bonjour,
la petite Semeuse verte est une sacrée globe-trotteuse, qui a fait le Tour du Monde debout sur ses pattes de derrière. Ici, en voici une qui est partie de Djibouti vers la France le 26 mars 1915, au verso d'une CP 5 mots éditée à Suez et représentant le Canal.
Il est probable que la carte a été achetée à Suez par une voyageuse navigant vers l'Orient, et postée à l'escale suivante.
Le timbre-poste est annulé d'une curieuse marque formée de petits losanges, qui m'a vaguement rappelé quelque chose, couplé avec le nom de Suez ...
Bon sang, mais c'est bien sûr, j'ai vu une marque comme ça dans les DP n°3 de janvier 1960 (j'avais des cheveux sur la tête et des culottes courtes sur les miches, à l'époque) sous la signature de Boulad d'Humières, Annulations des TP émis en 1868 par la Compagnie du Canal de Suez. Il y montrait une marque qui aurait été utilisée par un bureau français installé au Consulat à Suez. Les pièces connues de lui étaient imprimées en bleu.
Evidemment, une telle marque n'a pas grand chose à faire 37 ans plus tard sur une CP qui aurait dû, logiquement, voyager en dépêche close entre le bureau de Djibouti et la France, le bureau postal du Consulat français de Suez, les timbres-poste du Canal et tout le toutim étant, de surcroît, partis aux oubliettes depuis longtemps.
Boulad signalait quelques exemplaires faux en sa possession sur des détaches, frappés en noir.
On remarque que les points ne dépassent pas du timbre, et que le timbre à date de droite, sur la Semeuse, a une forme quelque peu bizaroïdale. Bon, l'exotisme, ça fait toujour rêver, mais j'ai un léger doute sur la véracité du truc ...
Mais si quelqu'un estime que cette CP est authentique, et qu'il en possède la justification, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
D.