Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty
MessageSujet: Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?   Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty2011-02-15, 17:40

Bonjour à tous,[url][/url]
Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? M1030010

Ci joint un scan d'une lettre en ma possession dont je ne parviens pas à m'expliquer tout le cheminement :
- elle part de Tours (en juillet 1793, cf texte à l'intérieur qui semble être en Allemand. Langue que je maitrise hélas pas !) pour Saumur;
- A Saumur, pas destinataire qui est un militaire, et déboursé manuscrit de juillet 1793 (deb Saumur Juillet 1793)

Ensuite, je pencherai pour une redirection sur Marmoutier (indication manuelle au verso, sorte de Déboursé ?!).

Puis celà devient le gand flou pour moi !
- au recto : en rayé "aMarmoutier", "à Tours"; non rayé "à St denis" ; quid d'une taxe (8 décimes lisible)
- au verso : orléans manuscrit; cachet d'arrivée dont j'ignore la provenance et trace éventuelle d'une marque ?

Beaucoup de questions m'assaillent ! Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

Cordialement,

Grc
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?   Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty2011-02-22, 19:21

Bonsoir,

Je me permets de remonter le fil faute de réponse !

Personne n'aurait la moindre idée ou suggestion ?

Merci d'avance,

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?   Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty2011-02-22, 20:23

Bonsoir,

Cela serait peut-être plus facile à lire si le scan était dans le sens vertical ( recto et verso ).

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?   Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty2011-02-22, 20:54

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? M1030013

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Copie_10


Voici, en espérant que ce soit assez lisible...

Cordialement,

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?   Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty2011-02-26, 14:37

bonjour,

Cette lettre ne semble pas affoler les populations. Bon, je me lance, tant pis pour moi ... Il faut avouer que les lettres ordinaires de l’Ancien régime et de la Révolution ne sont pas déjà pas faciles, celles en déboursé sont un peu ardues, alors en déboursés multiples, elles deviennent carrément franchement ch… inoises.

Je n’ai pas de réponse définitive sur celle-là, juste quelques éléments, à compléter ou à démolir, à votre guise.
La lettre est probablement destinée à un troufion de la Légion germanique (cf Wiki), joliment prénommé Fritz. A cette époque, la Légion est cantonnée à Tours (depuis début mai), et sa cavalerie vient de se faire encadrer à Saumur, ce qui ne manque pas de sel. La victoire des Chouans de Cathelineau, le 10 juin 1793 à Saumur, est du genre qui marquera les esprits.

Il s’agit donc une lettre militaire, mais comme le législateur n’a rien prévu de spécial dans le tarif de 1791 (décret du 27/06/1792 – l’AN décrète que les lettres adressées aux Armées seront taxées conformément au Tarif [civil] de 1791, jusqu’au dernier bureau de poste frontière), ni dans le règlement des déboursés (Chauvet – Réexpéditions, p.58), où elle est traitée comme une lettre civile.

D’autre part, les bureaux de déboursés retaxaient les lettres selon la distance entre le lieu d’origine (Tours, en l’occurrence) et le lieu de réexpédition, et pas depuis leur bureau.

Je pense que l’inscription Marmoutié au dos a été inscrite au départ, puisqu’elle est recouverte par les croix recouvrant le déboursé.

Je dirais qu’en premier lieu, la lettre a été expédiée à Saumur, avec une taxe de 5 sols, tarif de 1791 pour 20 lieues (au centre, la barre supérieure entre "citoyen" et "Dievolt", la boucle sur "caporal" et "compagnie"). Pas de caporal Dievolt à Saumur, la lettre part au bureau des déboursés pour détaxe (la taxe 5 est rayée), et renvoi à Saint-Denis avec une nouvelle taxe 8 (à gauche, encre grise comme "Saint-Denis", taxe de Tours à Paris dans le tarif de 91.

Pas d’ami Fritz à Saint-Denis (j’ai trouvé une trace d’un « camp de Saint-Denis » au moment de la Révolution), la lettre est envoyée aux déboursés de Paris pour détaxe (le 8 de gauche est rayé) et retour à l’envoyeur "à Tours", avec nouvelle taxe 8. Pas de marque de déboursé de Paris, c’est normal. Pas de rature sur Saint-Denis ???

