Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Marseille Yokoama

+4
bc92
vals59
Labroquerie
semeuse22
8 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:08

Salut,

Les discussions plus ou moins vindicatives c'est bien mais ... je reviens sur le terrain pratique.

Voici une CPA qui a sans doute été achetée vers Port Saïd (légende en bas à gauche) et expédiée le 30 Mai 1911 à destination de Bédarieux où elle est arrivée le 9 Juin 1911 (cachet A3). Le cachet Marseille à Yokoama ligne N°8 suggère que la lettre a été prise en charge à Port Saïd par le paquebot (lequel ?) qui faisait le trajet (retour) vers Marseille. Là doudad va râler parce que je ne fais pas confiance au cachet !!

Le tarif à 5c doit correspondre à celui d'une CPA de moins de 5 mots qui se "ballade" entre colonie et métropole ? A confirmer

Bref, ma plus grosse inconnue, c'est de savoir à quoi correspond cette ligne N°8 et donc essayer d'en déduire le nom du bateau.

Pour info, voici un site très riche sur ce sujet là mais je n'en ai pas encore fait le tour

Merci d'avance pour vos réponses

Marseille Yokoama Marsei10
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:10

semeuse22 a écrit:

Bref, ma plus grosse inconnue, c'est de savoir à quoi correspond cette ligne N°8 et donc essayer d'en déduire le nom du bateau.

Bonjour,

La réponse doit se trouver, vraisemblablement, dans le tome V de "la Poste Maritime française" de Raymond Salles; ce tome (que je ne possède pas) est entièrement consacré aux lignes d'Extême-Orient.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
vals59

vals59

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:57

Salut Arnaud,

Sur ta carte, on peut lire "Aden, 30 mai 1911". Il est certain que c'est le voyage aller (sinon on aurait Yokohama à Marseille n°8 ).Il est possible que ce soit à l'escale de Djibouti que la carte ait été remise à bord.
Les escales de la Ligne Yokohama étaient:
Marseille, Port Saïd, Djibouti, Colombo, Singapour, Saïgon, Hong Kong, Yokohama et retour.
Dans ce créneau de date, on a le Dumbea: parti de Marseille le 21 mai, arrivé à Yokohama le 21 juillet, retour à Marseille le 15 août.
A noter que selon Salles, on rencontre ce type de TàD pour cette ligne de 1911 à 1917. Le 17 février 1917, les TàD sont perdus lors du Torpillage du paquebot Athos.
Un autre type de TàD sera fabriqué. On le distingue du précédent par une étoile entre "Marseille" et "8".
Enfin, ta carte fait partie de la 2ème rotation pour laquelle ces TàD ont été utilisés. C'est le paquebot Ernest Simons qui les a utilisés le premier, lors de son départ de Marseille le 29 janvier 1911 et qui effectue donc la première rotation de l'année.
Emmanuel.
https://postalstories.org
bc92

bc92

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:08

Bonjour,

En n°8 de Marseille à Yokohama, nous avons le paquebot Dumbea parti le 21 mai de Marseille. Pour le trajet retour, la première date en juin est le Tourane arrivé le 6 juin à Marseille.

La carte peut (sans plus) avoir été écrite à Aden, postée à bord du Dumbea en rout vers l'orient à cette escale le 30 mai, et avoir voyagé en sens inverse vers Marseille, arrivée le 6 juin, distibution le 9 juin. Mais ce délai de 3 jours me perturbe.

Bruno
vals59

vals59

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:20

bc92 a écrit:
Bonjour,

En n°8 de Marseille à Yokohama, nous avons le paquebot Dumbea parti le 21 mai de Marseille. Pour le trajet retour, la première date en juin est le Tourane arrivé le 6 juin à Marseille.

Bruno

Ben oui! Comme je n'ai pas bien lu le texte d'Arnaud, je n'ai pas vu le 9 juin 1916. Donc Dumbea certain à l'aller, mais surtout pas au retour et donc Tourane au retour à Marseille le 6 juin.
@Bruno: Pourquoi les 3 jours te titillent-ils? Trop long comme délai?

Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:30

vals59 a écrit:
Un rapport avec la peste mandchoue ?

Tous les navires arrivant sur nos côtés sont dératisés et retenus aussi longtemps que le permettent les conventions internationales. Nous sommes tellement prudents que nous commençons à avoir des plaintes des pays voisins !
Le Monde 21 février 1911 (extrait d'un blog http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/2011/02/20/20-et-21-fevrier-1911-la-peste-menace-la-france/)

Encore valable en mai/juin ?

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:40

Doudad a écrit:
extrait d'un blog http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/2011/02/20/20-et-21-fevrier-1911-la-peste-menace-la-france/)
le lien est coupé
http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/2011/02/20/20-et-21-fevrier-1911-la-peste-menace-la-france/

Aussi :
"Nous assistons à la plus vaste épidémie de peste qui ait ravagé le monde" in "Le Matin", pp. 1-2, avec une illustration : "Intérieur d'une baraque aménagée pour les pestiférés de Kharbine ; un chinois mourant de la peste pulmonaire y est couché.", 17/02/1911.

D.

bc92

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:52

vals59 a écrit:

Emmanuel.
Because trois jours entre l'arrivée du bateau à Marseille et la distribution en PACA c'est énorme.

JF offre une piste intéressante, comment diable a-t'il trouvé ça ? Cet hombre est un génie, je vous le dis.

Bruno
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:10

Bonjour,

Voici une carte qui a voyagé dans l'autre sens mais qui a sans doute été postée à bord du bateau puisqu'elle est affranchie avec une semeuse 10 c rouge.

http://cjoint.com/?0cusgGBoWej

http://cjoint.com/?0cusiFhdQkr

Désolé pour l'utilisation de cjoint mais je n'arrive plus à héberger une image avec serving.

Cordialement.

Jean Pierre

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:35

bc92 a écrit:
Cet hombre est un génie ...
... sans bouillir.

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:41

Bon, maintenant que je suis de retour, je vais essayer de faire une synthèse de vos différentes infos 'Gratte' 'Studieux'

vals59 a écrit:
Sur ta carte, on peut lire "Aden, 30 mai 1911".

OK pour la rédaction de cette carte à Aden le 30-5-1911 mais sans doute acheté antérieurement vers Port Saïd (inscription "ephtimios frères, port saïd en bas à gauche)?

vals59 a écrit:
Il est certain que c'est le voyage aller (sinon on aurait Yokohama à Marseille n°8 )... Dans ce créneau de date, on a le Dumbea: parti de Marseille le 21 mai, arrivé à Yokohama le 21 juillet, retour à Marseille le 15 août.

Toi tu as été élevé avec Doudad 'Clin d'oeil' donc les cachets donnent toujours la bonne direction, OK.

La carte est rentrée dans le "service postal" sur un bateau allant de Marseille à Yoko(h)ama : le Dumbea le 30-Mai 1911 donc à priori le jour de sa rédaction. Cela sous entend que le paquebot était à Aden ce jour là mais pourtant tu indiques que :

vals59 a écrit:
Marseille, Port Saïd, Djibouti, Colombo, Singapour, Saïgon, Hong Kong, Yokohama et retour.

Donc pas d'Aden de prévu ! ? Là j'ai du mal à comprendre à moins que le capitaine ne s'amuse à faire un test comparatif des bistrot de chaque port 'Saoul'

Dans l'immédiat la CPA par à l'envers et la prochaine étape c'est ...Colombo

vals59 a écrit:
... le Dumbea: parti de Marseille le 21 mai, arrivé à Yokohama le 21 juillet, retour à Marseille le 15 août.

Donc les bateaux mettent environ 2 mois pour faire l'aller et font le retour en 3 semaines soit trois mois au total

vals59 a écrit:
Enfin, ta carte fait partie de la 2ème rotation pour laquelle ces TàD ont été utilisés. C'est le paquebot Ernest Simons qui les a utilisés le premier, lors de son départ de Marseille le 29 janvier 1911 et qui effectue donc la première rotation de l'année.

L'Ernest Simons a donc fait la première rotation (29 Janvier à Fin Avril ou début Mai) et le Doumbea fait la deuxième rotation.

bc92 a écrit:
En n°8 de Marseille à Yokohama, nous avons le paquebot Dumbea parti le 21 mai de Marseille. Pour le trajet retour, la première date en juin est le Tourane arrivé le 6 juin à Marseille....La carte peut (sans plus) avoir été écrite à Aden, postée à bord du Dumbea en rout vers l'orient à cette escale le 30 mai, et avoir voyagé en sens inverse vers Marseille, arrivée le 6 juin, distibution le 9 juin. Mais ce délai de 3 jours me perturbe. Bruno

Tout ça nous donne plein d'infos très intéressantes mais comment va faire mon courrier pour sauter du Dumbea au Tourane ? Lui aussi est en escale à Aden le même jour ? Le Dumbea à mis 9 jour pour faire Marseille - Aden et la carte a mis 10 Jours pour arriver à destination donc le timing est serré.

D'après les infos de Bruno, le bateau arrive le 6 Juin a Marseille donc il n'a que 7 jours pour faire Aden-Marseille. La carte peut alors faire les boutiques dans Marseille avant d'aller boire un coup et enfin arriver à destination 3 jours après. 'Rire' ...les fameux 3 jours qui énervent Bruno !

A moins que le bateau ait bien mis 9 jours donc arrivée le 8 et distribution le 9 ?

Gratte
semeuse22

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:43

bc92 a écrit:

JF offre une piste intéressante, comment diable a-t'il trouvé ça ? Bruno

Je ne me pose même plus la question pour savoir, trop malin pour moi !

@+
vals59

vals59

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:15

semeuse22 a écrit:

vals59 a écrit:
Sur ta carte, on peut lire "Aden, 30 mai 1911".

OK pour la rédaction de cette carte à Aden le 30-5-1911 mais sans doute acheté antérieurement vers Port Saïd (inscription "ephtimios frères, port saïd en bas à gauche)?
Aden et Djibouti sont juste en face l'une de l'autre séparée par 240 Km d'océan. Ecrire à Aden et poster à Djibouti reste possible tout dépend de l'escale du bateau à Djibouti (il n'y avait pas d'escale à Aden)

semeuse22 a écrit:

vals59 a écrit:
Il est certain que c'est le voyage aller (sinon on aurait Yokohama à Marseille n°8 )... Dans ce créneau de date, on a le Dumbea: parti de Marseille le 21 mai, arrivé à Yokohama le 21 juillet, retour à Marseille le 15 août.

Toi tu as été élevé avec Doudad 'Clin d'oeil' donc les cachets donnent toujours la bonne direction, OK.
Je n'irais pas jusque là, ce sont juste nos paires qui nous bien éduqués. Pour ma part, je ne pense pas qu'un TàD donne toujours la bonne Direction, il n'y a qu'à voir la foultitude de pièces que nous montrons ici et qui ne trouvent pas (encore) d'explication.Dans notre cas, il faut aussi avoir la table de marche des paquebots.
semeuse22 a écrit:

La carte est rentrée dans le "service postal" sur un bateau allant de Marseille à Yoko(h)ama : le Dumbea le 30-Mai 1911 donc à priori le jour de sa rédaction. Cela sous entend que le paquebot était à Aden ce jour là mais pourtant tu indiques que :

vals59 a écrit:

Donc pas d'Aden de prévu ! ? Là j'ai du mal à comprendre à moins que le capitaine ne s'amuse à faire un test comparatif des bistrot de chaque port 'Saoul'
Non, pas d'Aden.
semeuse22 a écrit:

Dans l'immédiat la CPA par à l'envers et la prochaine étape c'est ...Colombo
Oui
semeuse22 a écrit:

bc92 a écrit:
En n°8 de Marseille à Yokohama, nous avons le paquebot Dumbea parti le 21 mai de Marseille. Pour le trajet retour, la première date en juin est le Tourane arrivé le 6 juin à Marseille....La carte peut (sans plus) avoir été écrite à Aden, postée à bord du Dumbea en rout vers l'orient à cette escale le 30 mai, et avoir voyagé en sens inverse vers Marseille, arrivée le 6 juin, distibution le 9 juin. Mais ce délai de 3 jours me perturbe. Bruno

Tout ça nous donne plein d'infos très intéressantes mais comment va faire mon courrier pour sauter du Dumbea au Tourane ? Lui aussi est en escale à Aden le même jour ? Le Dumbea à mis 9 jour pour faire Marseille - Aden et la carte a mis 10 Jours pour arriver à destination donc le timing est serré.

La Dumbea part de Marseille le 21 mai et se trouve à Saïgon le 21 juillet. L'échange de dépêche s'est donc fait à Djibouti ou Colombo.Djibouti semble plus plausible.

Emmanuel.
semeuse22

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 4:50

vals59 a écrit:
Aden et Djibouti sont juste en face l'une de l'autre séparée par 240 Km d'océan. Ecrire à Aden et poster à Djibouti reste possible tout dépend de l'escale du bateau à Djibouti (il n'y avait pas d'escale à Aden)

On est d'accord pour la non-escale à Aden mais ils n'avaient pas de hors bord à l'époque donc si la lettre a été écrite le 30 à Aden et oblitérée le 30 à Djibouti, il fallait viser juste pour le timing mais bon ... Djibouti semble en effet le plus logique

vals59 a écrit:

vals59 a écrit:
La Dumbea part de Marseille le 21 mai et se trouve à Saïgon le 21 juillet. L'échange de dépêche s'est donc fait à Djibouti ou Colombo.Djibouti semble plus plausible

Là tu embrouilles mon neurone. Le cachet à toujours souvent raison donc le bateau qui a pris en charge la lettre (à Djibouti) allait de Marseille à Yokohama. Le 21 Juillet il était où ? Yokohama ou Saigon ?? Si c'est Saigon, il a sacrément appuyé sur l'accélérateur pour faire Saigon Yokohama puis Yokohama Marseille en 3 semaines. Je supputte que ton clavier a fourché entre Saigon et Yokohama Clin d'oeil ou alors c'est mon neurone 'Gêné'

Petite question de béotien en terme de poste maritime : les dates que vous donnez (depuis les bouquins de R. Salles je suppose) sont elles les dates prévues d'arrivée et de départ où les dates réellement constatées ? Je demande ça par rapport à l'histoire de l'arrivée à Marseille le 6 ou le 8 Juin.

@+ et merci de vous prendre la tête là dessus avec un ignare des postes maritimes

Bière
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:23

bonjour,

semeuse22 a écrit:
On est d'accord pour la non-escale à Aden mais ils n'avaient pas de hors bord à l'époque donc si la lettre a été écrite le 30 à Aden et oblitérée le 30 à Djibouti, il fallait viser juste pour le timing mais bon ... Djibouti semble en effet le plus logique
La carte n'a probablement pas été écrite "à Aden", mais à bord du paquebot, au large (puisqu'il n'y a pas d'escale à Aden), et elle n'a pas été postée "à Djibouti", mais à bord itou, traitée par le bureau flottant (le cachet à date en fait preuve).

Compte-tenu des dates, elle n'a pas pu aller jusqu'à Colombo et en revenir (15 jours A/R), elle était donc à Djibouti le 30 ou le 31, plus 9 ou 10 jours pour arriver à Marseille, ça peut nous faire le 8 juin sur le Vieux-Port, et le 9 à Bédarieux, Salles se trompe et il n'y avait pas la peste bubonique à Marseille, ni les martiens, ni la sardine qui bouche le port, ni rien.

