Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

STO

2 participants
AuteurMessage
frame

frame

STO Empty
MessageSujet: STO   STO EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:05

Bonjour,

J'ai eu la surprise de découvrir il y a peu des plis au départ de Mulhouse et d'autres villes d'Alsace datant de l'occupation allemande entre 1940-44 avec le cachet rouge Ae.
(Si tant est que ce cachet était uniquement réservé au courrier des personnes travaillant sous ce régime) - j'ai aussi relevé que l'écriture au dos pour qui notait l'adresse de l'expéditeur était différente de celle lisible au recto. J'en déduit donc que cette tâche dépendait de l'encadrement allemand. Autres indications : l'usine d'affectation, la langue du courrier et un petit cachet rouge (3chiffres) peut être le contrôle dudit courrier.
Pour les lettres en ma possession, il n'y a au dos que des adresses que je qualifierait de civile et aucune indication de l'affectation. Sauf une enveloppe des Mines de Potasse (Kaliwerke)

STO Img_8111

J'ai cherché sur G* un site répertoriant les usines employant du personnel STO mais sans succès. Cela devrait exister . .
Est ce que l'un d'entre vous dispose de cette dernière information, ainsi que le fonctionnement de ces correspondances?

Bonne journée,
François
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM

STO Empty
MessageSujet: Re: STO   STO EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:22

frame01 a écrit:

(Si tant est que ce cachet était uniquement réservé au courrier des personnes travaillant sous ce régime) - j'ai aussi relevé que

Bonjour Ae pour Auslandbriefprüfstelle E (Francfort). C'est une commission de contrôle postale qui n'est pas spécifiquement réservée aux travailleurs du STO: l'ABP Francfort avait en charge le contrôle de tout le courrier échangé entre le Reich et la France occupée (entre autres), quelque soit sa nature. Tandis que Cologne (Ac) contrôlait le courrier entre le Reich et la zone non occupée.

Je ne sais pas du tout s'il y a eu des travailleurs STO envoyés en Alsace. Et à ma connaissance pas de liste exhaustive des travailleurs STO.

Samuel

http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM

STO Empty
MessageSujet: Re: STO   STO EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:34

frame01 a écrit:
un petit cachet rouge (3chiffres) peut être le contrôle dudit courrier.

Re bonjour!

C'est une marque de lecteur, permettant d'identifier le fonctionnaire ayant manipulé le courrier lors du passage à la commission de censure. Il y en a souvent plusieurs!

Samuel
SamuelGM

SamuelGM

STO Empty
MessageSujet: Re: STO   STO EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:59

SamuelGM a écrit:
Tandis que Cologne (Ac) contrôlait le courrier entre le Reich et la zone non occupée.

Je dis des bêtises.
Le courrier de ZO aussi bien que de ZNO passait pas Francfort.
Toutefois il y a du courrier pour l'Allemagne avec marque Ac donc Cologne, mais je ne sais pas sur quel critère!

toujours est-il qu'il n'y avait pas que le courrier des travailleurs STO qui était contrôlé par Francfort, loin de la!

Samuel
frame

frame

STO Empty
MessageSujet: Re: STO   STO EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:21

Bonsoir Samuel,

En fait le cachet rouge c'est Ae et non pas Ac:
[img][url=https://servimg.com/view/14582488/186]STO Img_8113
Ces lettres sont sans bande de censure, ce qui me fait penser qu'ils ont été contrôlé avant fermeture.

François
SamuelGM

SamuelGM

STO Empty
MessageSujet: Re: STO   STO EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:17

frame01 a écrit:
Bonsoir Samuel,

En fait le cachet rouge c'est Ae et non pas Ac:

Bonsoir,

Oui j'avais vu... je monologuais!!
Ae est bien le contrôle postal de Francfort qui contrôlait le courrier entre l'Allemagne y compris l'Alsace) et la France, et pas uniquement le courrier des STO.

frame01 a écrit:

Ces lettres sont sans bande de censure, ce qui me fait penser qu'ils ont été contrôlé avant fermeture.

La lettre a plutôt passé la commission sans être examinée. C'est ainsi que Landsmann définit ce cachet dit "Durchlaufstempel".

Samuel
Contenu sponsorisé

STO Empty
MessageSujet: Re: STO   STO Empty

STO
Page 1 sur 1