Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 qui peut le plus ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:27

Re,

Voici une carte expédiée de Lourdes le 28/8/1919 est à destination de Guernesey. Elle n'a rien d'extraordinaire mais elle rentre bien dans la rubrique "la semeuse 5c a fait le tour du monde"

qui peut le plus ... P000710


Ma question porte sur le tarif. Pourquoi mettre 15c (tarif intérieur des cartes ordinaires en 1919) alors que la carte de moins de 5 mots pour l'intérieur est à 10c et celle de moins de 5 mots pour l'étranger est à 5c ? Aurais je raté une subtilité postale ?? Déjà les paradis fiscaux se faisaient remarquer Marteau Marteau

Merci d'avance

@rnaud
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Invité
Invité




qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:38

Ange Je vais faire enregistrer ce nouveau miracle sans tarder. Ange
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:39

Vous ne m'avez pas l'air inspiré où ai je raconté une grosse bêtise ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:03

semeuse22 a écrit:
Vous ne m'avez pas l'air inspiré où ai je raconté une grosse bêtise ?

@+

Non pas de bêtise, mais ta carte semble affranchie au tarif intérieur 15 c(CP ordinaire) alors que c'est une "5 mots" vers l'étranger qui aurait dû être affranchie à 5 c.
Ce touriste n'a pas fait une affaire. Les miracles même à Lourdes n'arrivent pas tous les jours!.......... sauf pour la Poste.
A noter que nous sommes à une époque ou le tarif CP (5 mots et autres) est plus cher en France que vers un pays de l'UPU.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:08

Bonsoir,

Le tarif, c'est une carte postale ordinaire pour l'étranger (10 c) plus 5 c qui peut correspondre à la taxe d'une levée exceptionnelle.

Mais pour être plus affirmatif, il faudrait au moins pouvoir déchiffrer le cachet à date qui est totalement illisible
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:37

marco a écrit:
Bonsoir,

Le tarif, c'est une carte postale ordinaire pour l'étranger (10 c) plus 5 c qui peut correspondre à la taxe d'une levée exceptionnelle.

Mais pour être plus affirmatif, il faudrait au moins pouvoir déchiffrer le cachet à date qui est totalement illisible

Depuis octobre 1901, les CP sont en effet admises aux levées exceptionnelles, mais encore faut-il que le bureau soit admis au levées exceptionnelles. Je n'ai pas vu la vierge Lourdes dans les bureaux à levées exceptionnelles.
Et de plus pourquoi selon toi c'est une CP ordinaire et pas une "5 mots"?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:01

Salut,

J'aime bien quand la tribu des "marcophiles indépendants" est réactive car je me couche moins bête à chaque fois (d'accord ce n'est pas dur dans ce domaine en ce qui me concerne !).
Je ne savais pas pour la levée exceptionnelle des CPA à +5c...

Je sais que ma carte est très vilaine d'un point de vue marcophile et cartophile mais c'est pour sa destination que je l'ai retenue (merci à Pompeï d'ailleurs Clin d'oeil ).

Je rejoindrais Emmanuel sur le fait que c'est plutôt une CPA de 5 mots

@+

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:03

bonsoir,

vals59 a écrit:
Et de plus pourquoi selon toi c'est une CP ordinaire et pas une "5 mots"?
La carte 5 mots n'existe pas dans le tarif international de 1919.

Il est possible d'envoyer des cartes à prix réduit au format des imprimés, ou des cartes portant une formule de politesse de cinq mots maxi en période de voeux de fin d'année.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:11

Doudad a écrit:
bonsoir,

vals59 a écrit:
Et de plus pourquoi selon toi c'est une CP ordinaire et pas une "5 mots"?
La carte 5 mots n'existe pas dans le tarif international de 1919.

Il est possible d'envoyer des cartes à prix réduit au format des imprimés, ou des cartes portant une formule de politesse de cinq mots maxi en période de voeux de fin d'année.

