Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

help me les esquimaux !

3 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22

help me les esquimaux ! Empty
MessageSujet: help me les esquimaux !   help me les esquimaux ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 15:54

Bonjour,

Voici un cachet à date trouvé sur une lettre à destination de "strassburg".

help me les esquimaux ! P000610

N'étant pas un grand marcophile et encore moins des cachets d'alsace Lorraine pourriez vous me dire :

1) est ce bien un cachet manuel de Wasselnheim ?

2) le V situé à droite du créneau horaire 11-12, il me semble avoir lu que cela correspondait au matin ou au soir ? Je suppose que c'est en langue de Goethe donc vous allez pouvoir me dire. Je suppute donc qu'il s'agit d'un cachet allemand ? Pourtant l'alsace lorraine était redevenue française en 1919 ??? c'est quoi ce manque de rigueur ??

3) enfin la question bête par excellence : c'est où (quoi?) Wasselnheim ? Le copain gogol ne trouve pas Pleurs S'agit-il de wasselonne ?

Merci d'avance

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: help me les esquimaux !   help me les esquimaux ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:35

Bonjour Arnaud,

Voici ce que je peux apporter comme éléments de réponse (tirés du "Catalogue des cachets allemands d'Alsace-Lorraine 1872 à 1918" - SPAL 1952)

1 - Il s'agit bien d'un cachet manuel.
2 - Tu supputes bien: ce cachet est allemand. C'est même l'un des types le plus utilisé depuis 1889. Il est souvent appelé "Cachet à pont et hachures". A la fin de la Guerre de 14/18, l'administration française n'étant pas encore en mesure de fournir des cachets "français" à tous les bureaux de poste d'Alsace et de Lorraine, ce cachet continua d'être employé, dans plus de 190 bureaux, au cours de l'année 1919.
3 - Là encore ta supposition est exacte! Wasselonne est le nom français de cette commune.

Voici un cachet antérieur, utilisé a Wasselnheim:

help me les esquimaux ! Image158

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

De mémoire (je ne suis pas germanophone), je crois que le V est l'initiale de "vormittag" (matin)... Si je me suis trompé, la rectification ne tardera pas Clin d'oeil
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: help me les esquimaux !   help me les esquimaux ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:38

Salut,
2) lettre majuscule,"N" pour Nachmittags (après midi)
et "V" pour Vormittags (matin).
3) C'est bien Wasselonne
voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wasselonne

Pour le 1, n'étant pas marco, je m’abstiendrai....
Café Café Café
@+
Lolo
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: help me les esquimaux !   help me les esquimaux ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:42

Merci à l'esquimau et au fada de l'OM

@+
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: help me les esquimaux !   help me les esquimaux ! Empty

help me les esquimaux !
Page 1 sur 1