Ou alors, le dateur de Bédarieux est complètement erroné, mais là, on entre dans de la pure supputation ...

D.

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:55

Salut Doudad,

Doudad a écrit:
La carte n'a probablement pas été écrite "à Aden", mais à bord du paquebot, au large (puisqu'il n'y a pas d'escale à Aden), et elle n'a pas été postée "à Djibouti", mais à bord itou, traitée par le bureau flottant (le cachet à date en fait preuve).

Ton hypothèse de carte écrite à bord du bateau me plait bien et expliquerait pas mal de choses... par contre je suppose que le fait qu'il y ait un CAD Marseille à Yokohama prouve que la carte n'est pas rentrée dans le "service postal" à terre sinon on aurait le CAD du bureau de poste ? D'où ton affirmation sur la rédaction à bord du bateau ?
Une fois enregistré sur le bateau qui allait "dans le mauvais sens", un petit gars a mobilisé ses 2 jambes pour apporter ça au Tourane qui devait faire escale en même temps sans doute ??

Doudad a écrit:
Compte-tenu des dates, elle n'a pas pu aller jusqu'à Colombo et en revenir (15 jours A/R), elle était donc à Djibouti le 30 ou le 31,

OK à 100%

Doudad a écrit:
Ou alors, le dateur de Bédarieux est complètement erroné ...

Ce n'est pas toi qui va émettre cette hypothèse là quand même Clin d'oeil

@+
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:48

semeuse22 a écrit:
je suppose que le fait qu'il y ait un CAD Marseille à Yokohama prouve que la carte n'est pas rentrée dans le "service postal" à terre sinon on aurait le CAD du bureau de poste ? D'où ton affirmation sur la rédaction à bord du bateau ?
Une fois enregistré sur le bateau qui allait "dans le mauvais sens", un petit gars a mobilisé ses 2 jambes pour apporter ça au Tourane qui devait faire escale en même temps sans doute ??
farpaitement exact : c'est un timbre à date de bureau embarqué, donc la carte a été postée à bord, c'est incontournable. C'est aussi, je te le rappelle au cas où tu l'aurais oublié, la justification du timbre-poste français métropolitain (ben oui), vu que le paquebot, c'est un petit bout de notre beau pays, fier flambeau de notre Civilisation séculaire portant la Lumière z'aux populations z'autochtones (fermez le ban). Si elle avait été postée à Aden, elle porterait un timbre anglais (quelle horreur), et à Djibouti un timbre djiboutien (voilà du boudin).

Le plus logique, à mon humble, avis, compte-tenu des dates et des cachets, c'est qu'elle à été postée à l'entrée du Golfe d'Aden, AVANT l'escale de Djibouti, la dépèche ayant été portée au bureau de Djibouti, ramassée le jour même ou le lendemain par le paquebot rentrant à Marseille - pas forcément par un paquebot venant d'Extrême-Orient, d'ailleurs, il y en avait d'autres qui venaient d'Afrique de l'Est ou d'australie, et pas que des MM (il me semble que les Chargeurs traînaient aussi dans le coin coin).

Mais tout ça reste à prouver, oeuf corse, en l'absence de marques de transit.

D.

bc92

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:15

Doudad a écrit:
Salles se trompe et il n'y avait pas la peste bubonique à Marseille, ni les martiens, ni la sardine qui bouche le port, ni rien.
Génie sans bouillir, je suis tombé durement dans ton panneau, par excès de confiance. Je panse mes blessures comme je peux. Grâce à toi, le médecin m'accorde 45 jours d'arrêt de travail pour "tendances suicidaires".

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:46

Bruno a écrit:
Grâce à toi, le médecin m'accorde 45 jours d'arrêt de travail pour "tendances suicidaires"
La souffrance au travail, c'est un fléau. Il va falloir légiférer ...