D.

coup de sifflet final, la récréation est terminée

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:36

Doudad a écrit:
bonsoir,

vals59 a écrit:
Et de plus pourquoi selon toi c'est une CP ordinaire et pas une "5 mots"?
La carte 5 mots n'existe pas dans le tarif international de 1919.

Il est possible d'envoyer des cartes à prix réduit au format des imprimés, ou des cartes portant une formule de politesse de cinq mots maxi en période de voeux de fin d'année.

D.

On peut toujours présenter voeux en août!...en 5 mots Rire OK, la poste ne marchera pas.

semeuse22 a écrit:

coup de sifflet final, la récréation est terminée
Elle est peut être finie, mais il y a toujours 5c de trop!

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:40

vals59 a écrit:
semeuse22 a écrit:

coup de sifflet final, la récréation est terminée
Elle est peut être finie, mais il y a toujours 5c de trop!

Emmanuel.

sauf si levée exceptionnelle comme suggéré par marco et clairement invérifiable par le cachet à date Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:00

semeuse22 a écrit:
vals59 a écrit:
semeuse22 a écrit:

coup de sifflet final, la récréation est terminée
Elle est peut être finie, mais il y a toujours 5c de trop!

Emmanuel.

sauf si levée exceptionnelle comme suggéré par marco et clairement invérifiable par le cachet à date Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

@+

Impossible, car Lourdes ne fait pas partie des bureaux qui pouvaient pratiquer les levées exceptionnelles.
Voici la liste dans un ancien fil: https://collections.forumgratuit.org/t4217-tarif-des-levees-exceptionnelles?highlight=lev%E9es+exceptionnelles
Sauf à se rendre à l'évidence, la récré n'est pas encore finie!....
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:04

vals59 a écrit:
Impossible, car Lourdes ne fait pas partie des bureaux qui pouvaient pratiquer les levées exceptionnelles.

Je ne veux pas m'immisser dans vos durées de récréation, mais je signale cependant que dans les DP n°108, Pierre LUX écrit :

"Par ailleurs, entre le début du siècle et 1910, on connaît des lettres portant un timbre de 5 c en sus de l'affranchissement normal; les timbres-poste sont oblitérés du timbre à date rond d'une ville non citée ci dessus, avec une heure de levée généralement tardive; ces bureaux devaient donc accepter, moyennant 5 centimes, les plis remis au guichet entre la dernière levée et le départ du courrier et procéder ainsi à des levées supplémentaires semi-officielles. Au dela du 1 mai 1910, la lettre double ayant été abaissée à 15 c au lieu de 20, on ne peut plus distinguer les L.E. éventuelles; par contre, il n'y a pas d'hésitation possible pour les cartes postales, restées à 10 centimes jusqu'à la fin de 1916"

Dans le DP n° 129, il illustre le cas d'une carte postale de 1906 en L.E. de Reims-Gare

Donc, tout reste possible dans ma proposition initiale, pour laquelle je remercie Doudad d'avoir rétabli une partie de sa légitimité un moment contestée.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptySam 12 Mar 2011 - 7:52

bonjour,

marco a écrit:
ces bureaux devaient donc accepter, moyennant 5 centimes, les plis remis au guichet entre la dernière levée et le départ du courrier et procéder ainsi à des levées supplémentaires semi-officielles.
Donc, tout reste possible dans ma proposition initiale.
Cela dit, cette disposition ne devait être possible que dans le cas où elle présentait une utilité pratique - sinon, c'était 5 centimes fichus en l'air.

Il faut dont commencer par déterminer la date approximative de cette carte, rechercher les horaires des levées à Lourdes, les mettre en rapport avec les horaires des trains, et voir si le cas de la levée exceptionnelle est envisageable en l'occurence.

Les chercheurs, au boulot !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptySam 12 Mar 2011 - 8:19

Citation :
Il faut dont commencer par déterminer la date approximative de cette carte, rechercher les horaires des levées à Lourdes, les mettre en rapport avec les horaires des trains, et voir si le cas de la levée exceptionnelle est envisageable en l'occurence.

J'apporte ma contribution à cette entreprise de recherche : je propose comme date approximative le 28 août 1919 Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptySam 12 Mar 2011 - 8:39

C'est un bon début.

Qui nous donnera les heures d'ouverture du bureau ce jour là.

Pendant ce temps, je téléphone à la gare.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptySam 12 Mar 2011 - 8:41

Doudad a écrit:
Qui nous donnera les heures d'ouverture du bureau ce jour là.
Qui nous donnera les heures d'ouverture du bureau ce jour là point d'interrogation ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptySam 12 Mar 2011 - 8:43

PC
Permettez mon cher Arnaud, de jouer les prolongations....
je vais lundi demander au service postal du sanctuaire de Lourdes de m'adresser une plaquette (vue en 2008) sur l'histoire de la poste en cette ville qui bénéficie de moult privilèges et dérogations et je te l'envoi. Tu auras peut-être des réponses... A plus... Studieux
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptySam 12 Mar 2011 - 12:38

vals59 a écrit:
Impossible, car Lourdes ne fait pas partie des bureaux qui pouvaient pratiquer les levées exceptionnelles.
Voici la liste dans un ancien fil: https://collections.forumgratuit.org/t4217-tarif-des-levees-exceptionnelles?highlight=lev%E9es+exceptionnelles
Sauf à se rendre à l'évidence, la récré n'est pas encore finie!....
Emmanuel.

Salut les marcos,

Emmanuel, le lien que tu vais mis sur les levées exceptionnelles n'est plus actif Pleurs Pleurs
Tu ne l'aurais pas en stock par la dans ton ordi ?

Marco, je salue ton sens de l'observation pour la date de rédaction de la carte de ...4 mots + signature (en 2 mots !!) Rire

Merci d'avance Pompeï

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptySam 12 Mar 2011 - 19:04

semeuse22 a écrit:
vals59 a écrit:
Impossible, car Lourdes ne fait pas partie des bureaux qui pouvaient pratiquer les levées exceptionnelles.
Voici la liste dans un ancien fil: https://collections.forumgratuit.org/t4217-tarif-des-levees-exceptionnelles?highlight=lev%E9es+exceptionnelles
Sauf à se rendre à l'évidence, la récré n'est pas encore finie!....
Emmanuel.

Salut les marcos,

Emmanuel, le lien que tu vais mis sur les levées exceptionnelles n'est plus actif Pleurs Pleurs
Tu ne l'aurais pas en stock par la dans ton ordi ?

Il fonctionne très bien, ce lien!
Tu peux aussi le trouver dans recherche avec les mots "levées exceptionnelles", c'était un fil initié par JOJO.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptySam 12 Mar 2011 - 19:17

vals59 a écrit:
Il fonctionne très bien, ce lien!
Tu peux aussi le trouver dans recherche avec les mots "levées exceptionnelles", c'était un fil initié par JOJO.

Emmanuel.

Le lien vers le fil de Jojo est nickel mais à l'intérieur de ce fil tu avais mis un lien vers un site traitant des LE et c'est lui qui est parti

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... EmptySam 12 Mar 2011 - 19:26

semeuse22 a écrit:
vals59 a écrit:
Il fonctionne très bien, ce lien!
Tu peux aussi le trouver dans recherche avec les mots "levées exceptionnelles", c'était un fil initié par JOJO.

Emmanuel.

Le lien vers le fil de Jojo est nickel mais à l'intérieur de ce fil tu avais mis un lien vers un site traitant des LE et c'est lui qui est parti

@+
Ah oui, je vois ce que tu veux dire.
En fait, ce n'est pas un lien. Comme le lien que je t'ai donné est le résultat d'une rechreche par mots clés, l'éditeur surligne le ou les mots clés ce qui peut donner à penser que c'est un lien, alors que non Fou

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





qui peut le plus ... Empty
MessageSujet: Re: qui peut le plus ...   qui peut le plus ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui peut le plus ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: