Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Gribouillis taxe 35c ?

4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Gribouillis taxe 35c ? Empty
MessageSujet: Gribouillis taxe 35c ?   Gribouillis taxe 35c ? EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:48

Bonjour,

Une nouvelle question, quitte à dire quelques bêtises de plus...

La lettre ci-dessous, affranchie 15c en 1872 de Paris pour Paris et marquée 17g, doit être taxée 35c à charge du destinataire (50c double port non affranchi moins 15c présents en timbre-poste). Tarif du 1er septembre 1871, 15 à 30 g.

Arrivez-vous à lire 35c dans la taxe manuscrite inscrite au recto ? Pas moi. Qui peut m'aider à décoder ce hiéroglyphe postal ? Au verso Rebuts de Paris en rouge mais ce n'est pas la question.

Gribouillis taxe 35c ? 15c_ta10

Gribouillis taxe 35c ? 15c_ta11

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen

MessageSujet: Re: Gribouillis taxe 35c ?   Gribouillis taxe 35c ? EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:06

Bonjour Bruno - Sous toutes réserves,je supputte 2 possibilités : soit un 0 et un 5 dedans,soit un 3 et un 5 mis dessus,je pense qu'il y a 2 chiffres imbriqués
René
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Gribouillis taxe 35c ?   Gribouillis taxe 35c ? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:13

glen a écrit:
Bonjour Bruno - Sous toutes réserves,je supputte 2 possibilités : soit un 0 et un 5 dedans,soit un 3 et un 5 mis dessus,je pense qu'il y a 2 chiffres imbriqués
René
Merci René, la question reste posée.

Je n'ai pas reçu encore cette lettre achetée, la vendeuse ayant mélangé ses envois Colère A suivre...

Je constate que, pour le moment, ma question n'obtient guère de réponses... Pleurs

Bruno
marco

marco

MessageSujet: Re: Gribouillis taxe 35c ?   Gribouillis taxe 35c ? EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:43

Bonjour,

Rien ne garantit sur ta lettre qu'elle soit assurément taxée :
- je lis 17 et non 17 grammes
- le 17 n'est pas de la même encre que la possible taxe 3 décimes. il apparaît plus proche de l'adresse
- il n'y a pas de griffe "affranchissement insuffisant".

Si tu regardes une lettre similaire en bas de la page
http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/lettres%20locales%20de%20paris.htm ,
il y a tous les éléments qui manquent à ta lettre et la taxe est de la même encre et de la même écriture que le poids.

Il est assez peu probable qu'elle ait été taxée au double de l'insuffisance, ce calcul ne semblant pas exister à cette date.
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Gribouillis taxe 35c ?   Gribouillis taxe 35c ? EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:03

marco a écrit:
Bonjour,

Il est assez peu probable qu'elle ait été taxée au double de l'insuffisance, ce calcul ne semblant pas exister à cette date.

Salut marco,

Je ne crois pas que Bruno parle de taxe au double de l'insuffisance, il dit juste "50c double port non affranchi moins 15c présents en timbre-poste"
Quant à la taxe pour insuffisance, je suis comme toi, je n'y crois pas trop, car ce qui ressemble à une taxe est trop mal caligraphié pour être même lisible. ça ressemble plutôt à un "3". Et puis en effet, il manque la marque "affranchissement insuffisant"
Pour le 17, je dirais n° d'ordre des lettres rebutées?..... Et d'ailleurs pourquoi cette lettre est-elle passée par les rebuts?

Emmanuel.
https://postalstories.org
marco

marco

MessageSujet: Re: Gribouillis taxe 35c ?   Gribouillis taxe 35c ? EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:16

Vals59 a écrit:
Je ne crois pas que Bruno parle de taxe au double de l'insuffisance,
Non, il n'en parle pas. C'est moi qui formule cette éventuelle hypothèse pour expliquer, avec un calcul erroné, une taxe de 3 décimes s'il s'agit bien d'une taxe.

Citation :
Et d'ailleurs pourquoi cette lettre est-elle passée par les rebuts?
Parce que la demoiselle Stéphanie est partie sans laisser d'adresse
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Gribouillis taxe 35c ?   Gribouillis taxe 35c ? EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:10

Merci de vos réponses, très appréciées.

Quand on croit voir ce qu'on voudrait voir, on se laisse aller à le voir. Au revoir la taxe.

Bruno

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gribouillis taxe 35c ?   Gribouillis taxe 35c ? Empty

Gribouillis taxe 35c ?
Page 1 sur 1