Une fois n'est pas coutume , d'abord le verso ...

Cachet marîtime bizarre ???? U_s_ge10

BONJOUR

La légende du cachet est la suivante:
U.S. GERMAN SEA P. O. (pas SEAPOST) et probablement le número du cachet est le 15 (connu au moins entre 1907-1910 dans l'étude de Cockrill [...] Nº54.
Service postal depuis 1891... avec des postiers allemands (Sens Europe vers les États Unis d'Amérique) et americains (sens USA vers l'Europe).

Paquebot AMERIKA (22.600 ton.) 1905-1917. Il a changé leur nom en 1917 - America, ensuite une requisition du gouvernment des États Unis d'Amérique.
Construit en 1905 par Harland & Wolff - Belfast, Ireland pour la Hamburg Amerikanische Paketfahrt Actien Gesellschaft (HAPAG).
L'Amerika fut un des paquebots qui a émis des avertissements par T.S.F - la T.S.F. était une nouveauté à l'époque - sur la présence de glaces dans la région ou se trouvait le Titanic en 14 avril 1912.

Les deux livres de Cockrill ci-dessous rapportés ont des références au service postal mentionné. Pas d'horaires (timetables) des bateaux.
Cachet marîtime bizarre ???? Livresw

On doit dire qu'il y a eu aussi le service postal USA FRENCH SEA P.O, 1912-1917. Voir l'Arrêté du 7 juin 1912 dans le Bulletin Mensuel des Postes [...] Nº9, Juillet 1912, page 273. Salles IV (1965:242; 249-250) rapport BM juillet 1908. Il est une simple "faute" d'impression, on doit lire 1912.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55141128/f31.image.r=bulletins%20ptt
Note - Le service, experimental, a existé en fevrier, mars et avril 1909, d'accord Cocrill... [...] Nº54 (SD:55-60), avec une citation du Annual Report of the Postmaster-General of the United States [...] 1909. Voir aussi la référence en Salles IV, page 246. (1)

SOURCES
Bulletin Mensuel des Postes [...] Nº9, Juillet 1912
Lloyd's Register of Shipping Steamers, Sailing Vessels and Owners (1918). London: [...]

BIBLIOGRAPHIE
COCKRILL, Philip, GOTTSPENN, Arno (SD). German “seepost” cancellations 1886-1939 Part I The european, north & south Atlantic routes. Nether Stowey: Mervyn S. Todd House of Antiquity, Series Booklet Nº46.
COCKRILL, Philip (Edited by) (SD). United States Sea Post Cancellations Part 1 Transatlantic Routes. Newbury, Berkshire: Cockrill Series Booklet Nº54.
PEILLARD, Léonce (1972). Sur les chemins de l'Ocean. Paquebots 1830-1972. SL: Hachette.
SALLES, Raymond (1965). La Poste Maritime Française Tome IV Les Paquebots de l'Atlantique Nord (...). SL: Édité par l'auteur.

(1) - Y a-t-il de lettres connues, du service postal de février-avril 1909?
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 22:30

Merci pour votre réponse circonstanciée .
je dois dire que comptetenu du temps , je l'avais un peu perdue de vue .
Merci encore

Andres Fumeur , curieux mais pas marcophile ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cachet marîtime bizarre ????   Cachet marîtime bizarre ???? Empty

Cachet marîtime bizarre ????
Page 1 sur 1