| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Dim 20 Mar 2011 - 18:16 | |
| Bonjour, 1927, de Paris pour la Vienne. Oblitération 19h20, tàd hexagonal de Paris Départ. Le texte indique l'attente d'une réponse le lendemain matin. Affranchissement de 65c (40c tarif de la CP + 25c taxe de levée exceptionnelle.) Les critères de la levée exceptionnelle me semblent réunis ? Mais si vous voyez une erreur, allez-y ! Ce n'est pas une pièce très jolie, mais on y trouve la levée exceptionnelle, sur support CP, et les deux semeuses sont dans leur relativement courte durée d'emploi (un an). Bruno |
| | | marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Dim 20 Mar 2011 - 18:33 | |
| |
| | | bc92
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Dim 20 Mar 2011 - 18:34 | |
| - bc92 a écrit:
- 1927, de Paris pour la Vienne.
Pour l'Indre-et-Loire ! Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Lun 21 Mar 2011 - 8:58 | |
| bonjour,
selon Cuny/Delwaulle (TàD manuels de la RP Paris), ce tàd hexa de Paris Départ n'a été utilisé que pour ce quoi il a été conçu, c'est à dire les LE, contrairement à pas mal d'autres bureaux.
Donc, si les pontes disent que c'est une LE, c'est une LE.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Lun 21 Mar 2011 - 18:56 | |
| Bonsoir,
Un tarif de LE + un cachet de LE = une levée exceptionnelle sans aucun doute, même quand c'est pas cher du tout.
Il est vrai que le bureau aurait pu prendre de soin dans l'application de ce cachet hexagonal. Les deux que je possède ne sont pas très nets. |
| | | bc92
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Lun 21 Mar 2011 - 19:17 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
selon Cuny/Delwaulle (TàD manuels de la RP Paris), ce tàd hexa de Paris Départ n'a été utilisé que pour ce quoi il a été conçu, c'est à dire les LE, contrairement à pas mal d'autres bureaux. Bonsoir, et merci, c'est bon à savoir. - Citation :
- Donc, si les pontes disent que c'est une LE, c'est une LE.
Je vois l'argument d'autorité (celle des pontes) repointer le bout du nez... - Marcorse a écrit:
- pour moi, pas d'erreur possible
D'ac, merci à toi. - marco a écrit:
- Un tarif de LE + un cachet de LE = une levée exceptionnelle sans aucun doute, même quand c'est pas cher du tout.
Marco, vu ton message juste avant d'appuyer sur "envoyer". Vous avez tous un esprit plus exercé au diagnostic que le mien. Le tarif mai 1910 est piégeux car le 1er échelon en LE et le second échelon sans LE sont tous deux à 15c, cela ne met pas ton observation en faute, mais est source de nombreuses erreurs si le tàd est banal. Sur Delcampe, les LE du XXe siècle, c'est un peu tout et n'importe quoi (je parle de celles annoncées comme telles). Bruno |
| | | marco
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Lun 21 Mar 2011 - 19:36 | |
| - bc92 a écrit:
- Le tarif mai 1910 est piégeux car le 1er échelon en LE et le second échelon sans LE sont tous deux à 15c, cela ne met pas ton observation en faute, mais est source de nombreuses erreurs si le tàd est banal.
Dans le tarif du 9 août 1926, tu as également "Lettre en levée exceptionnelle" = "lettre du 2ème échelon" = 75 centimes. Mais dans le cas de ta carte postale, il n'y a aucun autre tarif qui soit égal à 65 centimes. - Citation :
- Sur Delcampe, les LE du XXe siècle, c'est un peu tout et n'importe quoi (je parle de celles annoncées comme telles).
Dans quelques jours je pourrais en montrer une, non annoncée comme telle, à priori pas courante du tout, pour laquelle j'ai quand même investi 2 fois et demi le prix de ta carte postale !! |
| | | bc92
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Lun 21 Mar 2011 - 19:46 | |
| - marco a écrit:
- Dans quelques jours je pourrais en montrer une, non annoncée comme telle, à priori pas courante du tout, pour laquelle j'ai quand même investi 2 fois et demi le prix de ta carte postale !!
De l'art de chauffer le public Bruno |
| | | bc92
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Ven 15 Avr 2011 - 22:10 | |
| - bc92 a écrit:
- marco a écrit:
- Dans quelques jours je pourrais en montrer une, non annoncée comme telle, à priori pas courante du tout, pour laquelle j'ai quand même investi 2 fois et demi le prix de ta carte postale !!
De l'art de chauffer le public
Bruno
Bonjour, Bon, allez, une dernière à trois francs six sous du 22/10/1908 heure 19 *de Paris 5 République pour Niort , et je me tais : Hélas le verso n'est pas déterminant quant à la date d'arrivée. Peut-être 6h15 le lendemain (23/10, ça c'est certain). Bruno |
| | | marco
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Ven 15 Avr 2011 - 23:00 | |
| J'étais plus emballé par ta carte postale. Ta lettre du 22 octobre 1908 semble bien être au tarif des levées exceptionnelles, mais le bureau de Paris 5 - Place de la République a également été doté d'un cachet hexagonal pour les L.E. Il est ainsi possible que la lettre ait été affranchie au tarif L.E. , et que la levée de 19 h 00 soit ordinaire ????? Puisque tu me recites, je remets la lettre évoquée que j'avais montrée dans un autre sujet : Il n'y a pas d'heure, le cachet est rond, mais c'est assurément la levée exceptionnelle de la Gare du Nord des lettres pour l'étranger. |
| | | bc92
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? Sam 16 Avr 2011 - 12:58 | |
| - marco a écrit:
- J'étais plus emballé par ta carte postale.
Ta lettre du 22 octobre 1908 semble bien être au tarif des levées exceptionnelles, mais le bureau de Paris 5 - Place de la République a également été doté d'un cachet hexagonal pour les L.E. Il est ainsi possible que la lettre ait été affranchie au tarif L.E. , et que la levée de 19 h 00 soit ordinaire ????? Bonjour, En effet, ce n'est pas impossible en l'absence d'une heure de distribution précise. - Citation :
- Puisque tu me recites, je remets la lettre évoquée que j'avais montrée dans un autre sujet :
(je ne reproduis pas l'image) Il n'y a pas d'heure, le cachet est rond, mais c'est assurément la levée exceptionnelle de la Gare du Nord des lettres pour l'étranger.
J'avais gravé dans ma mémoire, pour autant que le dispositif (hard et soft) de gravage fonctionne bien, la mention Délais. Autant dire que je souhaite trouver un jour une belle lettre de ce genre. Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? | |
| |
| | | | Levée exceptionnelle sur CP, 1927 ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|