Bonsoir les FICeurs,
Excusez l'interruption, je rentre seulement maintenant !
You're perfectly right ! It's the same writting !
En effet c'est une succession de lettres écrites par le même homme.
dans la 1° il raconte à son correspondant qu'il est arrivé un matin à Versailles, en provenance de Paris, pour une visite de la journée à une aimable Dame, et que lorsqu'il a repris la route pour rentrer le soir ... elle était coupée par les Prussiens qui débutaient le siège de Paris !!!
Toutes les autres lettres sont du même homme , quinzaines après quinzaines, qui s'inquiète de ne pas recevoir de réponse à ses lettres, et qui loue la gentillesse de cette chère dame qui lui apporte un minimum de soutien logistique, mais il trouve qu'il y a des limites et il aimerait bien rentrer chez lui !
La dernière
Je vous laisse la lire
Bon vous n'avez pas de chance ! j'ai oublié de scanné le verso ! et pour l'instant j'ai prêté mon dossier à un ami !
Vous pouvez lire la dernière phrase : "j'essaie par une voie très détournée de vous faire parvenir ..."
et il explique qu'il a qqu'un qui va la lui poster en Belgique ! et il s'avère que la lettre est passée par Londres !!!
D'où mon titre "l'ancêtre du 22 à Asnières" !!! envoyer de Versailles une Lettre en Belgique qui passe à Londres pour atteindre un village au pied de Vézelay !! je trouve cela vraiment délicieux !
L'ensemble est d'autant plus délicieux que :
- ça démontre que les fameux timbres "Alsace Lorraine" ont été utilisés dans les villes occupées par les Prussiens
- elles donnent les différentes taxations du courrier
- elles démontrent comment nos aînés se sont aidés dans ces moments difficiles !
Pour l'instant je ne suis pas en mesure de scanner chaque lettre, j'espère que vous voudrez bien me le pardonner
Cordialement
LCD