Bonjour à tous
Bon, j'ai un peu de temps devant moi et par ce fait, j'ai remis un peu mon nez dans les timbres.
J'aimerai avoir des renseignement sur ce types de document ci dessous
Ce que j'ai trouvé :
À la fin des années 1920, la traversée maritime de l’Atlantique Nord demande en principe cinq jours et, pour gagner une journée dans l’acheminement du courrier Paris – New York et retour, on imagine de combiner le transport par paquebot et avion. Ainsi, le paquebot Ile de France de la Compagnie générale transatlantique est-il équipé d’une catapulte à air comprimé permettant de propulser un hydravion de quatre tonnes. Lorsque le navire arrive à 700 km des côtes, l’hydravion est catapulté. Du 13 août 1928 au 2 septembre 1930, 21 traversées de l’Ile de France sont effectuées avec catapultage. Ce service est assuré uniquement pendant la période estivale. Un décret du 29 juillet 1928 institue une surtaxe aérienne de 10 F pour ces courriers spécifiques.
Au cours du voyage inaugural du paquebot Ile de France le 13 août 1928, dans le sens Le Havre – New York, un hydravion Lioré-Olivier est catapulté et emmène le courrier. Ce pli est revêtu d’une griffe privée commémorative « Première liaison postale aérienne / Transatlantique / par hydravion lancé par catapulte de l’Ile de France / Pilote : Lieutenant de vaisseau L. Demougeot » et signé par le pilote.
La seconde lettre est postée à bord du paquebot Ile de France lors d’un voyage retour le 23 octobre 1929. L’hydravion CAMS 37, piloté par le lieutenant de vaisseau Domergue, est catapulté au large du Havre. La lettre recommandée, oblitérée du cachet octogonal, est elle aussi signée du pilote.
Ma question:
Les timbres sont ils collés ou sont ils imprimés directement sur le document, je n'arrive pas a trouvé la réponse sur le net.
Merci d'avance