| Minimaliste.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Minimaliste.... 2011-03-07, 19:03 | |
| Bonsoir, Après quelques documents où la profusion de marque (non postales) et de mise, voici une petite lettre (au sens propre) de 1839 des plus austères. Recueillie en mains propres par le facteur rurale du bureau de Solesmes dans la commune rurale d'Inchy, cette lettre est à destination de Solesmes (siège du bureau de Poste). Pas de taxe, juste le timbre OR. Normalement, cette lettre aurait dû repasser par le bureau, car un facteur rural ne peut (à cette époque) desservir la commune du bureau de poste, c'est la fonction du facteur local. Emmanuel. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-08, 07:38 | |
| bonjour,
superbe de sobriété.
Peut-on envisager la distribution dans un écart faisant partie de la commune de Solesme, mais desservi par le facteur rural, genre une propriété située en dehors du bourg ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LCD
Nombre de messages : 70 Age : 73 Localisation : 17 460 Thénac Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-08, 10:33 | |
| Bonjour les Collectionneurs indépendants,
De Inchy à la poste de Solesme, il y a de fortes chances que le facteur passe juste devant le portail du Notaire Royal en question, aussi il est tout aussi probable qu'il dépose la lettre en passant pour gagner du temps.
Cordialement
LCD |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-08, 13:28 | |
| pour quelques pièces de plus... @+ Lolo |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-08, 17:11 | |
| Emmanuel, puis-je utiliser ta lettre pour illustrer ma nomenclature en I-B-1-b) ?
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/marquesrurales.html
Pendant que tu y es, si tu vois des trucs qui clochent ...
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-08, 20:19 | |
| Bonjour, Effectivement une petite lettre très dépouillée, cela est très rafraîchissant... Je profite lâchement du post de Doudad pour vous soumettre une petite question après avoir été consulter avec intérêt ( ) sa page très complète sur les marques sur lettres circulant par la poste rurale : Cette lettre est expédié de Sougères (lettre timbre D), passe par son bureau de distribution (Treigny), remonte au bureau de direction de Saint-Sauveur (date du 9 avril 1849) pour une distribution dans le même arrondissement postal à destination de Thury (commune desservie par St-Sauveur). Dans ce cas de figure, le bureau de distribution et le bureau de direction sont-ils tenus d'apposer chacun leur cachet ? Eric |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-08, 21:47 | |
| Bonsoir, J'essaie de répondre à tout le monde en même tempsdans la même réponse: - Doudad a écrit:
superbe de sobriété.
Peut-on envisager la distribution dans un écart faisant partie de la commune de Solesme, mais desservi par le facteur rural, genre une propriété située en dehors du bourg ?
D. Me LEMPEREUR étant notaire, je doute qu'il habite un écart de la commune de Solesmes. En générale, les notaires ont plutôt leur étude en centre bourg. - LCD a écrit:
De Inchy à la poste de Solesme, il y a de fortes chances que le facteur passe juste devant le portail du Notaire Royale en question, aussi il est tout aussi probable qu'il dépose la lettre en passant pour gagner du temps.
C'est probablement ce qui s'est passé, bien qu'étant en compléte irrégularité. Et on peut se poser la question de la perception de taxe. A l'époque et jusqu'à la fin du décime rurale, la desserte locale et la desserte rurale se faisait forcément par 2 facteurs différents. Me LEMPEREUR était sûrement "champion du monde" de Solesmes en contournement de réglement sans se faire pincer, sauf quelques fois et je vous ai déjà montré cette lettre: En même temps, Me LEMPEREUR avait des circonstances atténuantes tant le bureau de Solesmes et sa Directrice était fâchée avec le calcule des taxes: -erreurs corrigées: -erreur non corrigée: - Doudad a écrit:
Emmanuel, puis-je utiliser ta lettre pour illustrer ma nomenclature en I-B-1-b) ?
Pas de soucis JF, fais-toi plaisir! Si je trouve des cloches, je te sonne.... - Marco-Yonne a écrit:
Je profite lâchement du post de Doudad pour vous soumettre une petite question après avoir été consulter avec intérêt () sa page très complète sur les marques sur lettres circulant par la poste rurale : Cette lettre est expédié de Sougères (lettre timbre D), passe par son bureau de distribution (Treigny), remonte au bureau de direction de Saint-Sauveur (date du 9 avril 1849) pour une distribution dans le même arrondissement postal à destination de Thury (commune desservie par St-Sauveur).
Dans ce cas de figure, le bureau de distribution et le bureau de direction sont-ils tenus d'apposer chacun leur cachet ?