Marseille Yokoama Ganie10

D. Clin d'oeil

vals59

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:38

semeuse22 a écrit:

vals59 a écrit:
La Dumbea part de Marseille le 21 mai et se trouve à Saïgon le 21 juillet. L'échange de dépêche s'est donc fait à Djibouti ou Colombo.Djibouti semble plus plausible

Là tu embrouilles mon neurone. Le cachet à toujours souvent raison donc le bateau qui a pris en charge la lettre (à Djibouti) allait de Marseille à Yokohama. Le 21 Juillet il était où ? Yokohama ou Saigon ?? Si c'est Saigon, il a sacrément appuyé sur l'accélérateur pour faire Saigon Yokohama puis Yokohama Marseille en 3 semaines. Je supputte que ton clavier a fourché entre Saigon et Yokohama Clin d'oeil ou alors c'est mon neurone 'Gêné'

Ok, je récapépéte:
Le Dumbea part de Marseille le 21 mai 1911, c'est un Dimanche ensoleillé et Evelyne Dhelia annonçait une petite brise marine sur un fond de ciel bleu en fin d'après midi. Le 30 mai, on sait qu'il est proche ou à Djibouti (surtout si le passager signale Aden), il passe Colombo, Singapour et arrive à Saïgon le 21 juin (et pas juillet). Il repart ensuite vers Yokohama où il arrive le 8 juillet. Retour à marseille le 15 août. Le voyage de retour est effectivement moins long, vent arrière? courant marin favorable?......
La carte reste donc en instance à Djibouti où elle est récupérée par le Tourane qui effectue son voyage de retour et qui arrive à Marseille le 6 juin.
Si je sais bien lire les tables de marche des Paquebots, ça s'est passé comme cela.

semeuse22 a écrit:

Petite question de béotien en terme de poste maritime : les dates que vous donnez (depuis les bouquins de R. Salles je suppose) sont elles les dates prévues d'arrivée et de départ où les dates réellement constatées ? Je demande ça par rapport à l'histoire de l'arrivée à Marseille le 6 ou le 8 Juin.
Salles indique les dates réelles puisqu'il indique aussi dans ses tables de marches les dates des avaries, des torpillages, etc....

Emmanuel.
Nesta

Nesta

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:58

Doudad a écrit:
Bruno a écrit:
Grâce à toi, le médecin m'accorde 45 jours d'arrêt de travail pour "tendances suicidaires"

D. Clin d'oeil

Bosoir Jef,

Je connais très bien Pierre Mortez, un vieux pote de Tenon-les-Bains.

Simon

Très heureux
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:34

Bonsoir,

Et pour le cachet Yokoama Marseille N° 4, connait-on le nom du bateau correspondant en date du 17/4/1912 comme le montre la carte dont j'ai joint le lien dans mon précédent message.

Il y a aussi des caractères japonais à coté de l'adresse. A quoi peuvent-ils correspondre ?

Merci pour vos lumières à ces sujets.

Cordialement.

Jean Pierre

semeuse22

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:48

vals59 a écrit:
Ok, je récapépéte:
...
Le Dumbea part de Marseille le 21 mai 1911,... Le 30 mai, on sait qu'il est proche ou à Djibouti (surtout si le passager signale Aden), il passe Colombo, Singapour et arrive à Saïgon le 21 juin (et pas juillet). Il repart ensuite vers Yokohama où il arrive le 8 juillet. Retour à marseille le 15 août. Le voyage de retour est effectivement moins long, vent arrière? courant marin favorable?......
La carte reste donc en instance à Djibouti où elle est récupérée par le Tourane qui effectue son voyage de retour et qui arrive à Marseille le 6 juin.

OK pour le Dumbea qui arrive à Saigon le 21-6-11 et à Yokohama le 8-7-11. On a donc 39 jours à l'aller, quelques jours d'escale pour recharger (le gosier des marins, les cales du bateau, ...) et repartir pour un trajet retour aussi long en fait (15 Aout 1911 moins 39 jours = 17 Juin 1911). On tient le bon bout là ! 'Clin d'oeil'

vals59 a écrit:
Salles indique les dates réelles puisqu'il indique aussi dans ses tables de marches les dates des avaries, des torpillages, etc....

Et voilà une réponse qui suggère que le sieur Salles a sacrément bossé dans les archives maritimes pour retrouver tout ça !!

Si je poussais le vice, je demanderais presque si Salles n'indique pas la date de l'escale du Tourane à Djibouti Rire

Dernière chose et je laisse la place à JP : le N°8 indiqué sur le cachet "marseille Yokoama N°8" nous indique quoi exactement car les dates sont à priori suffisante avec le Salles pour s'y retrouver ?

@+
semeuse22

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:49

oups !

(15 Aout 1911 moins 39 jours = 17 Juin juillet 1911)

Marteau Marteau
semeuse22

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:50

Doudad a écrit:

D. Clin d'oeil

Doudad, c'est pas bien de vouloir légaliser le droit de cuissage ! Rire

@+
semeuse22

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:12

Jean-Pierre LALAU a écrit:
Bonsoir,

Et pour le cachet Yokoama Marseille N° 4, connait-on le nom du bateau correspondant en date du 17/4/1912 comme le montre la carte dont j'ai joint le lien dans mon précédent message.

Il y a aussi des caractères japonais à coté de l'adresse. A quoi peuvent-ils correspondre ?

Cordialement.

Jean Pierre

Je te repositionne JP car j'ai été (trop) bavard ce soir Boîte1945

@+
Labroquerie

Labroquerie

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:25

semeuse22 a écrit:

Et voilà une réponse qui suggère que le sieur Salles a sacrément bossé dans les archives maritimes pour retrouver tout ça !!

Bonjour,

Je me souviens l'avoir entendu dire, en 1964 lors de Philatec, que les 12 années mentionnées dans sa préface étaient plutôt 15...

Marseille Yokoama Image221

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
vals59

vals59

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:25

Jean-Pierre LALAU a écrit:
Bonsoir,

Cordialement.

Jean Pierre

Bonsoir,

Le Marseille-Yokohama n° 4 est donc un trajet de retour. Pour le 17/04/1912, on a le Polynésien en escale à Yokohama le 13/04 retour Marseille le 21/05.
En ce qui concerne les caractères nippons (ni mauvais), je ne sais pas.

semeuse22 a écrit:

Si je poussais le vice, je demanderais presque si Salles n'indique pas la date de l'escale du Tourane à Djibouti

Tu auras beau pousser le vice, Salles n'aura malheureusement pas la vertu de te répondre.
Par contre il aura eu la vertu de se palucher un max de documentation. Un vrai travail de Bénédictin.

semeuse22 a écrit:

Dernière chose et je laisse la place à JP : le N°8 indiqué sur le cachet "marseille Yokoama N°8" nous indique quoi exactement car les dates sont à priori suffisante avec le Salles pour s'y retrouver ?
Il doit indiqué le numéro de la rotation bien que le n° 1 n'indique pas la première rotation de l'année et que chaque paquebot change de TàD à chaque rotation. Le Dumbea aura le n° 1 quand il part de Marseille le 24 septembre 1911.
Emmanuel.
loic 7872

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: marseille a yokohama   Marseille Yokoama EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:34

bonjour a vous
tres interessant votre causerie
voici une carte similaire datée du 10/06/1911
avec cachet d'escale 3 a priori colombo d'apres la carte
qu'en pensez vous
amicalement
loic
[url=http://www.zimagez.com/zimage/c
http://marcophilieloicspot-romelias.blogspot.fr/2013_02_01_archi
semeuse22

semeuse22

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:28

Salut Loic,

Je crois que l'insertion du lien a buggé à moins que ce ne soit l'interface clavier utilisateur Rire

@+
loic 7872

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:33

Marseille Yokoama <a href=
loic 7872

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: marseille a tokohama   Marseille Yokoama EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:35

Contenu sponsorisé

Marseille Yokoama Empty
MessageSujet: Re: Marseille Yokoama   Marseille Yokoama Empty

Marseille Yokoama
Page 1 sur 1