Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte Empty
MessageSujet: Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte   Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:57

bonjour,

la petite Semeuse verte est une sacrée globe-trotteuse, qui a fait le Tour du Monde debout sur ses pattes de derrière. Ici, en voici une qui est partie de Djibouti vers la France le 26 mars 1915, au verso d'une CP 5 mots éditée à Suez et représentant le Canal.

Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte Suez210

Il est probable que la carte a été achetée à Suez par une voyageuse navigant vers l'Orient, et postée à l'escale suivante.

Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte Suez10

Le timbre-poste est annulé d'une curieuse marque formée de petits losanges, qui m'a vaguement rappelé quelque chose, couplé avec le nom de Suez ...

Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte Suez110

Bon sang, mais c'est bien sûr, j'ai vu une marque comme ça dans les DP n°3 de janvier 1960 (j'avais des cheveux sur la tête et des culottes courtes sur les miches, à l'époque) sous la signature de Boulad d'Humières, Annulations des TP émis en 1868 par la Compagnie du Canal de Suez. Il y montrait une marque qui aurait été utilisée par un bureau français installé au Consulat à Suez. Les pièces connues de lui étaient imprimées en bleu.

Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte Suez310

Evidemment, une telle marque n'a pas grand chose à faire 37 ans plus tard sur une CP qui aurait dû, logiquement, voyager en dépêche close entre le bureau de Djibouti et la France, le bureau postal du Consulat français de Suez, les timbres-poste du Canal et tout le toutim étant, de surcroît, partis aux oubliettes depuis longtemps.

Boulad signalait quelques exemplaires faux en sa possession sur des détaches, frappés en noir.

On remarque que les points ne dépassent pas du timbre, et que le timbre à date de droite, sur la Semeuse, a une forme quelque peu bizaroïdale. Bon, l'exotisme, ça fait toujour rêver, mais j'ai un léger doute sur la véracité du truc ...

Mais si quelqu'un estime que cette CP est authentique, et qu'il en possède la justification, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte   Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:11

C'est l'oblitération "bouchon" de Djibouti... je cherche la doc et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte   Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:31

Allez, je pousse un peu le "bouchon":

cette marque de fortune est connue sur des lettres de 1893-94 associée au timbre à date d'Obock ou de Djibouti (Tristant, DP 52) et a resservi de 1923 à 1931, en jouant le rôle de la linéaire PAQUEBOT qui n'est connue qu'à partir de 1932 à Djibouti (Salles tome V, p. 187).

1915 serait une date précoce de cette réutilisation...
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte   Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:16

d'accord pour le bouchon de Djibouti.

Je n'ai pas poussé ma recherche (ni le bouchon) assez loin, alors que je l'avais sous le coude.

DP 52 "[1893] annulé en noir, par un oblitérateur muet de gros points irréguliers , à contour mal défini ..."

"l'usage de l'oblitération de fortune, dite "bouchon", n'est pas spécial à Djibouti ..."

Similitude intéressante.

D.

MessageSujet: Re: Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte   Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte Empty

Gros points de Suez (?) sur Semeuse verte
Page 1 sur 1