Eric
Même quand ce n'est pas JF qui post, on croit que c'est lui! Eric, ta lettre circule entre une commune rurale (Sougères) dépendant d'un bureau de Distribution (Treigny) et une commune rurale dépendant du bureau de Direction (St Sauveur) dont relève la Distribution. En clair, c'est une lettre circulant entre 2 Arrondissements ruraux d'une même Circonscription Postale. Nous sommes probablement après le 1er janvier 1847, car il n'y a plus le décime rurale. De plus le C.D (Correspondance de Distribution) n'a pas lieu d'être puisque ce timbre devait être apposé sur les correspondances circulant entre le bureau de distribution et les communes rurales desservies par ce bureau. C'est l'homologue du timbre CL. Et enfin oui, tous les timbres osnt à leur place (sauf le CD). Emmanuel. |
|
| |
LCD
Nombre de messages : 70 Age : 73 Localisation : 17 460 Thénac Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-08, 22:28 | |
| Bonsoir les Collectionneurs indépendants,
MERCI Vals 59 pour les explications et surtout pour la délicieuse lettre de rappel à l'ordre !
cordialement
LCD |
|
| |
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 09:18 | |
| Bonjour, Je voulais également profiter du post de Doudad ( après avoir regardé et apprécié son site sur les postes rurales ) pour poser une question au sujet de cette carte avec vue du Lioran: J'avais préparé un message mais j'ai eu un problème au moment de l'envoi et il ne semble pas avoir été piblié L'Oblitération du timbre coté vue de l'Hotel est peu lisible mais doit être semblable au cachet coté adresse en provenance de MURAT. Il y a une cahet facteur lettre B. Peux-t-on savoir à quelle commune correspondait cette lettre? Il y a également un cachet d'arrivée de NEUSSARGUES bureau dont doit dépendre la commune de Ste Anastasie. Merci à ceux qui pourront me donner ce renseignement et je pense évidemment à Doudad et son abondante documentation - même si ce document n'est pas du Puy de Dome mais quand même de la région Auvergne. Jean Pierre ( auvergnat d'adoption depuis une quarantaine d'année puisque passant une bonne partie de l'été en Haute Loire ) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 09:31 | |
| bonjour Jean-Pierre,
je n'ai pas le détail des boîtes rurales du Cantal, mais avec la lettre B, rien ne s'oppose à ce que soit Le Lioran, vu sa situation géographique vis-à-vis de Murat.
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 09:54 | |
| - vals59 a écrit:
Même quand ce n'est pas JF qui post, on croit que c'est lui!
Bonjour, C'est comme cela que naissent les "légendes"! Il faut dire que "Monsieur" Doudad... y met le paquet! Son site est un régal! Alors forcément... on a tendance à lui attribuer tout ce qui est bien: "on ne prête qu'aux riches". La contrepartie de cette notoriété, c'est que ceux qui sont l'objet de cette méprise voient, par-là même, leur contribution élevée au plus haut niveau. Un peu comme si Gignac marquait un but ( je sais, c'est rare...) et qu'on le compare à Messi Mille excuses... Je ne voudrai pas vexer les contributeurs évoqués en les comparant à Gignac! Gignac, lui, est une chèvre (ça y est, j'ai vexé Dudu:P )... Je m'enfonce! A bientôt; Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 10:39 | |
| - Labroquerie a écrit:
- C'est comme cela que naissent les "légendes"!
Il faut dire que "Monsieur" Doudad... y met le paquet! Son site est un régal! Alors forcément... on a tendance à lui attribuer tout ce qui est bien: "on ne prête qu'aux riches". stop, je vais finir par ne plus rentrer dans mes chausettes. De toutes manière, il faut faire la part de toutes les conneries que j'ai pu proférer - et que je continuerai de proférer, perseverare diabolicum - ce qui équilibre bien le bilan, au bout du compte. - Citation :
- Un peu comme si Gignac marquait un but ( je sais, c'est rare...)
Je m'intéresse peu au foot, mais j'ai cru comprendre, d'une discussion récente entre mon fils (fan du PSG) et mon gendre (supporteur de l'Ohêmmeu), que Gignac s'était grâââvement blessé la dernière fois qu'il a marqué un but, sur un malentendu, à ce qu'il paraît. C'est peut-être pour ça qu'il évite, et je le comprends. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 20:06 | |
| Bonsoir, Dans la catégorie 'minimaliste", cette lettre sans affranchissement et sans adresse, mais avec une belle cursive apposée au milieu : Il s'agit d'une lettre entière du maire de Saint Laurent de Condel (Calvados) adressée au sous préfet de Falaise le 20 septembre 1839. Vu le format de la lettre, il est difficile d'imaginer qu'elle a voyagée sous bande. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 20:10 | |
| ... 13 may, c'est mon jour de naissance.
|
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 20:26 | |
| - Doudad a écrit:
- Emmanuel, puis-je utiliser ta lettre pour illustrer ma nomenclature en I-B-1-b) ?
D.
Après avoir zieuter, je ne trouve que 2 cloches qui truquent. II/A/1/b: lettre de Vaucouleurs. Epiez est desservie depuis 1844 par Maxey sur Vaise (Distribution dépendant de Vaucouleurs). D'après l'IG de 1832, le timbre CD ne s'applique que dans 3 cas: - lettre recueillie dans une commune rurale pour le bureau de distribution dont elle dépend; - lettre postée dans le bureau de distribution pour une commune rurale qui en dépend; - lettre recueillie dans une commune rurale pour une autre une commune rurale qui dépendent toutes deux d'un même bureau de distribution. Ici le timbre CD est mal venu, car frappé à l'arrivée à Maxey alors que la lettre provient du bureau de Direction. III/B/2/b: lettre de St Martin en Bresse. Cette lettre n'est pas en port payé, mais en port dû puisque taxée pour timbre ayant déjà servi. Emmanuel. |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 20:30 | |
| - marco a écrit:
- Bonsoir,
Dans la catégorie 'minimaliste", cette lettre sans affranchissement et sans adresse, mais avec une belle cursive apposée au milieu : Il s'agit d'une lettre entière du maire de Saint Laurent de Condel (Calvados) adressée au sous préfet de Falaise le 20 septembre 1839. Vu le format de la lettre, il est difficile d'imaginer qu'elle a voyagée sous bande. Je suppose qu'il n'y a pas de TàD d'arrivée? Emmanuel. |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 22:43 | |
| - Citation :
- Je suppose qu'il n'y a pas de TàD d'arrivée?
Non, il n'y a pas d'autre cachet. Je ne sais pas si ce genre de courrier administratif d'un maire à un sous préfet bénéficiait de la franchise. Peut être a-t-elle fait partie d'un ensemble de lettre adressée par le maire au sous préfet sous un lien quelconque ?? |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-09, 23:09 | |
| - marco a écrit:
-
- Citation :
- Je suppose qu'il n'y a pas de TàD d'arrivée?
Non, il n'y a pas d'autre cachet.
Je ne sais pas si ce genre de courrier administratif d'un maire à un sous préfet bénéficiait de la franchise. Peut être a-t-elle fait partie d'un ensemble de lettre adressée par le maire au sous préfet sous un lien quelconque ?? Il faudrait un manuel des Franchises de l'époque, mais c'est probable. Effectivement, on peut penser à un paquet de lettres adressées à la même personne (le Préfet). La première du paquet reçoit une frappe de la cursive ainsi que la taxe (si taxe). Le bureau est néanmoins obligé de frapper chaque lettre de sa cursive. Falaise, lui, ne frappe qu'une seule fois son TàD sur une lettre (la première) à l'arrivée. Supputation gratuite évidemment!... Emmanuel. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-10, 07:44 | |
| bonjour, et merci pour le coup d'oeil - vals59 a écrit:
- II/A/1/b: Ici le timbre CD est mal venu, car frappé à l'arrivée à Maxey alors que la lettre provient du bureau de Direction.
III/B/2/b: Cette lettre n'est pas en port payé, mais en port dû puisque taxée pour timbre ayant déjà servi. Je n'avais effectivement pas pris en compte ces subtilités règlementaires - je corrige. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-10, 18:49 | |
| Bonjour, Désolé de revenir après quelques messages supplémentaires, mais merci Emmanuel pour ces explications, et je rends ainsi à César ce qui lui appartient... - Citation :
- Même quand ce n'est pas JF qui post, on croit que c'est lui!
Eric, ta lettre circule entre une commune rurale (Sougères) dépendant d'un bureau de Distribution (Treigny) et une commune rurale dépendant du bureau de Direction (St Sauveur) dont relève la Distribution. En clair, c'est une lettre circulant entre 2 Arrondissements ruraux d'une même Circonscription Postale. Nous sommes probablement après le 1er janvier 1847, car il n'y a plus le décime rurale. De plus le C.D (Correspondance de Distribution) n'a pas lieu d'être puisque ce timbre devait être apposé sur les correspondances circulant entre le bureau de distribution et les communes rurales desservies par ce bureau. C'est l'homologue du timbre CL. Et enfin oui, tous les timbres osnt à leur place (sauf le CD).
Emmanuel.
Eric |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Minimaliste.... 2011-03-11, 07:48 | |
| Bonjour, Ici on est plus vraiment dans le minimalisme, mais bien dans l'extravagance. Une lettre provenant d'une boîte rurale d'un arrondissement rurale vers une commune d'autre arrondissement. Le décime rurale supplémentaire s'applique donc. La frappe rouge pour le recueil rural: Normale! La frappe noire pour la distribution rurale: Pas normale! Le décime rurale de peut être apposé qu'une seule fois. Jolie lettre. Emmanuel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Minimaliste.... | |
| |
|
| |
| Minimaliste.... | |
|