A Tours, on décide de revoir "a Marmoutier", sans succès (et sans taxe ???), mais on obtient une adresse à Orléans, expédition sans passer par les déboursés, donc sans détaxe, tarif superfétatoire de 8 sols au lieu de 6.

Il n’y a pas de bureau de poste à Marmoutier, c’est le bureau de Tours.

Mais tout ça, c’est juste histoire d'en causer, bien sûr.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?   Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty2011-02-28, 21:19

Bonsoir à tous,

Merci Doudad pour ces précisions notamment historique que j'avais omis de mettre en perspective. Etant donné le texte en Allemand ou Alsacien, j'étais pari sur l'idée d'un rnvoi à Marmoutier en Alsace... Mea culpa !

Sur ce qui est des taxes et détaxes, je partage le décryptage des chiffres (ceci après m'être abimé les yeux...).

Sur le parcours, j'ai plutôt l'impression que la lettre repasse d'abord par Tours : l'écriture du déboursé de Saumur correspond j'ai l'impression avec les inscriptions "atour" et "amarmoutier".
L'inscription "Orléans" semble être écrite avec la même plume (épaisseur). Du coup, je pencherai à tout hasard pour la parcours suivant : Tours -> Saumur -> Tours/Marmoutier -> Orléans (pourquoi ? proximité finalement relative des villes) -> Paris

Je lis actuellement un bouquin sur l'histoire des relais de poste aux chevaux en Anjou qui indique que le chaos liées aux insurrections notamment Vendéenne à l'époque avaient fortement perturbé le traffic du courrier (rien d'étonnant en soi !). Peut être en supputant celà pourrait expliquer l'oubli d'un cachet ou le passage par d'autres biais ??
Simple supposition et encore !

Qu'en pensez vous ??!

Cordialement,

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?   Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty2011-02-28, 22:32

Supputez , supputez mon ami .........................Il en restera toujours quelque chose !!!!

De toute ma vie ( déjà un peu longue ) je n'ai jamais entendu ce verbe autant de fois que sur ce forum !!!! Bravo Bravo Bravo

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?   Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty2011-03-01, 09:25

bonjour Grégory,

mon raisonnement se base sur la mise en rapport des taxes détaxées (le 5 et un des deux 8-) et le nombre des marques de déboursés.

On sait que seuls les bureaux des déboursés avaient le droit de détaxer. Nous avons donc, forcément en passe :

- un déboursé de Saumur, qui a logiquement dû détaxer le 5, port de Tours à Saumur ;

- un déboursé de xxx, non marqué, qui a donc détaxé le second 8.

Or il n'y a qu'un seul bureau en France qui peut détaxer sans marque de déboursé, et dont le port depuis Tours est de 8 sols, c'est Paris. Et nous avons une retaxe à 8, qui suppose le trajet inverse.

Voila pourquoi je pense qu'il y a une étape en passe Paris.

Mais ce n'est qu'un raisonnement supputatif.

A l'époque, il n'y a pas de marques de passage, ni d'arrivée. Par contre, les marques en rouge au dos ressemblent à des marques de Paris (12 août). Et il me semble lire une date, au dessus d'Orléans, 1er septembre (1° 7bre)

Mon QM1 a écrit:
De toute ma vie ( déjà un peu longue ) je n'ai jamais entendu ce verbe autant de fois que sur ce forum.
Mes Respects matutinaux, Mon QM1,

c'est tout ce qui fait la Splendeur et la Gloire de la servitude chercheuse. Comme on le dit si justement dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche, on ne sait pas toujours ce qu'on cherche, on n'est jamais bien certain de trouver, mais, nonobstant, on cherche. On ne sait jamais, sur un malentendu ...

D. (agent de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et fier de l'être, en plus - enfin, du moins, on peut le supputer)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?   Quel chemin a pu emprunter cette lettre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À quel évènement correspond cette VIGILANCE ?
» Combien pour cette lettre?
» Quel est la lettre que vous regrettais d avoir acheté?
» Lettre de 1929 quel est le bureau Pars de Départ ?
» Demande explication sur cette lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: