| Sénégal===> France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Sénégal===> France Lun 2 Mai 2011 - 13:53 | |
| Bonjour à tous,Bonjour à tous, Pour animer un peu ce forum et manque d'infos, je vous montre cette lettre. A part la griffe '' AVION '', et les marques du vaguemestre???( ce qui n'est pas sur)je ne vois pas ce que ce sont les autres marques N. de F. , S. M. ( service militaire?) et les cachets hexagonaux. Même le tarif, je ne le trouve pas dans le Dallay / Maury. Si vous pouvez donc faire avancer le schm...., schili...., la chose, je vous en serai reconnaissant. Mes excuses si c'est évident à voir, mais, là, je suis planté. D'avance merci. Georges |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Sénégal===> France Lun 2 Mai 2011 - 15:42 | |
| bonjour,
Pour les abréviation SM = Service Militaire (= Franchise militaire pour une lettre de service) et N. de F. = Nécessité de fermer (pour des raisons de confidentialité; l'envoi clos d'une lettre de service est une exception qu'il faut justifier par la mention ad hoc).
Samuel |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Sénégal===> France Lun 2 Mai 2011 - 16:00 | |
| Bonjour, Le timbre à date hexagonal est celui d'une agence postale de l'air (Ces agences ont été créées par arrêté du 10 octobre 1955, du moins sur le territoire national et les départements d'outre-mer). Je pense que les 12 F des timbres sont là pour matérialiser la surtaxe aérienne, le transport par voie normale — ici par voie maritime — s'effectuant en franchise de port. Cordialement. Lulu |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Sénégal===> France Lun 2 Mai 2011 - 16:14 | |
| Bonjour,
Cette lettre bénéficie bien de la franchise puisque c'est un courrier de service. Elle ne bénéficie pas de la franchise aérienne (transport aérien demandé par la marque "Avion"). Cependant depuis le 10 mai 1958, la taxe aérienne est de 20 fr pour 20 g. Les 12 fr correspondraient-ils à une franchise aérienne particulière?
Emmanuel. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Sénégal===> France Lun 2 Mai 2011 - 18:50 | |
| Bonjour, Je suis d'accord avec les réponses précédentes concernant le timbre à date Ouakam-Air et la signification des mentions SM et NDF. En ce qui concerne le tarif, les éléments sont, en juin 1958 : Tarif intérieur : 20F jusqu'à 20g, 35F de 20 à 50g (1/1/57 au 5/1/59). Surtaxe avion : 20F par 5g ( et non par 20g, Emmanuel), application au 10/5/58. En outre, depuis janvier 49, la surtaxe aérienne est gratuite pour les lettres de moins de 20g. Nous voilà bien avancés En dessous de 20g, ce devrait être entièrement gratuit en militaire. Au dessus, on explose par rapport aux 12F présents . Bruno |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Sénégal===> France Lun 2 Mai 2011 - 19:10 | |
| Bonjour, Exacte, Bruno, pas 20 g mais 5 g. Par contre je ne vois pas où tu trouve la franchise totale depuis janvier 1949 pour l'AOF. Il me semble qu'elle ne concerne que les troupes en Indo et en Algérie. En tous cas selon "les Tarifs postaux français". Emmanuel. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Sénégal===> France Lun 2 Mai 2011 - 19:50 | |
| - vals59 a écrit:
- Par contre je ne vois pas où tu trouve la franchise totale depuis janvier 1949 pour l'AOF. Il me semble qu'elle ne concerne que les troupes en Indo et en Algérie. En tous cas selon "les Tarifs postaux français"
Emmanuel, C'est dans la partie surtaxes aériennes du bouquin, à AOF, juste en dessous du tableau des surtaxes. Ca n'a donc rien de spécifiquement militaire, mais ça s'applique aussi aux correspondances militaires; en toute logique du moins. "LC jusqu'à 20g sans surtaxe depuis le 10.01.49". LC = Lettres et cartes postales. Bruno |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Sénégal===> France Mer 4 Mai 2011 - 13:28 | |
| Bonjour Et merci à tous pour ces éléments de réponse. Belle fin de journée Georges |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Sénégal===> France Jeu 5 Mai 2011 - 18:32 | |
| Bonjour,
Une autre question me taraude au sujet de cette lettre. La franchise postale s'applique aux militaires en campagne. Est-ce que les aviateurs basés à Ouakam étaient en campagne? De plus, il doit s'agir d'un courrier de service, les mentions "Service Militaire" et "Nécessité de Fermer" semble le prouver. ça ne fait rien avancer, c'est juste une question de plus....
Emmanuel. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Sénégal===> France Jeu 5 Mai 2011 - 19:52 | |
| Bonsoir,
Je crois avoir compris qu'il ne s'agit pas d'une franchise militaire au sens habituel, mais plutôt d'une franchise administrative, à l'intérieur d'un ou entre deux service(s) de l'administration (ici l'armée française). Voir la réponse de Samuel supra.
A ce stade de supputations, Georges a t'il quelque chose à nous montrer ou décrire à propos du verso de l'enveloppe ? Si oui, ce serait utile.
Bruno
|
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: Sénégal===> France Ven 6 Mai 2011 - 14:42 | |
| Bonjour Bruno et Emmanuel ( bon anniversaire) Non , il n'y a rien au verso. G. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sénégal===> France | |
| |
|
| |
| Sénégal===> France | |
|